18 octobre 2013

Attitudes charismatiques


C’est démoralisant de voir à quel point la goujaterie est universellement répandue dans les médias et la vie courante, comme une espèce de gangrène. On la considère même «normale et légitime» : affirmation de soi oblige! À l’heure du «tout dire», on peut lire ou entendre des injures franchement horribles.

Quand j’étais jeune on valorisait la «charité», c’est-à-dire, le respect d’autrui. Il n’est pas nécessaire de mentir ou d’être hypocrite pour pratiquer la charité; parfois il suffit de se taire. Nous aurions intérêt à réviser notre dossier de conduite, si nous souhaitons améliorer un tant soit peu nos rapports sociaux, en public comme en privé. 

Complimenter ne coûte pas plus cher qu’injurier; et les retombées positives profitent à l’un et à l’autre.

Qualités sociales à privilégier
Par Ted Cristiano 

Même si les désirs et les besoins varient d’une personne à l’autre, fondamentalement, nous avons tous besoin d’appréciation, de connexion, de réconfort et de partage.

Appréciation
Tout le monde aime se sentir apprécié, reconnu. Vous démontrez votre appréciation lorsque vous laissez savoir à quelqu’un que vous le comprenez, et que vous le respectez pour ses qualités positives. Par exemple, si vous lui dites, directement ou indirectement, qu’il a du talent, qu’il est drôle, intelligent ou attirant, il en sera fier et s’estimera davantage.

Connexion
Se connecter c’est découvrir où votre chemin croise celui de l’autre. Ce peut être un ami commun, des intérêts communs ou des expériences similaires. Le lien peut s’établir simplement parce que nous avons des opinions ou des sentiments apparentés à propos de quelque chose : «je ressens la même chose» ou «moi aussi, j’adore ce film». En essence cela dit : «je suis comme toi». Les gens aiment ça parce qu’ils ont l’impression d’être compris et éprouvent un sentiment d’appartenance.

Réconfort 
Les gens aiment être de bonne humeur, rire et s’élever – et conséquemment ils sont attirés par les gens qui déclenchent ces états. Vous n’avez pas besoin d’être comédien. Vous pouvez remonter le moral des autres de plusieurs façons – en souriant, en étant présent, enjoué et amusant, et en vous concentrant sur les éléments positifs ou drôles d’une situation.

Partage
Nous sommes tous curieux. Nous aimons découvrir de nouvelles choses – des idées et points de vue différents, des faits divers de l’actualité, et même des trivialités. Le partage vous rend attirant et stimulant, de sorte que les gens ont envie de vous côtoyer. L’idée n’est pas de livrer un compte-rendu de livre savant ni un condensé de politique internationale – vous pouvez simplement commenter un événement qui s’est produit au travail, un film que vous venez de voir ou un article de magazine.

C’est aussi simple que ça. Les gens se sentiront bien en votre présence si vous les appréciez tels qu’ils sont, si vous vous montrez intéressé, si vous essayez de leur remontez le moral, et si vous leur donner le goût d’explorer de nouvelles avenues. Ces comportements sociaux transcendent les situations. Les gens ont des préférences personnelles et recherchent des qualités différentes chez les autres. Par exemple, certains préfèrent se faire divertir et recherchent des gens qui les font rire. D’autres préfèrent être compris et recherchent des gens capables d’écoute. En général, nous ignorons ces choses lorsque nous rencontrons les gens pour la première fois. Il faut s’adapter, c’est une question de doigter : le rendez-vous amical et le rendez-vous d’affaires requièrent des approches différentes.

Auto-vérification 
Chacun de nous possède au moins une qualité prédominante. En prendre conscience peut nous aider à comprendre l’impression que nous laissons aux autres.

Que puis-je apporter aux autres? Quel est ma qualité prédominante? Parmi ces vertus charismatiques – appréciation, connexion, réconfort et partage – laquelle prédomine? Qu’est-ce que les gens ressentent après avoir conversé avec moi? Y a-t-il des qualités que j’ai tendance à ne pas partager avec les autres? Qu’est-ce qui m’empêche de les développer? Et enfin, êtes-vous capable de recevoir ce que les autres ont à vous offrir?

Ne vous frappez pas la tête pour trouver des idées, frappez à votre cœur.
~ Stanley Kramer 

Sympathique groupe de musiciens! http://thepianoguys.com/

Beethoven's 5 Secrets

Aucun commentaire:

Publier un commentaire