17 mars 2014

Au choix : amour ou peur



Si vous ne choisissez pas l’amour, vous choisissez la peur
Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler

Si l’on pouvait littéralement aller en vous et éliminer toutes vos peurs – chacune d'elles – votre vie serait-elle différente? Pensez-y. Si rien ne vous empêchait de suivre vos rêves, votre vie serait probablement très différente. Voilà ce que les mourants apprennent.

L’approche de la mort fait surgir nos pires craintes pour que nous les regardions bien en face. Cela laisse entrevoir la possibilité d’une vie différente, et avec cette vision, les peurs s’évanouissent. Malheureusement, une fois la peur disparue, la plupart des gens sont trop malades ou trop vieux pour réaliser ce qu’ils n’ont pas fait parce qu’ils avaient peur. [ …] Ainsi, la leçon est claire : nous devons transcender nos peurs pendant que nous pouvons encore faire les choses dont nous rêvons.

Pour transcender la peur, nous devons déménager dans une autre émotion : l’amour.

Bonheur, angoisse, joie, ressentiment… il y a beaucoup de mots pour décrire les nombreuses émotions que nous éprouvons. Mais, au plus profond de notre cœur, il n’y a que deux émotions : l'amour et la peur. Toutes les émotions positives découlent de l'amour, toutes les émotions négatives découlent de la peur. L'amour engendre bonheur, contentement, paix et joie. La peur engendre colère, haine, angoisse et culpabilité.

C’est vrai que l'amour et la peur sont les deux émotions primaires. Mais il serait plus exact de dire qu'il y a seulement l'amour ou la peur, car nous ne pouvons pas ressentir ces deux émotions simultanément. Elles sont diamétralement opposées. Quand nous sommes dans la peur, nous ne sommes pas dans l'amour. Quand nous sommes dans l'amour, nous ne pouvons pas être dans la peur. Pouvez-vous vous rappeler d’une seule occasion où vous étiez à la fois dans l'amour et dans la peur? C'est impossible.

Nous devons choisir un endroit ou l’autre. Il n'y a pas de neutralité. Si vous ne choisissez pas résolument l’amour, vous êtes dans la peur ou l'une de ses émotions corrélées. Chaque instant offre la possibilité de choisir entre l'une ou l'autre. Nous devons sans cesse choisir, en particulier lorsque des circonstances difficiles nous poussent à choisir la haine plutôt que l’amour.

Choisir l'amour ne signifie pas que vous n’aurez plus jamais peur. En fait, cela signifie que bon nombre de vos peurs reviendront jusqu'à ce qu’elles se déconstruisent enfin. C'est un processus continu. Rappelez-vous que vous aurez peur, même après avoir choisi l'amour, tout comme la faim réapparaît après qu’on ait mangé. Nous devons continuellement choisir l’amour pour nourrir notre âme et éloigner la peur, tout comme nous devons manger pour nourrir notre corps et éliminer la faim.

(In Life Lessons: Two Experts on Death and Dying Teach Us About the Mysteries of Life and Living)

Source: http://www.awakin.org

Citation du jour :  

Toute haine est sans doute de l'amour déçu. ~ Éric-Emmanuel Schmidt
(La Secte des égoïstes, p.106, Livre de Poche, n°14050)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire