31 octobre 2013

Métaphore de la trappe à rat


Lors d’un atelier intitulé Living from the heart, Alan Cohen raconta ce qui suit.  

Il y avait un petit rat qui venait toujours gruger mon comptoir de cuisine. Alors j’ai acheté une «heart trap» - ce sont des cages qui capturent sans tuer, comme ça, vous pouvez les relâcher dans le champ du voisin… hum! (Rires) De toute façon, j’ai finalement attrapé le rat en question et emporté la cage loin de la maison. J’ai ouvert la porte et secoué la cage, mais le rat s’y accrochait désespérément. Je me suis dit, comme c’est bizarre… Alors j’ai secoué la cage encore, mais plus je la secouais, plus il s’accrochait. Finalement j’ai mis  la cage à l’envers, j’ai donné un bon coup de pied dedans, et le rat s’est enfui dans le champ.

En revenant chez moi, je me disais que tout est métaphore. Que signifiait celle-ci? Quelqu’un secoue peut-être votre cage? Peut-être que l’idée est de sortir de la cage? Vos vieilles choses se font secouer et vous vous y accrochez comme si elles étaient encore utiles – peut-être qu’elles l’ont été à un certain moment, c’est possible, mais peut-être qu’elles ne servent plus maintenant. Alors pourquoi s’agripper quand la porte vers la liberté est grand ouverte? Que signifient la souffrance et la douleur sinon que la vieille cage est en train de se faire secouer. On vous indique qu’il y a une meilleure façon de faire, un chemin plus large, et qu’il faut vous ouvrir à une nouvelle énergie plutôt que de vous accrocher ou de vous battre. Après un atelier sur le détachement, une participante disait : «J’ai laissé des marques de griffes sur tout ce que j’ai dû laisser aller…»

Ce n’est pas par hasard que votre vieux système comportemental se désintègre. Si vous pouvez garder un certain degré d’amour dans votre cœur en dépit des contrariétés, vous ressentirez la présence de Dieu et pourrez voir le nouveau chemin qu’il met devant vous. Ayez confiance, n’ayez pas peur du changement. L’amour est l’unique remède à la peur.

Peut-être que toutes ces batailles signifient que l’amour est en train de prendre le dessus sur la peur. Car, lorsqu’on y pense sérieusement, la peur ne peut être réelle; si c’était le cas, tout le monde aurait peur des mêmes choses. Si j’ai peur des serpents et que vous n’en avez pas peur, ou si vous avez peur des ascenseurs et que je n’en ai pas peur, cela veut-il dire que les serpents et les ascenseurs sont des éléments qui doivent automatiquement causer de la peur? Non.

Dieu* ne vous attend pas avec une brique et un fanal, il s’attend à vous voir marcher revêtu de votre propre gloire. Gardez la tête haute et demandez à l’Esprit d’habiter votre cœur et celui de toutes les personnes que vous croiserez en chemin. Rappelez-vous qui vous êtes, retrouvez votre pouvoir et réalisez que Dieu se manifeste à travers vous.

---
* «Dieu» : ce mot peut avoir une connotation péjorative pour certains (ou ne pas exister si vous êtes athée par ex.), alors, remplacez-le à votre guise – guidance, Soi transpersonnel, Tout ce qui est, univers, intelligence ou conscience supérieure, etc. J

-------

The less you own, the better.
I've found that the less stuff I own, the less my stuff owns me.
~ Nathan W. Morris

Nathan W. Morris is a personal finance expert and financial coach who teaches people how they can achieve financial freedom regardless of their income or where they are starting today in incredibly short periods of time. Nathan is an advocate of debt-free living, entrepreneurship, and cash flow management.

He specializes in helping people understand why people continue to struggle financially despite great incomes and offers unique strategies and techniques to “reprogram their minds” to break free of the “earn to spend” trap and to experience freedom in their lives like never before.

Book reference: Your 33 Day Money Action Plan: How to Get Out of Debt, Save Money, Discover Financial Peace, and Revolutionize Your View of Money Forever 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire