7 novembre 2013

Ressources de base de la créativité

Design 'Année européenne de la créativité 2009'

La créativité jaillit de l’intérieur. Nos ressources créatives sont illimitées, mais pour en profiter, il faut d’abord y croire, leur faire confiance, et ensuite les cultiver…

L’intuition
L’intuition est la connaissance immédiate d’une chose sans passer par le processus du raisonnement; elle se présente souvent comme un éclair de perspicacité inattendu.

La volonté
La volonté est l’énergie qui nous permet réaliser nos buts. Les créateurs ont souvent l’impression d’avoir une mission qui les pousse malgré eux à aller de l’avant en dépit des obstacles.

La joie
Lorsque la joie imprègne une activité, pratiquer cette activité est en soi l’unique récompense.

Le courage
On décrit souvent la créativité comme une percée car pour briser le mur de la peur et de la critique qui menace de nous bloquer, il faut du courage. La créativité implique de prendre des risques; le courage nous permet d'utiliser notre intuition et notre volonté.

La compassion
La compassion nous permet de collaborer, de travailler avec d'autres, de mettre en valeur leurs efforts même si les résultats ne répondent pas aux attentes. La compassion, également appliquée à soi, contribue à calmer la voix du critique intérieur qui nous décourage de prendre des risques.

À quoi ressemblerait notre vie si nous exploitions pleinement nos ressources intérieures? 

«Tu n’arriveras jamais à rien»
Benny Golson, jazzman et compositeur, disait que dès sa petite enfance, il était fasciné par la musique. C’était une passion qui excluait presque tout le reste : «Je n’avais pas de passe-temps. Je ne jouais pas au baseball. Je ne faisais pas ce que les autres enfants font parce que je restais à la maison pour apprendre cette chose qu’on appelle musique. Je me souviens d’un ami qui vint me voir un jour pendant que je pratiquais. Il me proposait une activité, mais moi je voulais pratiquer. En quittant, il m’a lancé une remarque décourageante : ‘Tu n’arriveras jamais à rien de toute façon, tu perds ton temps’. Mais, il ne savait pas que je devais le faire.»

Bio Benny Golson :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_Golson

Du plaisir, non pas de la pression  
Suivre, non pas forcer  
De la joie, non pas de la perfection  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire