1 octobre 2013

La tête ou le cœur?


Accueillir le changement
Par Sara, Institut HeartMath

Une vérité indéniable de l'univers physique est que le changement est constant. Des particules les plus infimes connues sur terre aux 500 milliards de galaxies de notre univers, tout est en mouvement. Tout ce qui est changera.

Le principe ne s'applique pas automatiquement aux situations de la vie quotidienne telles que nous les vivons et ressentons. Vous pouvez résister au changement avec succès – même au risque de compromettre votre bonheur et votre santé – ou vous pouvez changer. C'est votre choix.

Si vous allez à la plage ou à la piscine par une chaude journée sans prendre de précautions et que vous avez une insolation, il est probable que vous serez mieux préparé la prochaine fois. Une association de pensées s’embrayera dans votre cerveau – une association positive dans ce cas-ci.

Le cerveau humain enregistre très efficacement tout ce que vous apprenez afin de répondre aux événements quotidiens. Il peut aussi vous présenter de nombreux choix pouvant vous aider à prendre des décisions. Si vous réagissez constamment de la même manière à des événements similaires, votre cerveau s’en souvient, et à chaque événement apparenté, il vous suggèrera automatiquement les réponses habituelles – selon les modèles stockés. C'est formidable si la suggestion est utile, comme se protéger du soleil par une journée torride. Par contre, c’est moins intéressant si la suggestion est négative ou préjudiciable, comme renoncer à prendre le temps de se protéger du soleil.

«Lorsqu'une situation stressante se produit, le cerveau fouille sa banque d’expériences stressantes jusqu'à ce qu'il trouve un équivalent», expliquent les auteurs d’un livre publié par HeartMath ‘Transforming Depression’. Puis il déclenche les mêmes réactions émotionnelles que vous avez eues les autres fois – anxiété, tristesse, résignation ou dépression.»

Cependant, rappelez-vous que votre cerveau est à votre service. Vous pouvez modifier un pattern si vous le souhaitez. Remplacer des réactions négatives enregistrées dans votre cerveau par des réactions positives du cœur commence avec la volonté d’accepter le changement.

Ayez la volonté d’accueillir le changement

Le coeur humain est remarquablement intelligent; selon les chercheurs de HeartMath, le coeur possède son propre cerveau. Même si la «tête» suggère des réactions négatives comme la colère en réponse à certains événements, vous pouvez choisir de laisser intervenir le cœur au lieu de la tête.

Les recherches de l'Institut HeartMath ont montré que le coeur est étroitement impliqué dans les réponses émotionnelles que vous choisissez. Pensez à une situation où vous avez littéralement explosé : vous rappelez-vous avoir eu envie de réagir différemment pendant une fraction de seconde?  C'est normal. Vous avez probablement eu de nombreuses occasions où vous auriez pu vous arrêter et réagir autrement qu’avec colère, jugement, hystérie, etc.

Les gens décrivent cet instant comme suit : «J'avais le feeling dans mon cœur…» ou «mon coeur me disait de…» ou «ma conscience me disait de…».

C’est à ce moment-là que vous pouvez choisir avec votre tête ou avec votre coeur. Si vous avez déjà la volonté de changer, il sera plus facile de choisir la sagesse du coeur.

S’engager à accueillir le changement signifie simplement être ouvert à la possibilité de changer quelque chose. C’est une occasion de cultiver les qualités du cœur (amour, compassion, appréciation et ‘care’) et de les utiliser pour répondre aux événements du quotidien.

Les avantages

Flexibilité – Vous serez toujours prêt à répondre aux événements avec prudence et sagesse, pas nécessairement comme vous l'aviez toujours fait.

Ouverture – Voir les choses selon une nouvelle perspective c’est comme ouvrir une porte pour la première fois. Vous voyez plus de possibilités.

Économie d’énergie; moins de stress – Résister au changement consomme de l'énergie, parfois beaucoup, et la pression pour changer (venant de la vie ou auto-infligée) peut être très stressante.

Aisance – Si vous êtes disposé à faire participer votre coeur dans tout ce que vous faites, cela vous aidera à naviguer à travers l'incertitude, la complexité, la tristesse et les moments difficiles avec plus d’aisance.

Lorsque vous décidez de changer, vous acceptez que votre coeur devienne le leader de vos réactions. Ainsi, lorsque vous devrez rapidement réagir, votre fréquence cardiaque sera entraînée, prête à suggérer un comportement plus sage, et peut-être même plus d'un. Si vous pensez qu'il est temps de sortir de votre zone de confort – accueillez le changement.
      Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de prendre de «grosses» décisions sur le champ. Mais entraînez-vous d’avance en pratiquant l’exercice de cohérence cardiaque ci-après – vos capacités de résilience augmenteront.

Respiration consciente au niveau du cœur 

- Respirez profondément, mais normalement, et imaginez votre souffle entrer et sortir à travers la région du coeur. Continuez de respirer normalement jusqu'à ce que vous trouviez le rythme intérieur qui vous convient.

- Concentrez votre attention sur la zone autour du coeur, au centre de votre poitrine, en y plaçant votre main si vous le souhaitez.

- Concentrez-vous sur votre fréquence cardiaque et votre respiration, et activez un sentiment positif, comme l'appréciation, l'amour ou la compassion. Le meilleur moyen d’y arriver est de vous rappeler un moment spécifique où vous avez éprouvé de l'amour envers un ami proche, un membre de la famille ou un animal de compagnie précieux.

- Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque quelques minutes ou une heure, de deux à trois fois par jour si vous le voulez*.

HeartMath – For more free resources, Tools for Well-Being, Self-Assessment Tools and more, go to Free Services  

-------
* Le bien-être croit avec l’usage… J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire