12 novembre 2013

Remué le petit, oh là là!

Ce bébé montre des «symptômes» éloquents de grande sensibilité émotionnelle. Sans comprendre les mots de la chanson, il «entre» avec facilité dans l’émotion de sa mère (signaux non verbaux).



Êtes-vous «maître» en communication non verbale? 
Ronald E. Riggio, Ph.D.

Certaines personnes sont très douées pour décoder et utiliser le langage corporel. D’autres en sont incapables. L’aptitude pour décoder et utiliser les signaux non verbaux varie d’un individu à l’autre.

La communication non verbale implique la capacité de reconnaître et de décoder avec précision les émotions des autres, la capacité de faire passer ses émotions pour affecter autrui, et la capacité de gérer et contrôler l’expression de ses propres émotions (pour être un bon acteur émotionnel).

Les personnes exceptionnellement douées pour décoder les émotions sont dites «sensibles», et généralement, elles sont empathiques. Elles se connectent très bien aux autres et ont tendance à avoir des relations interpersonnelles profondes. Bien entendu, la sensibilité aux émotions comporte un danger – par exemple, on peut vraiment ressentir la souffrance d’autrui (un processus appelé «contagion émotionnelle»).

Les gens expressifs exposent spontanément les signaux non verbaux de leurs émotions; ils «laissent voir leurs sentiments». Comme vous pouvez l'imaginer, les gens aiment leur compagnie; ils savent animer un party... Le danger est qu’ils peuvent avoir de la difficulté à gérer et contrôler leur expression émotionnelle (pensez à Robin Williams ou Jim Carrey).

Certains individus sont les «maîtres» de la comédie émotionnelle. Ils sont capables de contrôler et manipuler leur expression émotionnelle. Vous risquez de ne jamais connaître leurs véritables sentiments car ils cachent leurs émotions sous différents «masques». Ces acteurs émotionnels sont expressifs, mais ils sont également capables de ne rien laisser paraître.

Que se passe-t-il quand une personne combine toutes les compétences émotionnelles? Cette personne est émotionnellement expressive, mais seulement lorsqu'elle le veut. Elle peut «infecter» émotionnellement les autres. Elle peut lire votre langage corporel, être sensible et réconfortante, et elle peut ajuster sa communication non verbale pour établir une profonde connexion. Ces individus possèdent un «charisme personnel». Ce sont de vrais maîtres en communication non verbale. Ils occupent souvent des postes de direction, et l’entourage les considère comme des personnes très «spéciales».

Voici quelques phrases qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes émotionnellement expressif, sensible, ou un bon acteur émotionnel. Si vous répondez affirmativement à toutes les questions, vous avez un potentiel de charisme personnel élevé.

Expression émotionnelle

- On me dit que j'ai des yeux expressifs.

- Quand je suis déprimé, j'ai tendance à rendre les gens autour de moi déprimés aussi.

- Je touche souvent mes amis quand je leur parle.

Sensibilité émotionnelle

- J’ai toujours l’impression de connaître les sentiments des gens, peu importe à quel point ils essaient de les dissimuler.

- On me dit souvent que je suis une personne sensible et compréhensive.

- Quand mes amis sont en colère ou contrariés, ils me demandent de les aider à se calmer.

Contrôle émotionnel

- Je suis capable de dissimuler mes vrais sentiments à n'importe qui.

- Je peux rester impassible même quand mes amis essaient de me faire rire ou sourire.

- Même si je suis nerveux à l'intérieur, je réussis très bien à le dissimuler.

Source :
http://www.psychologytoday.com/blog/cutting-edge-leadership/201311/are-you-master-nonverbal-communication

Aucun commentaire:

Publier un commentaire