23 octobre 2013

La face nous tombe


Vieillissement en accéléré
L’affaissement de la peau dû au vieillissement ne se fait pas en cinq minutes. Heureusement que c’est graduel car nous serions épouvantés. D’un autre côté… si vous comparez d’anciens clichés de vous à des récents, la dure réalité vous saute dans face plus vite que dans ce timelapse (sauf si vous botoxez J).

Autrefois on disait que la maladie, le vieillissement et la mort étaient des punitions divines. Je mets ça entre gros guillemets car nous avons maintenant des interprétations alternatives. En fait, ce ne sont que quelques-uns des incontournables de la vie dans un univers matériel/physique. Rien n’empêche que même si ce n’est pas une punition, ça fait dur quand même. Comme dit ma mère (nonagénaire) : «j’ai l’impression que le sac de peau est en train de se vider complètement et qu’il va tomber par terre bientôt».

Danielle, par Anthony Cerniello :
«J’ai tenté de créer une personne qui illustrerait le processus du vieillissement. L’idée étant qu’il se passe quelque chose que nous ne pouvons pas voir, mais que nous pouvons ressentir, comme le vieillissement lui-même.»



Photographie : Keith Sirchio
Animation : Nathan Meier Edmund Earle
Effets visuels Nuke : George Cuddy
Musique : Mark Reveley
markreveley.bandcamp.com/
©2013 Anthony Cerniello

Timelapse trouvé sur : http://www.thisiscolossal.com/

Note éditoriale de Colossal :
Regardez le film au complet avec le son; laissez-le jouer à son rythme sans sauter de séquences, sinon vous passerez à côté de l'exercice.

Le vieillissement est fascinant à filmer et à photographier. Du projet de Noah Kalina «12 ans + Portrait d'un jour » à la série «Portraits de famille» de Diego Goldberg débutée en 1976, il est intéressant de voir la variété des approches. Ce nouveau clip du cinéaste Anthony Cerniello, intitulé «Danielle», tente quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant.

À la dernière fête de l'Action de grâce, Cerniello se rendit à une réunion de famille chez son amie Danielle avec le photographe Keith Sirchio. On photographia des cousines (jeunes et âgées) de Danielle. Ensuite, les photos furent sélectionnées et numérisées en fonction de la similarité de la structure osseuse faciale. On remit les photos aux animateurs Nathan Meier et Edmund Earle (qui ont travaillé chez After Effects et 3D Studio Max) afin de créer un timelapse le plus réaliste possible. Enfin, à l’aide du logiciel Nuke (effets visuels 3D), l’artiste George Cuddy a peaufiné certains détails comme les yeux et les cheveux.

Le résultat final est remarquable, même si c'est un peu bizarre. Pas vraiment inquiétant, et si vous arrêtez la vidéo un moment, on croirait qu’il s’agit d’une photographie unique. Les transitions sont tellement lentes qu’on a vaguement conscience qu’il se passe quelque chose. C'est aussi incroyable que bizarre. Cerniello m’a écrit :
«Je voulais créer un personnage, raconter une histoire avec ça, mais il est devenu un peu robotique, un peu comme un androïde. C’est correct. Les choses ne se déroulent jamais exactement comme on les avait planifiées, mais c'est ça qui est intéressant. Pour la bande sonore, je prévoyais raconter la vie de cette femme, une suite d’événements s’accélérant pendant qu’elle vieillit, mais en fin de compte, j’ai pensé qu’une sonorité abstraite serait plus intéressante. J’ai donc choisi une composition que je l’adore de mon ami Mark Reveley.»

Cerniello produit des clips publicitaires et des vidéos musicales que vous pouvez voir sur son site http://anthonycerniello.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire