23 novembre 2013

Pourquoi vivent-ils moins longtemps?


Je suis vétérinaire. Un jour, on m’a appelé pour examiner un chien-loup âgé de 10 ans appelé Belker. Les propriétaires et leur petit garçon, Shane, étaient tous très attachés à Belker et comptaient sur un miracle. J'ai examiné Belker et constaté qu’il était en train de mourir du cancer. J’ai dit à la famille que je ne pouvais pas faire de miracle pour lui, et je leur ai proposé de l'euthanasier à domicile. Tandis que nous prenions les dispositions nécessaires, les parents me dirent qu’ils souhaitaient que leur fils de quatre ans observe la procédure, étant convaincus qu'il pourrait apprendre quelque chose de l'expérience.

Le lendemain, j’ai ressenti cette boule familière dans ma gorge tandis que la famille se rassemblait autour de Belker. Shane était si calme pendant qu’il caressait le vieux chien pour la dernière fois, que je me demandais s'il comprenait ce qui se passait. Belker partit paisiblement en quelques minutes.

Le petit garçon semblait accepter la transition de Belker facilement ou sans confusion. Nous nous sommes assis ensemble après la mort de Belker, réfléchissant tout haut sur le triste fait que la vie des animaux de compagnie était beaucoup plus courte que celle des humains. Shane, qui avait écouté en silence jusque-là, se fit entendre : «Je sais pourquoi.» Surpris, nous nous sommes tournés vers lui. Ce qu’il a dit ensuite m’a étonné – je n'avais jamais entendu explication plus réconfortante. Il a dit : «Tout le monde naît pour apprendre à mener une bonne vie – comme aimer tout le monde et être gentil, non?» Puis, le petit garçon de quatre ans ajouta : «Eh bien, les animaux savent déjà comment faire ça, alors ils n'ont pas besoin de rester aussi longtemps.»

Source :
http://www.oksaveadog.org/stories/belkers-story/


Citaquote du jour :

Si ton chien est obèse c’est parce que tu ne fais pas assez d’exercice.
(Inconnu)

S’il n’y a pas de chiens au ciel, alors quand je mourrai j’irai là où ils sont allés.
~ Will Rogers

Tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de l’âme reste endormie.
~ Anatole France

Le chien n’est pas quasi humain, et je ne connais pas plus grave insulte à l’espèce canine que de le dire tel.
~ John Holmes

Si un chien ne vient pas vers vous après vous avoir dévisagé, vous devriez retourner chez vous et faire un examen de conscience.
~ Woodrow Wilson

Si votre chien n’aime pas quelqu’un, vous devriez probablement en faire autant.
(Inconnu)

There never yet has been a dog
Who learned to double cross,
Nor catered to you when you won
Then dropped you when you lost.
~ Mary Hale

2 commentaires:

  1. Il est touchant ce billet...et cette phrase de ce petit garçon....

    RépondreEffacer
  2. Une autre que j’aime, entendue dans un documentaire – des scientifiques avaient demandé à de jeunes enfants ce qu’ils pensaient de la mort. Une fillette de cinq ans a répondu : «Mourir, c’est redevenir normal, un être de lumière».

    «Brillante» réponse pourrait-on dire…

    RépondreEffacer