30 octobre 2013

Une clé

Photo : Lesley Ann Ercolano (au bon moment, au bon endroit!)
http://www.zeutch.com/photo/lesley-ann-ercolano-50899

La clé du bonheur est simple : devenez un chat
Par Harriet Lerner, Ph.D.

Aimeriez-vous que le bonheur soit disponible à tout moment, même si votre vie est difficile? Aimeriez-vous toujours vivre dans le présent, vivre chaque jour à pleine capacité, et dégager tellement de calme, de joie et de bonheur que tout le monde voudrait être avec vous? C’est simple : devenez un chat.

Anxiété, peur et honte

Considérons Félix, mon petit bouddhiste maintenant décédé, mon modèle de vie consciente félin. Lorsqu'on le menaçait il répondait sainement en se battant ou en fuyant. Mais il avait peur uniquement si la peur était légitime. Il ne laissait pas la peur et les ruminations gâcher sa journée autrement parfaitement agréable.

Félix vivait dans l'instant. Quand il jouait, il jouait. Quand il mangeait, il mangeait. Quand il avait des rapports sexuels, il avait des rapports sexuels; il n’était jamais encombré par la peur, la honte ou la culpabilité. Quand il a été «stérilisé» (inconvénient de sa condition de pet), il s’est adapté et a accepté la situation sans faire d’histoires.

«Où que vous alliez, c’est là où vous êtes» était sa devise je crois. Cette capacité d'habiter le moment présent procurait à Félix une sorte de complète auto-acceptation. Lorsqu'il léchait sa fourrure, il ne se demandait pas s'il le faisait correctement, si ses lèchements étaient assez longs pour couvrir ses poils d’un bout à l’autre. Il ne se demandait pas si certaines parties de son corps n'étaient suffisamment attrayantes pour les afficher à mes invités lors d’un dîner. Pas plus qu’il ne gaspillait son énergie avec des réflexions anxiogènes telles que : «Qu’est-ce qui ne va pas chez moi qui fait en sorte que je n’utilise pas mon temps de façon plus fructueuse et créative?»

Félix ne vivait pas sa vie dans la peur; il pouvait fonctionner entièrement dans sa «Félixinité». Quand il voulait se connecter, il sautait sur mes genoux sans s’arrêter pour se demander si je le trouvais trop accro et dépendant (surtout pour un chat!).  Avec le même aplomb, il sautait par terre et quittait la chambre quand il en avait envie, sans se demander si je pouvais m’offusquer de son départ et me sentir blessée.

Je pourrais continuer, mais vous voyez l’idée.

Bien sûr, Félix n'avait pas tout. S'il évitait les misères propres à la condition humaine, certains plaisirs exclusivement humains, comme lire un livre fascinant ou tomber en amour, lui ont peut-être manqué. On pourrait débattre sur la question de savoir s'il est préférable d'être un chat ou une personne, mais à quoi bon? Si vous lisez ça maintenant, c’est parce que vous n'êtes pas un chat, et vous ne le serez jamais. De sorte que vous vivrez la gamme complète des émotions agréables et douloureuses qui font de nous des humains.

Cela signifie que vous pouvez vous réveiller la nuit et palper vos seins pour détecter s’il y a des bosses. Vous vous inquiétez parce que votre fille a cessé sa cure pour toxicomanes (encore une fois!), parce que votre partenaire s'ennuie avec vous, parce que vous aboutirez à la rue si vous quittez votre emploi, parce que votre mémoire est de plus en plus poreuse à chaque jour qui passe, et que vous êtes peut-être en train de perdre la tête.

Vous pouvez créer votre propre liste. Nul n'est à l'abri de l'emprise de l'anxiété, de la peur et de la honte. Ces sont des invités indésirables de la vie; et lorsque les difficultés frappent, ils peuvent devenir de fidèles compagnons.

Bien sûr, nous voulons tous trouver une solution rapide pour gérer la peur et la souffrance, et les livres inspirants avec leurs grandes promesses stupides ne manquent pas. Un tel livre déclarait : «Le bonheur est disponible pour tous, à tout moment, quel que soit le degré de difficulté de la vie.»

Vraiment?

Si vous voulez laisser entrer le bonheur réel, vous devez comprendre et accepter toute la gamme des émotions humaines. Vous ne pouvez pas chasser les douloureuses à grands coups de bâton, et vous ne pouvez pas devenir Félix.

Toutefois, vous pouvez adopter une stratégie efficace pour décompenser lorsque l'anxiété détruit votre estime de soi, que la honte frappe, que les ruminations minent votre journée, que les choses s'écroulent, et que vous faites face à la maladie et à la souffrance. La vie vous apportera toutes ces choses, si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard.

Heureusement, il y a de nombreuses ressources disponibles pour donner de l’amplitude à notre vie et pour affronter résolument les émotions les plus difficiles. Parfois nous pouvons nous élever au-dessus l'angoisse, de la peur et de la honte, et être courageux au-delà de nos espérances.

TAP: http://www.psychologytoday.com/

[Traduction/adaptation maison]
 
COMMENTAIRE
 
Je ne suis pas d’accord sur toute la ligne car les animaux éprouvent des émotions agréables et angoissantes autant que nous. Par contre, j’ai remarqué qu’en effet ils «oublient» vite et ne ruminent pas comme nous… ce qui fait toute la différence! J

Photo : Getty Images

Vous aimerez peut-être (au sujet de l’Halloween) :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/10/la-vie-est-un-thriller.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire