8 novembre 2013

Précieuses leçons

Il y a trois ans, un ami m’a offert le DVD du film Hachi (1). Quel magnifique cadeau!

L’article ci-après m'a donné envie de le revoir. Comme l’auteur, je pleure rarement au cinéma; par contre, quand j’ai vu ce film la première fois j’ai pleuré à rendre l'âme. Trop beau, trop vrai. Ce film est arrache-cœur parce que nous aimerions que de tels sentiments se manifestent entre humains et que c’est malheureusement rarissime puisque la plupart du temps les humains aiment avec «conditions».

Oh que je suis d’accord avec la citation de Johnny Depp!

Les précieuses leçons que nous enseignent les chiens
Par Tina Williamson

«Les seules créatures suffisamment évoluées pour transmettre de l’amour pur sont les chiens et les bébés.»
~ Johnny Depp

J'ai récemment regardé un film inspirant : Hachi, A Dog’s Tale. Cette histoire vraie illustre la loyauté, la fidélité, dans sa forme la plus rare. Dans ce film, Richard Gere adopte un chiot abandonné, appelé Hachi. Ce film n'est pas un film sentimental, c’est l’expression d’un puissant sentiment venant du cœur. Si vous le voyez, attendez-vous à être ému aux larmes.

Il m’arrive de craquer occasionnellement pendant un film, mais je ne suis pas une grande pleureuse. Mais, laissez-moi vous dire qu’à un certain moment, je me suis tournée vers mon mari : nous ne sanglotions pas, nous pleurions à chaudes larmes. C’était peut-être dû à mon amour fou envers les animaux – mais quelle était son excuse? Le lendemain matin je repensais au film quand tout d’un coup, là, sous la douche, j'ai éclaté en sanglots!

Ce film, associé à mon amour immense et inconditionnel envers tous les animaux et mes propres chiens m’ont inspiré ce billet.

Les chiens nous enseignent tellement de choses! Voici mes 15 préférées.

1. Méfiez-vous des apparences
Ne jugez pas un livre par sa couverture; un très grand homme ou grande femme se cache peut-être à l'intérieur d’une quelconque enveloppe physique.
 
2. Laissez l'air frais et le vent caresser votre visage à chaque fois que c’est possible
Les chiens savent vivre dans l'instant. Je ne sors pas ma tête par la fenêtre de l'auto, mais j'essaie d’apprécier les odeurs du printemps, l'air frais, etc. Les chiens ne pensent pas à demain, ils sont enthousiastes dans l'instant, en tout temps. Vous le pouvez aussi.
 
3. Soyez fidèle, loyal
Si seulement nous pouvions être ce que nos chiens pensent que nous sommes. Quand vous pensez avoir tout perdu, regardez bien autour de vous, je peux vous garantir que votre chien sera toujours là, plein d'amour et d'admiration.
 
4. Ne prétendez jamais être ce que vous n’êtes pas
Les chiens se fichent de ce que les autres chiens pensent. Leurs personnalités sont adorables, et c’est pour ça que nous les aimons. Appréciez votre propre personnalité.

5. Vous n'êtes jamais trop vieux pour jouer
La vie est courte, alors amusez-vous bien et cessez de tout prendre trop au sérieux.

6. Quand les êtres chers reviennent à la maison, saluez-les toujours
À chaque jour, prenez le temps de dire à ceux qui comptent le plus pour vous que vous êtes heureux de les voir.

7. Étirez-vous avant de vous lever
Voilà une bonne habitude à suivre en particulier quand on vieillit. Je vois souvent mon chien s’étirer en posture de yoga («downward facing dog» - adho mukha svanasana). Ça me fait sourire à chaque fois.

8. Évitez de mordre si grogner suffit
Affirmez-vous certes; mais vous n’avez pas besoin d’être agressif ni brutal.

9. Pardonnez
Évitez la rancune même si quelqu'un vous blesse; vous avez le choix de pardonner.

10. Faites preuve de compassion
Les chiens sont de bonnes âmes, pleines de compassion et d'amour. Dans les moments où j'étais bouleversée, mon chien était le premier à se coller sur moi et à me consoler.

11. Fiez-vous à votre instinct
Fiez-vous à votre instinct initial lors par rapport à une situation ou une personne – avant de laisser votre mental suggérer que vous vous trompez. Votre instinct est généralement correct.

12. Les objets n’ont pas d’importance
Un chien peut avoir beaucoup de plaisir avec une vieille balle usée. Vous pouvez trouver de la joie dans les petites choses. Laissez tomber vos obsessions à propos du matériel.

13. Prenez des marches à chaque jour
Bizarrement les chiens sont toujours excités à l’idée d’aller se promener, alors que certains jours, je dois littéralement me convaincre de sortir marcher. Appréciez les occasions d'aller faire un tour dehors et d’être dans la nature; profitez des odeurs, des paysages et des émotions du moment.

14. Aimez inconditionnellement
Aimez-vous, aimez vos amis, vos enfants, votre famille, votre travail, votre communauté, et plus que tout, aimez notre mère-terre.

15. Reposez-vous
Vous connaissez le vieux dicton «il ne faut pas réveiller le chien qui dort». Les chiens aiment dormir, et nous ne devrions pas minimiser notre besoin de repos non plus.

---
(1) Hachi (2009). Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hachi dans la famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l'animal venait l'y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins... jusqu'au jour tragique où Parker ne revint pas. Hachi continua à l'attendre. Il l'attendit chaque jour, jusqu'à la fin. À force de fidélité et de patience, l'animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire