19 octobre 2013

Certaines lettres...


John et Elaine 

New-York
Le 10 novembre 1958

Cher Thom,

Nous avons reçu ta lettre ce matin. Je vais y répondre de mon point de vue et, bien sûr, Elaine le fera du sien.

Premièrement – si tu es en amour – c'est une bonne chose – c'est la meilleure chose qui puisse arriver à n'importe qui. Ne laisse personne en minimiser l’importance.

Deuxièmement, il y a plusieurs styles d'amour. L'un est intéressé, mesquin, cupide, égoïste, et utilisé pour se donner de l’importance. Du genre moche et paralysant. L'autre fait ressortir tout ce qu’il y a de bon en toi – bienveillance, considération et respect – non seulement le respect des bonnes manières en société, mais ce plus grand respect qui consiste à reconnaître la valeur et l’aspect unique d'une autre personne. Le premier style peut te rendre malade, petit et faible, mais le second peut libérer en toi une force, un courage et une bonté, et même une sagesse dont tu ne soupçonnais pas l'existence.

Tu dis que ce n'est pas une amourette. Si tu le ressens si profondément – ce n'est sûrement pas une amourette.

Mais je ne pense pas que tu me demandais de te dire ce que tu ressens. Tu le sais mieux que quiconque. Tu voulais mon aide pour savoir quoi en faire – et ça, je peux te le dire.

D’abord savoure-le, puis sois-en très heureux et reconnaissant.

L'amour vise le meilleur et le plus beau. Essaye de vivre en accord avec ce but.

Si tu aimes quelqu'un –  il n'y a aucun mal à le dire – cependant, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont très timides, et que parfois, la déclaration d’amour doit tenir compte de cette timidité.

Les filles ont le don de savoir ou de flairer ce que tu ressens, mais généralement, elles aiment l'entendre aussi.

Il arrive parfois que pour une raison ou une autre ce que tu ressens ne soit pas réciproque – mais cela ne rend pas ton sentiment moins bon et précieux pour autant.

Enfin, je connais ton sentiment parce que je le vis; et je suis heureux que tu le vives.

Nous serons heureux de répondre à Susan. Elle sera la bienvenue. Mais Elaine s’occupera des détails car c'est son domaine, et elle en sera très heureuse. Elle connaît l’amour et peut-être qu'elle saura mieux t’aider que moi.

Et ne crains pas de perdre. Si c'est correct, ça arrive; l'essentiel est de ne pas se presser. Ce qui est bon ne s'en va pas.

Love,
John  
(Lettre de Steinbeck à son fils)

-------

- La vraie lettre d’amour est composée d’intuition, de compréhension et de compassion. Autrement, ce n’est pas une lettre d’amour. La vraie lettre d’amour peut initier une transformation chez l’autre personne, et par extension dans le monde. Mais avant d’initier une transformation chez l’autre, elle doit initier une transformation en nous. Certaines lettres peuvent prendre toute une vie avant de pouvoir être écrites.

- Pas de blâme, de raisonnement et d'argumentation; simplement de la compréhension.
Si vous comprenez et démontrez votre compréhension, vous pouvez aimer, et la situation change.

~ Thich Nhat Hạnh

-------

An honorable human relationship – that is, one in which two people have the right to use the word "love" – is a process, delicate, violent, often terrifying to both persons involved, a process of refining the truths they can tell each other.

It is important to do this because it breaks down human self-delusion and isolation.

It is important to do this because in doing so we do justice to our own complexity.

It is important to do this because we can count on so few people to go that hard way with us.

~ Adrienne Rich
(Women and Honor: Some Notes on Lying; and On Lies, Secrets, and Silence: Selected Prose 1966-1978)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire