29 mars 2014

«Jusqu’au bord du monde»

«Pense avant d’agir et aies l’intention d’aimer avant de penser.» (M.D. Robbins) 

-------
J’avance sur le rivage de ma conscience. 

Le temps pèse sur toi comme un vieux rêve au sens multiple. Tu continues à avancer pour traverser ce temps. Mais tu auras beau aller jusqu'au bord du monde, tu ne lui échapperas pas. Pourtant, même ainsi, il te faudra aller jusqu'au bord du monde. Parce qu'il est parfois impossible de faire autrement.

Tout en ce monde est constamment en mouvement. La Terre, le temps, les idées, l'amour, la vie, la foi, la justice, le mal. Tout est fluide, tout est transitoire. Rien ne reste éternellement au même endroit, sous la même forme. L'univers lui-même est une sorte d'énorme service postal.

~ Haruki Murakami (Kafka sur le rivage)

-------
Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus ternes que nos songes : tous les malheurs causés par la divine nature des choses.
~ Marguerite Yourcenar (Mémoires d'Hadrien)


-------
Be kind, for everyone you meet is fighting a hard battle.
~ Philo

C’est toujours réconfortant (et rassurant !) de voir des humains agir avec compassion, que ce soit envers les humains, les animaux ou la nature :  

Restoring Faith in Humanity

Aucun commentaire:

Publier un commentaire