14 novembre 2013

Le toucher – 2


Lorsqu’on rencontre une personne qui communique uniquement par le cœur, on le sait immédiatement, on le ressent. On n’oublie jamais. D’abord parce que c’est rare, ensuite parce qu’en réalité ce devrait être «la» manière de nous connecter. Mais, la peur, les chagrins, les émotions collées, associées à des souvenirs désagréables et autres, finissent par nous rigidifier. Conséquemment, les tensions corporelles s’accumulent.

Mon accord yinyang est en déroute actuellement J. Des fois, ça ne prend pas grand-chose pour nous déséquilibrer. Je me suis laissé envahir par des énergies qui ne m’appartenaient pas, entre autres. Mais je suppose que j’y étais en résonance, sinon elles n’auraient pas collé. Alors je reviens aux enseignements de base d’autoguérison (voyez «énergie / réflexologie»). Grand nettoyage émotionnel automne/hiver donc.

Tout comme la réflexologie et l’acupressing, le shiatsu (une variante) peut induire le lâcher-prise émotionnel et ainsi déloger les énergies (émotions) stagnantes.

Carmon Coutinho, un ancien ingénieur conseil devenu professeur de shiatsu, était ce genre de personne qui communique seulement par le cœur, et d’une simplicité hors du commun. Il était de ceux dont la devise était probablement : «je n’ai rien à prouver ni à défendre». 

Je partage le premier chapitre de son livre «Le Shiatsu et mes émotions» :

Origine du Shiatsu

SHIATSU est un mot japonais qui signifie pression des doigts : SHI veut dire « doigt » et ATSU «pression». Le shiatsu est en  fait une thérapie de manipulation qui utilise différentes techniques du toucher élaborées au Japon durant le vingtième siècle en combinant les meilleurs éléments des techniques de manipulation de l’Orient et de l’Occident.

Toutefois, les techniques du toucher étaient utilisées depuis les temps anciens, puisqu’elles sont basées sur notre tendance naturelle ou instinctive à toucher. Cet instinct naturel transparaît encore aujourd’hui : nous avons tendance à toucher immédiatement les endroits où nous ressentons de la douleur ou un inconfort, avant même d’analyser logiquement la situation. Les exemples suivants illustrent bien ce fait :

- lorsqu’on revient d’une longue marche, on cherche immédiatement un endroit confortable pour s’asseoir, retirer nos chaussures et toucher nos pieds aux endroits où la douleur et l’inconfort se font ressentir;

- au travail, lorsqu’on est assis devant l’ordinateur ou qu’on rédige des rapports, notre réflexe instinctif est d’élever les mains au-dessus de la tête pour nous étirer puis de masser la nuque afin de dissiper la tension et la douleur accumulées par les longues heures passées la tête penchée;

- si on trébuche et tombe accidentellement sur un trottoir glissant, on place immédiatement la paume de la main là où ça fait mal pour soulager la douleur;

- lorsqu’on souffre d’un mal de tête atroce, on place encore instinctivement les paumes sur notre front pour calmer la douleur;

- quand un enfant vient voir sa mère en pleurant après être tombé, celle-ci apaise sa douleur simplement en le touchant, et le bambin, immédiatement soulagé, retourne jouer avec ses amis, ne pensant plus du tout à sa chute.

Ainsi, nous possédons une tendance naturelle ou instinctive à toucher les endroits d’inconfort qui nous vient de l’affection maternelle, de la compassion et du partage de la douleur. Lorsque nous touchons les endroits de douleur ou d’inconfort, nous sommes graduellement soulagés et la douleur se dissipe, lentement mais sûrement. C’est donc cette réaction instinctive qui est à l’origine du Shiatsu. Et malgré le fait qu’avec le temps, les développements et raffinements on ont fait une méthode de thérapie systématique, L’INTUITION demeure la part la plus importante de cette technique de manipulation.

Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu est une technique qui vise à équilibrer le courant d’énergie dans les principaux canaux énergétiques du corps appelés méridiens. Le corps humain, si on en dresse le plan, possède des sentiers d’énergie bien définis, un peu comme une carte routière avec ses autoroutes qui se raccordent à des routes secondaires grâce à de nombreuses sorties. Selon la médecine chinoise traditionnelle, il existe plus de 80 méridiens, dont douze qui sont les canaux principaux en relation avec les douze fonctions principales du corps.

Selon les yogis, il existe 72000 «nadis» ou rivières d’énergie dans nos corps physique et astral dont certains ne peuvent être ressentis que par des médiums. Le corps est très complexe et si ce n’est pas toutes les personnes qui peuvent sentir le courant d’énergie immédiatement, nous pouvons, par une pratique assidue, développer cette INTUITION à ressentir le flux d’énergie à travers le corps tout entier.

Le Shiatsu s’appuie sur le principe voulant que le corps possède tout ce dont il a besoin pour se guérir lui-même. Par le fait même, le Shiatsu ne vise qu’une seule chose : maintenir un courant d’énergie harmonieux dans tout le corps et corriger tout déséquilibre des routes principales afin de permettre au processus de guérison naturel de continuer son travail. Un déséquilibre le long d’une route se ressent au toucher et se manifeste à certains endroits par la douleur, la tension, la faiblesse, le froid ou la chaleur.

Les symptômes manifestés à la surface du corps peuvent être considérés comme des indications de blocage au niveau de la circulation d’énergie dans un méridien. Ces blocages peuvent prendre plusieurs formes. Prenez un boyau d’arrosage par exemple, branchez-le à la conduite d’eau et ouvrez complètement le robinet. Regardez à l’autre extrémité du boyau et vérifiez le débit d’eau. S’il n’y a pas d’eau qui s’écoule, le boyau est complètement obstrué; s’il y a un écoulement partiel, le boyau est partiellement bouché ou alors il est plié, noué, coupé ou endommagé d’une quelconque façon.

L’état interne cause l’interruption du courant d’énergie et se manifeste à la surface du corps. Il est donc naturel de manipuler par le toucher la surface du corps là où le symptôme apparaît. Ainsi, le courant d’énergie est stimulé, ce qui aide le corps à fonctionner à nouveau normalement.

Principes fondamentaux

Le Shiatsu n’est pas quelque chose que l’on fait ou que l’on donne. C’est une pratique qui vient de l’intérieur et qui requiert un investissement total de la part de celui qui le pratique. C’est une façon de communiquer, d’échanger avec une personne et d’apprendre d’elle. Quand on touche le corps physique d’une personne, on doit sentir le courant de vie intérieure à travers nos mains, par notre toucher.

Les cinq principes fondamentaux :
1. Être naturel : se laisser guider sans effort par l’énergie et l’intuition
2. Être présent : la passé et le futur n’existent pas, seul compte l’attention ICI
3. Être en harmonie : adapter le toucher au rythme respiratoire de la personne
4. Être en contact : avec soi, et avec la personne par le toucher de sorte qu’elle ne se sente pas abandonnée – une communication non verbale compatissante
5. Suivre le courant : laisser le corps de la personne exprimer ses besoins

Vous aimerez peut-être :
http://airkarma-mestengo.blogspot.ca/2010/11/chapitre-19-hygiene-energetique.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire