3 novembre 2013

Citaquote T. Williams


Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas! (Soudain l'été dernier, suivi de Le Train de l'aube ne s'arrête plus ici)

Vous voyez toutes ces lettres sur l'étagère? Ce sont des factures que je dois aux gens. Pas de l'argent, mais des sentiments. (Le boxeur manchot, La statue mutilée)

La haine est un sentiment qui ne peut exister qu’en l'absence de toute intelligence. (Extrait d'interview)

Au moins un de sauvé!

Nous vivons tous dans une maison en feu. Et il n'y a personne pour l'éteindre, et pas la moindre issue. Uniquement les fenêtres du dernier étage par lesquelles regarder dehors pendant que les flammes consument la maison, et nous avec, pris au piège.

Il y a une telle détresse dans le monde.
Lorsqu’une heure n’est pas seulement une heure, mais un peu d’éternité déposé entre nos mains, comment savoir ce qu’il faut en faire? (Un tramway nommé désir)

L'étranger solitaire, effrayé par son ombre, inquiet du bruit de ses pas, avance parmi les rangs attentifs des divinités inférieures aux noirs desseins. Il regarde moins les maisons que les maisons ne le regardent. Il se sent épié par les rues; les pancartes, les fenêtres, les portes ont des yeux qui l'observent et des bouches qui murmurent sur son passage. La tension monte en lui et le serre de liens de plus en plus étroits. Qu'un passant vienne à lui sourire, pour lui souhaiter la bienvenue, ce simple sourire déclenche en lui une explosion. La peau de son corps, rétrécie comme un gant de peau neuf, semble craquer sur les sutures, libérant son esprit qui s'en va danser par-dessus les toits et embrasser les pierres des murs. (Le boxeur manchot, Malédiction) 


~ Tennessee Williams

Aucun commentaire:

Publier un commentaire