18 mars 2014

Bonheur tout simple


Heureux pendant les 30 prochaines minutes :
trucs pour améliorer votre humeur instantanément 

Par Gretchen Rubin

Être plus heureux n'a pas besoin d’être un but à long terme. Vous pouvez commencer maintenant. Pendant les 30 prochaines minutes, essayez quelques-unes des suggestions ci-après. Le simple fait de concrétiser des petits buts améliore notre humeur, et conséquemment nous sommes plus heureux.

1. Bougez plus. L’activité stimule l’énergie. Si vous êtes au téléphone, levez-vous et marchez. Utilisez les escaliers au lieu de l'ascenseur. Mettez plus d'énergie dans votre voix. Marchez au moins 10 minutes, c’est encore mieux...

2. Allez dehors. Les recherches montrent que la lumière stimule les substances chimiques du cerveau qui améliorent l'humeur. Première activité en vous levant : marchez dehors; s’il fait soleil, c’est encore plus bénéfique.

3. Communiquez. Envoyez un mail à un ami que vous n'avez pas vu depuis un bout de temps, ou parlez à un inconnu. Entretenir des liens avec les autres est l'un des ingrédients les plus importants du bonheur. Si votre attitude est amicale, non seulement les gens seront plus aimables avec vous, mais vous renforcerez aussi votre capacité d’être sociable.

4. Débarrassez-vous des corvées. Réglez ce problème d'assurances, achetez cette chose dont vous avez besoin, prenez ce rendez-vous chez le dentiste que vous ajournez constamment. Rayer une corvée de votre liste vous procurera un rush de joie.

5. Créer-vous un environnement plus serein. L’ordre à l’extérieur contribue à la paix intérieure, alors prenez le temps de classer vos factures, par exemple. Séparez votre grosse pile en petits tas, en ordre de priorité; vous serez moins épouvanté. Prenez 10 minutes pour voir ce que vous pouvez faire.

6. Faites une bonne action. Prenez une minute pour introduire deux de vos amis l’un à l’autre par e-mail, ou refilez des informations utiles, ou louangez les bons coups de vos connaissances, exprimez votre gratitude...

7. Sauvez une vie. Inscrivez-vous au don d'organes*, et n'oubliez pas de le dire à votre famille. ‘Faites du bien, sentez-vous bien’ – ça marche!

8. Ayez l’air heureux. Faites semblant d’être heureux, vous finirez par l’être pour vrai. Il est prouvé que même un sourire «artificiel» améliore l'humeur. Et si vous êtes en train de sourire, les autres vous perçoivent comme étant plus convivial et plus accessible.

9. Apprenez quelque chose de nouveau. Pensez à une chose que vous aimeriez mieux connaître et passez 15 minutes à lire sur le sujet sur Internet, ou achetez un livre. Mais soyez honnête! Choisissez un sujet qui vous passionne réellement, non pas un sujet que vous pensez «devoir» apprendre.

Certaines personnes prétendent que vouloir être heureux est un but égoïste. Mais, en fait, les études montrent que plus les gens sont heureux, sociables, aimables, en santé et productifs – plus ils sont enclins à aider les autres. En travaillant à augmenter votre propre bonheur, vous augmentez celui des autres aussi.

Source : http://www.randomactsofkindness.org/kindness-research

-------

* Passé un certain âge, ce n’est peut-être plus une bonne action J! Mais il y a d’autres moyens de sauver des vies. Par exemple : être plus attentif au volant et respecter les limites de vitesse.

La vie est une addition de p’tits malheurs et p’tits bonheurs parmi lesquels s’en glissent de plus grands qui passeront eux aussi. Il faut apprendre à surfer.

Et puis, «sourire reste la meilleure façon de montrer les dents au destin».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire