22 octobre 2013

Coups de cœur et coups de foudre


Je cherchais des citations de Janette Bertrand dans ma banque de textes, vu son implication à propos de la «Charte de nos valeurs» (rien au sujet du féminisme ou autres débats reliés). Mais, j’ai trouvé quelques-unes de ses réflexions au sujet de la vie de couple… Elle a fait beaucoup de recherche en ce domaine, mais ce texte date d’une dizaine d’années; je suppose qu’il est préférable d’en tenir compte.

[Transcription d’entrevue avec Janette Bertrand

L'amour n'est pas un état permanent
On pense que ça va durer toujours mais c'est impossible! Quand on tombe en amour, on est sur le sommet d'une montagne. Mais on ne peut pas rester sur le sommet longtemps... Il faut en descendre pour y remonter plus tard. C'est ça la vie de couple.

L'amour est un défi permanent
L'amour est une mise à l'épreuve, constamment. Je déteste le mot «concession» que je trouve très péjoratif. Je préfère parler de défis. Arrive aussi un moment où il faut avoir un projet commun. Ce projet (on devrait le faire signer, d'ailleurs!), c'est tout simplement notre vie à deux. L'amour peut baisser, remonter... Il faut accepter que dans l'amour, il y ait des hauts et des bas. Il faut se dire : si j'avais un associé, il y aurait des hauts et des bas. Pourquoi, dans mon couple, il n'y aurait pas des hauts et des bas?

Faire renaître l'amour
Une des façons pour faire renaître l'amour, pour retrouver le peak, c'est que chacun doit s'intéresser à ce que fait l'autre. Un couple ne peut pas avoir deux vies parallèles. Il faut que ce que fait l'un passionne l'autre... et mutuellement! Il faut admirer l'autre. L'aider dans ce qu'il fait en lui disant qu'il est bon, peu importe ce que c'est!

Les obstacles à l'amour
Il y a l'usure au quotidien. C'est aux deux personnes à rendre le quotidien excitant quelques fois dans l'année, des petits spéciaux!
       Il y a l'évolution divergente. C'est une des grandes causes des divorces. Puis la compétition, c'est très dangereux pour le couple.
       Enfin, un autre amour ne se présente jamais quand on a le cœur comblé; on n’est pas ouvert à ça.

-------

Complément : Croyez-vous aux coups de foudre?
[Transcription d’entrevue avec Danie Beaulieu, psychologue]

Doit-on croire au coup de foudre?
Oui! Mais selon les études, il faut en prendre son parti que ça passe, que ça ne durera pas toujours. Heureusement d'ailleurs, parce qu'on mourrait d’épuisement! On ne mange plus, on ne dort plus, on travaille fort... Ça ne peut pas durer toujours!

C'est quoi, exactement, un coup de foudre?
Quand on vit une émotion intense, que ce soit l'amour, que ce soit la colère ou que ce soit la peine, la culpabilité, c'est une grosse partie de notre cerveau qui est prise par cette émotion, et il ne nous reste donc qu'une infime partie pour penser et avoir des idées. La preuve, c'est qu'une personne qui tombe en amour ne prend pas du tout le même genre de décisions et d'initiatives qu'elle prendrait à l'état normal.
       Une personne sous l'emprise d'un coup de foudre ne voit pas son partenaire sous tous les angles. C'est comme avec un jeu de cartes : les gens qu'on choisit, dans notre vie, ce sont des gens dont on ne voit que les bonnes cartes, au départ, des rois, des as. On ne voit que leurs points forts! Mais pensez-vous que ça existe, quelqu'un qui n'a rien en bas du valet? Tôt ou tard, on va trouver un 2 de pique, c'est sûr! Et qu'est-ce que les gens font quand ça arrive? Ils enlèvent toutes les autres cartes et ne regardent que le 2 de pique. C'est pour ça que le coup de foudre s'arrête là et que c'est fini!
        Mais les personnes qui s'aiment vraiment, voient tout de suite les petites cartes et se disent simplement que c'est normal et que tout le monde en a!

Combien de coups de foudre peut-on avoir dans une vie?
Danie Beaulieu nous en souhaite autant que possible! Malheureusement, on n'en aura pas tous les jours. Quant aux gens qui tombent en amour perpétuellement, Danie Beaulieu pense que ce sont des hommes qui recherchent leur mère et des femmes restées «petites filles» qui recherchent leur père. Ce n'est pas un coup de foudre, ça, c'est une sorte de dépendance; l’on croit que l'autre va combler un manque quelconque. On retrouve souvent ce manque chez les femmes victimes de violence conjugale qui quittent une relation malsaine pour aussitôt replonger dans le même type de relation!

Faut-il être ouvert pour qu'un coup de foudre arrive ou peut-on être totalement fermé et que ça arrive quand même?
Danie Beaulieu pense qu'il y en a qui se font prendre! Mais il y a des gens qui sont désillusionnés face à l'amour. Ils n'ont jamais eu de modèles et se disent «Ça ne m'arrivera jamais, ce sont des folies, ça n'existe pas!» Il y a différents blocages. Mais selon elle, à la base, tout le monde peut avoir un coup de foudre.

-------

D’un lien à un autre…



Cette chanson est un témoignage d’amour tangible et émouvant, tel qu’on peut le ressentir quand il nous arrive d’aimer quelqu’un de toutes les fibres de notre être et que c’est réciproque.

Dans les années 70, j’écoutais Harry Belafonte la chanter de sa voix chaleureuse, en boucle. Sur ma vieille cassette, il la chante seul; malheureusement, sur Internet on ne trouve que des versions avec Lena Horne… et c’est pas pareil!

Mais, il faut avouer que l’interprétation de Roberta Flack est parfaite.

Cette chanson fut écrite en 1957 par Ewan MacColl pour sa femme Peggy Seeger (parente du folk singer Pete Seeger). La version de Roberta Flack (de l’album First Take, 1969) a été popularisée notamment parce que Clint Eastwood l’a associée à son film à saveur psychopathe Play Misty for Me (1971). Vraiment dommage, une injure à la beauté de cette chanson. (Difficile d’imaginer, quand on est «normal», qu’une personne puisse harceler à ce point-là quelqu’un qui ne l’aime pas. Mais disons qu'Eastwood, malgré tout son talent de cinéaste, n'est pas lui-même une référence en santé mentale - notamment à titre de promoteur des armes à feu...)   
       Quoiqu’il en soit,  la chanson a eu une seconde vie «autonome» (dieu merci!) après avoir remporté le premier prix des 100 meilleures chansons au Grammy Award de 1972.

Roberta Flack "The First Time Ever I Saw Your Face" (1969)

The first time ever I saw your face
I thought the sun rose in your eyes
And the moon and the stars were the gifts you gave
To the dark and the endless skies my love
To the dark and the end of the skies


The first time ever I kissed your mouth
I felt the earth move in my hand
Like the trembling heart of a captive bird
That was there at my command my love
That was there at my command my love

The first time ever I lay with you
And felt your heart so close to mine
And I knew our joys would fill the earth
And last 'till the end of time my love
And it would last 'till the end of time my love

The first time ever I saw your face
Your face
Your face
Your face

Aucun commentaire:

Publier un commentaire