10 mars 2014

Écrire : pour se connaître


Dans un topo sur l’écriture, Leo Babauta dit en intro :
       «J'ai suis écrivain professionnel depuis l’âge de 17 ans : donc près de 24 ans maintenant. J'ai gagné ma vie avec les mots, et j'en ai écrit beaucoup – plus de 10 millions (bien qu’il y ait passablement de doublons).
       Cela signifie que j'ai fait une tonne d'erreurs. Beaucoup de fautes de frappe. Beaucoup de mauvais textes. Écrire signifie rater son coup fréquemment et apprendre beaucoup à travers le processus.
       Alors, vous êtes peut-être un écrivain potentiel (ou vous cherchez à vous inspirer d’un autre écrivain).  Vous ne voulez peut-être pas devenir écrivain, mais vous devriez quand même songer à écrire. Je vais vous dire pourquoi : parce c'est un outil incroyable pour vous connaître. Et si vous êtes un écrivain efficace, vous êtes un communicateur, un penseur, un vendeur, un businessman, un motivateur efficace.
       Donc, je suis heureux de partager avec ceux que l'écriture intéressent ce que j'ai appris jusqu'à maintenant.»

Je suis d’accord avec lui. Si Google est capable de faire un portrait de moi à travers mes intérêts et mes opinions (publiés sur mes blogs), imaginez ce que j’ai moi-même appris sur ma charmante petite personne – il suffit de se relire… J

J’aime aussi sa conclusion :
       «L'écriture peut changer des vies. Quand je publie un message, j’espère qu’il servira à quelqu’un. (...) Et une chose que j'ai apprise, par-dessus tout : la vie que mon écriture a le plus changée, c’est la mienne. Écrire pour vous m'a changé, je commence à peine à le saisir. C’est merveilleux, fou, et enthousiasmant. Et ça me donne le goût de continuer pour toujours.»

Je partage les titres de sa liste de recommandations. Pour les détails voyez son article (en anglais) : http://zenhabits.net/writer/ .

Parenthèse
J’en profite pour refiler un tuyau. Les logiciels de traduction instantanée gratuits (Internet) ne sont pas tous «égaux». Il y a quelques mois, j’ai eu des problèmes avec celui que j’utilisais, de sorte que j’ai cherché autre chose (quand ça ne marche pas, on va voir ailleurs). Donc, après plusieurs essais et rejets, j’ai découvert : http://www.freetranslation.com/en/translate-english-french  
Excellente traduction de base, il ne reste qu’à peaufiner. Si vous ne le connaissez pas, essayez. Je vous laisse juge.
Fin de la parenthèse

Liste

1. Écrivez à chaque fichue journée. Oui, même les week-ends. Oui, même lorsque des futilités vous accaparent. (…)

2. Créez un blog (si vous n'en avez pas). Que vous soyez écrivain ou non, vous devez avoir un blog. (…)

3. Restez simple. J'utilise un langage clair, simple; je laisse les fleurs à d'autres. (…)

4. N’écrivez pas seulement pour parler de vous. Le lecteur vous visite parce qu’il a un but. (…)

5. Soyez concis. Presque tous les textes peuvent être raccourcis. Je pourrais sans doute couper ce billet de 25 % et bien m'en sortir (j'ai déjà coupé  de 25 %). (…)

6. La peur paralyse la plupart des écrivains potentiels. La plupart des gens n'écrivent pas (publiquement du moins) parce qu'ils ont peur que leurs écrits n’aient pas de succès. Ça peut arriver, au début.

7. Lisez régulièrement pour vous inspirer. Je peux écrire plus de 1000 mots par jour, mais j'en lis 10 fois plus. (…)

8. La procrastination est votre amie. Chaque écrivain vit avec la procrastination quotidiennement. (…)

9. Les gens attendent vos écrits. Voilà pourquoi les blogs sont si fantastiques, votre auditoire est impatient de vous lire. (…) 

10. Les emails ne sont pas une excuse. Nous vérifions souvent nos emails parce qu’on a l’impression d’être plus productif (et ça peut l’être), mais ça peut facilement devenir un prétexte pour ne pas écrire. (…)

11. Les outils de rédaction n’importent pas. La plupart des gens bricolent avec leurs outils de rédaction dans l’espoir de trouver le système parfait. (…)

12. La jalousie, c’est idiot. Les écrivains vivent souvent de l’insécurité – peut-être parce qu’ils exposent leur âme, au monde et à la critique. (…)

13. L'écriture peut changer des vies. Quand je publie un message, j’espère qu’il servira à quelqu’un. (…)

-------
Vous aimerez peut-être :

http://artdanstout.blogspot.ca/2013/09/pourquoi-ecrivez-vous.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire