26 novembre 2013

Pendant qu’il en reste


- Moi, j'adore regarder les arbres. Depuis toute petite, et même maintenant. Quand j'ai le temps, je m'assieds sous un arbre, je touche le tronc, ou bien je lève les yeux vers les branches, je peux rester des heures comme ça sans rien faire de plus. 
~ Haruki Murakami - in La Fin des temps

-------

Conseil
Théodore de Banville (1823-1891)

Eh bien! mêle ta vie à la verte forêt,
Escalade la roche aux nobles altitudes.
Respire, et libre enfin des vieilles servitudes,
Fuis les regrets amers que ton cœur savourait.

Dès l'heure éblouissante où le matin paraît,
Marche au hasard; gravis les sentiers les plus rudes.
Va devant toi, baisé par l'air des solitudes,
Comme une biche en pleurs qu'on effaroucherait.

Cueille la fleur agreste au bord du précipice,
Regarde l'antre affreux que le lierre tapisse
Et le vol des oiseaux dans les chênes touffus.

Marche et prête l'oreille en tes sauvages courses;
Car tout le bois frémit, plein de rythmes confus,
Et la Muse aux beaux yeux chante dans l'eau des sources

-------

Quelque chose dans cette forêt évoquait une obscure magie préhistorique. Les arbres règnent sur ces bois, tout comme les créatures vivant au fond des océans règnent sur les abysses. La forêt peut me rejeter ou m’avaler, selon ses besoins. Il vaut mieux garder une crainte révérencieuse envers ces arbres.

Je veux vérifier à quel point cette forêt est profonde. Je sais que c'est dangereux, mais je dois voir de mes yeux quelle sorte de danger elle recèle, je veux le sentir avec ma peau. Il faut que je le fasse. C'est comme si quelqu'un me poussait dans le dos.

~ Haruki Murakami - in Kafka sur le rivage

-------

Arbres 
Jacques Prévert

En argot les hommes appellent les oreilles des feuilles
c’est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique
mais la langue verte des arbres est un argot bien plus ancien
Qui peut savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent des humains
les arbres parlent arbre
comme les enfants parlent enfant

Quand un enfant de femme et d’homme
adresse la parole à un arbre
l’arbre répond
l’enfant entend
Plus tard l’enfant
parle arboriculture
avec ses maitres et ses parents

Il n’entend plus la voix des arbres
il n’entend plus leur chanson dans le vent
pourtant parfois une petite fille
pousse un cri de détresse
dans un square de ciment armé
d’herbe morne et de terre souillée

Est-ce… oh… est-ce
la tristesse d’être abandonnée
qui me fait crier au secours
ou la crainte que vous m’oubliiez
arbre de ma jeunesse
ma jeunesse pour de vrai

Dans l’oasis du souvenir
une source vient de jaillir
est-ce pour me faire pleurer
J’étais si heureuse dans la foule
la foule verte de la forêt
avec la crainte de me perdre
et la crainte de me retrouver

N’oubliez pas votre petite amie
arbres de ma forêt.

(Arbres I, recueil Histoires) 

-------

Quantifier avec précision la déforestation mondiale est extrêmement difficile : certaines zones sont peu couvertes par les satellites, d’autres sont très éloignées ou peu étudiées, la reforestation localement peut générer des erreurs, le prélèvement spécifique d’essences d’arbres au sein de la forêt n’est pas comptabilisé et enfin, certaines données nationales sont volontairement falsifiées…

L’expression courante «La surface d’un terrain de football disparaît toutes les deux secondes» semble exagérée si on se réfère aux chiffres officiels de la FAO qui eux-mêmes ne peuvent malheureusement pas être pris pour certitude. Ils restent une estimation.

Nous avons quand même choisi les chiffres de la FAO pour deux raisons :
- Ils émanent d’une organisation indépendante et mondialement reconnue
- La vitesse de déforestation est inférieure à celle communément répandue.
Ainsi, on ne pourra pas nous taxer d’être alarmiste ou sensationnaliste !

Voici donc ces fameux chiffres :

Il disparaît dans le monde chaque année depuis 15 ans : 80 000 km2 de forêt (solde tenant compte de la reforestation), soit la surface de l’Autriche.

Avec une perte moyenne de 0,5 % par an depuis 15 ans, les forêts du monde, à ce rythme, n’en auraient plus que pour 200 ans à vivre.

À noter que la Chine déclare une augmentation annuelle de 40 000 km2 de ses forêts, durant les 5 dernières années, soit une augmentation de 2,2 % par an! Si cette seule donnée devait être révisée ne serait-ce que de moitié, la déforestation mondiale annuelle dépasserait les 100 000 km2, soit un terrain de football toutes les 3 secondes (données Worldmeters). L’espérance de vie des forêts tomberait alors à 150 ans… Le compte à rebours a déjà commencé!

Source :
http://www.geo-trotter.com/pollution/deforestation_mondiale.htm
http://www.fao.org/forestry/32033/fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire