19 mars 2014

Musique et plasticité neuronale


«Les termes «plasticité neuronale» signifient que les circuits neuroniques peuvent se transformer au cours de la vie d’un être vivant, contrairement à ce que les scientifiques ont longtemps cru.

Dans ce cas, on étudie les différences au niveau des zones de projection du pouce et de l’auriculaire gauche dans le cerveau, entre une violoniste et une personne du même âge non-musicienne (toutes deux étant droitières). On peut remarquer que la zone de projection de la violoniste est beaucoup plus active que celle du sujet témoin.

Grâce à des images obtenues par MEG (magnétoencéphalographie) combinées à des IRM, les scientifiques ont estimé le nombre de dendrites actives au niveau du cortex lors de l’activation de l’auriculaire gauche chez différents musiciens, ayant appris à jouer plus ou moins tôt du violon, et ont comparé les résultats avec ceux de non-musiciens.

Chez les sujets non-musiciens, le nombre de dendrites actives est proche de 25 000 et ne dépasse pas 40 000 pour le meilleur résultat.

Chez les sujets ayant appris à jouer vers 5 ans, le nombre de dendrites réagissant à la stimulation est d’environ 75 000 ! Ce nombre reste à peu près stable pour les musiciens qui ont commencé avant 14 ans, puis, après 14 ans le nombre de dendrites actives tombent à 50 000, et après 18 ans à 45 000.

Cette expérience montre que l’entraînement permet de multiplier les neurones sensibles à certaines activités.»  

Source :
http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=1281

Citations du jour : 

La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique. 
~ Christoph Martin Wieland (De l'opéra allemand)

Au-delà des mots, la musique a l’avantage d’être beaucoup plus directe émotionnellement.
~ Martin Valente

COMMENTAIRE

La pensée sur la photo me rappelait un psychologue qui disait : «Si vous voulez savoir comment une personne fait l’amour, observez sa façon de manger, c’est pareil…» Si vous avez eu beaucoup de partenaires, vous pourrez facilement vérifier si l’affirmation a du sens ou non – ça peut être drôle J !
       Tout ce que nous faisons exprime des sentiments et des émotions, et reflète des traits de caractère.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire