23 mars 2014

Si je prenais le temps…



Petit guide pour une vie heureuse  
(A Short Guide to a Happy Life 
Anna Quindlen 

Je n'ai jamais obtenu de doctorat ni même de maîtrise. Je ne suis pas éthicienne, ni philosophe, ni experte dans un domaine particulier… Je ne peux pas parler d'économie, de l'univers, ni d’académies, comme les académiciens aiment appeler leur lieu de travail quand ils veulent impressionner. Je suis romancière. Mon travail, c’est la nature humaine. La vraie vie, c’est tout ce que je connais.

Ne confondez jamais ces deux choses : votre vie et votre travail. Voilà ce que j'ai à dire. La seconde n’est qu’une partie de la première. N’oubliez jamais ce qu'un ami a écrit au sénateur Paul Tsongas lorsqu’il décida de ne pas aller en réélection parce qu'il avait reçu diagnostique de cancer : «Aucun homme n’a jamais dit sur son lit de mort : ‘J’aimerais avoir passé plus de temps au bureau’.» N’oubliez jamais ces mots que mon père m'a écrits sur une carte postale dans sa dernière année : «Même si vous gagnez la course, vous êtes toujours un rat.»

Il y a des milliers de gens ayant le même diplôme que vous; quand vous trouvez un emploi, dites-vous qu’il y aura des milliers de gens qui font le travail que vous voulez pour gagner votre vie. Mais vous êtes la seule personne responsable de votre vie. Votre propre vie. Votre vie entière. Pas seulement votre vie au bureau, votre vie dans le bus ou en voiture, ou devant un ordinateur. Pas seulement votre vie dans votre tête, mais votre vie dans votre coeur. Pas seulement votre compte en banque, mais votre âme.

Les gens ne parlent plus beaucoup de l'âme. C'est tellement plus facile d'écrire un curriculum vitae que d’être l’artisan d’un esprit. Mais le curriculum vitae réconforte contre le froid d’une nuit d’hiver, ou quand vous êtes triste, sans le sou, seul, ou quand vous recevez le résultat d’un examen médical qui n’est pas très bon ou que le médecin écrit «pronostic : mauvais».

Donc, le meilleur conseil que je puisse donner est assez simple : profitez de la vie. Une vie réelle, pas une poursuite effrénée vers la prochaine promotion, le plus gros chèque, la plus grande maison. Pensez-vous que vous seriez préoccupé par ces choses si soudainement vous étiez frappé d’un anévrisme ou que vous découvriez une tumeur sur votre sein en prenant votre douche?

Profitez de la vie, une vie où vous notez l'odeur de l'eau salée poussée par la brise au-dessus des dunes, une vie où vous vous arrêtez et regardez un faucon tourner en cercles au-dessus d’un étang et qui va se percher sur un pin. Profitez de la vie, en observant les moues d’un bébé qui se concentre pour ramasser un Cheerio avec le pouce et l'index.

Éteignez votre téléphone cellulaire. Éteignez votre téléphone ordinaire, en fait. Restez tranquille. Soyez présent.

Profitez de la vie, appréciez la solitude. Trouvez des gens que vous aimez et qui vous aiment. Et n'oubliez pas que l'amour n'est pas un loisir, c'est du travail.

Profitez de la vie, soyez généreux. Regardez autour de vous les azalées fuchsia qui fleurissent  au printemps; regardez la pleine lune flotter dans un ciel noir par une nuit froide. Et réalisez que la vie est magnifique, et que vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Soyez profondément convaincu de la bonté de la vie au point de vouloir le dire à tout le monde. Prenez l'argent que vous auriez dépensé à boire dans un bar et donnez-le  à une oeuvre de bienfaisance. Travaillez à une soupe populaire. Aidez des écoliers.

Nous voulons tous réussir. Mais, si nous ne faisons pas de bien autour de nous, alors, réussir ne suffira jamais.

C’est tellement facile de gaspiller notre vie : nos journées, nos heures, nos minutes. C’est tellement facile de prendre pour acquis la nouvelle pousse d’une plante, l'éclat de la pierre calcaire sur Fifth Avenue, la couleur des yeux de nos enfants, la façon dont une mélodie symphonique monte, diminue, disparaît, et remonte à nouveau. C’est tellement facile d'exister au lieu de vivre. Sauf si vous restez conscient du tic-tac de l’horloge.
[ …]

Pour moi, «avant» et «après», ce n'était pas seulement avant que ma mère soit malade et après qu’elle soit morte. C'était la ligne de démarcation entre voir le monde en noir et blanc ou en technicolor. Les lumières sont arrivées pour la plus sombre des raisons. Je suis retournée à l'école et j'ai regardé tous les enfants que je connaissais.  Ils trouvaient la vie ennuyante, n’étaient pas sûrs de vouloir l’harnacher et la voyaient comme un mauvais trip. De mon côté, je savais que j'avais vécu un changement radical. Parce que je savais que je ne verrais plus jamais la vie autrement que comme un grand cadeau.

C’est ironique, mais nous oublions trop souvent à quel point la vie est merveilleuse. Nous avons plus de temps que jamais pour nous en rappeler. Les hommes et les femmes des générations précédentes étaient obligés de travailler de longues, longues heures pour faire vivre beaucoup, beaucoup d'enfants dans de minuscules maisons. Les femmes travaillaient dans des usines et des ateliers clandestins et puis à la maison aussi avec deux patrons : celui qui les payait et celui qu’elles avaient épousé et qui ne les payait pas. (…) Nous travaillons trop et nous ne sommes pas suffisamment payés.

La vie est faite de moments, des petits points de mica scintillant dans un gros bloc de ciment gris. Ce serait fantastique si nous pouvions les faire apparaître sur commande, mais avec la vie particulièrement occupée que nous menons, cela n'arrivera pas. Nous devons apprendre à leur faire de la place, à les aimer, et à vivre, vraiment vivre.
[ …]

Il ne s’agit pas d’une répétition générale; et ce jour-ci est la seule garantie que vous avez.

Regardez les fleurs dans les champs. Regardez le duvet sur l'oreille d’un bébé. Lisez au soleil dans le jardin. Apprenez à être heureux. Et voyez la vie comme une maladie en phase terminale, parce que si vous le faites, vous la vivrez avec joie et passion, telle qu’elle doit être vécue.

Source : http://www.brainpickings.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire