8 octobre 2013

Ordinaire et libre

Crédit design : Jens Wicklegren

Nos plus grands conflits résultent de notre besoin d’être le meilleur, le plus aimé, le plus recherché, le plus instruit, le plus intelligent, etc., c’est-à-dire être supérieur en tout. Ces désirs peuvent ruiner une vie (et des vies…). L'illusion de supériorité nous coupe de notre vraie nature. Ainsi, nous oublions que nous sommes tout à fait ordinaires, et à quel point c'est fantastique! 

Nous sommes ordinaires parce que l’amour est absolument ordinaire. L’amour est ordinaire parce que c’est ce que nous sommes, ce que chacun est, ce que chaque chose est. L’amour est l’ingrédient de base de tout ce qui existe. Être ordinaire signifie être soi-même, simplement, sans complication, libre du besoin d’avoir raison, de se démarquer, d’être admiré et approuvé.

Si quelqu’un se croit spécial, feint d’être supérieur et se comporte avec arrogance, l’égo peut développer la crainte de perdre ce faux statut. Inévitablement, cette peur se transformera peu à peu en paranoïa. La paranoïa est une aberration psychologique qui ne se base sur aucun fait réel de la vie; par conséquent elle entraîne des comportements erratiques et des erreurs de jugement. On voit beaucoup ce phénomène chez les gens cupides uniquement préoccupés de leur pouvoir personnel. Le désir d’être supérieur maintient l’individu dans une peur constante.

La paranoïa contemporaine a créé d’innombrables guerres inutiles et fait des millions de morts, elle a généralisé la surveillance systématique, la propagande, la torture, la terreur, l’esclavage, créé des lois fascistes privant des citoyens honnêtes et innocents de leur liberté, des effondrements financiers, des actes barbares, la destruction de la nature et des animaux (vous pouvez insérer ici votre désastre social ou écologiste préféré). Je suis en train de lire Fall of Giants (La chute des géants) de Ken Follett – superbe portrait des dérapages et délires paranoïaques des grandes puissances (je vais sûrement publier des notes de lectures quand je l’aurai terminé).

Lorsque nous essayons d’être autre chose que ce que nous sommes, nous détruisons le sentiment et l’émotion du moment. Rester simple, authentique, est la seule attitude valide dans n’importe quelle situation. Si nous n’essayons pas d’être extraordinaires, nous avons plus facilement accès à l’inspiration (insight); l’inspiration ne vient pas de l’ego.

Être ordinaire c’est être libre.
Ordinaire signifie égal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire