31 mars 2014

Elles voient enfin le soleil…


Beaucoup de gens travaillent très fort en ce moment pour essayer de construire un monde meilleur, plus bienveillant. Certains groupes attirent notre attention sur des activités humaines qui méritent d’être bannies.

Le travail du sanctuaire animalier australien Edgar’s Mission (Our mission is kindness) en est un exemple extraordinaire. En regardant une vidéo aussi touchante que celle-là, quelqu’un pourrait s’ouvrir le cœur et réaliser l’importance de la désinformation avec ses pubs bucoliques mensongères. L’élevage intensif en confinement est incompatible avec le respect des besoins naturels des animaux. Il s’agit d’une industrie barbare et cruelle, et nous sommes tous responsables de son existence, par ignorance ou indifférence – bien que ce soit de plus en plus difficile d’ignorer ce qui se passe dans les camps de concentration animaliers. Encore une fois, ce que nous faisons aux animaux, nous le faisons aussi aux humains…

752 poules rescapées* voient le soleil pour la première fois
Edgar’s Mission : http://www.edgarsmission.org.au/

Si vous n'avez jamais vu une poule rescapée d’une batterie d’élevage intensif faire ses premiers pas sur le sol, voir et sentir le soleil pour la première fois – eh bien, les cinq minutes de cette vidéo pourraient compter parmi les plus émouvantes que vous ayez éprouvées.

L’élevage intensif empêche les poules de vivre normalement et d’avoir des comportements naturels, et en réalité, cela les prive de toute qualité de vie.

Grâce à Edgar’s Mission elles découvrent la vie (et l'amour), une vie remplie de toutes les choses qui la rendent digne d'être vécue.

Ne devrait-il pas être normal et naturel pour les humains d’être bienveillants?

À Edgar’s Mission nous sommes simplement époustouflés de constater que notre vidéo Normal and Naturel soit en train de devenir virale (…) Nous avons tous le pouvoir de faire en sorte que ce monde devienne meilleur pour tous, et nous espérons que vous prendrez un instant pour regarder les 752 poules, rescapées d’une ferme d’élevage intensif, déployer leurs ailes, gratter le sol et sentir les rayons du soleil réchauffer leur dos pour la première fois.

---
* Il s'agit d’un fermier qui a vécu une sorte «d’épiphanie» et décidé par la suite de confier ses poules pondeuses à Edgar’s Mission pour qu’elles bénéficient d’une seconde vie au lieu de les envoyer à l'abattoir. Tout est possible, il suffit d’une seule prise de conscience marquante.


Quelques données

- Des études montrent que les poulets qu'on croyait stupides sont capables de pensée complexe.
- Un poulet peut voyager à 14,5 km heure.
- Dans un environnement naturel, les poulets peuvent vivre entre cinq et onze ans. Toutefois, en confinement dans les élevages intensifs, appelés «broilers», ils ne vivent généralement que six semaines avant l'abattage; et une poule pondeuse vit jusqu'à ce qu’elle soit «épuisée» (spent), un terme utilisé pour désigner la poule qui ne peut plus pondre d’oeufs.
- Il y a plus de poulets que d’humains sur terre, dont plus de trois milliards rien qu'en Chine.

«Si nous pouvions vivre heureux et en santé sans faire de mal à autrui… pourquoi ne le ferions-nous pas?»

Mission (extrait du site)

Pourquoi rescaper les animaux d'élevage?

Peu d’Australiens sont conscients que la grande majorité des animaux qui dépendent des soins de l'homme dans ce pays – quelque 500 millions d’animaux  pour la «nourriture» ou la «production» – sont exclus de notre législation en matière de protection des animaux.

De sorte que des millions d'animaux d'élevage endurent quotidiennement dans les élevages industriels une vie misérable, abjecte. À peine capable de bouger, ils subissent des actes de cruauté considérés comme illégaux quand ils sont exécutés sur votre chat ou un chien. Imaginez une vie sans soleil, sans liberté, sans possibilité de socialiser, sans espoir… Bienvenue dans la «vie» d’une usine d'élevage.


Comment est-ce arrivé? En tant que gardiens de la planète, nous sommes coupables de favoritisme. Nous avons déterminé que certains animaux seraient nos amis et que d’autres seraient notre nourriture. Pourtant, ils ne sont pas différents. Tous partagent la même capacité de souffrir, le même besoin et le même désir d’expérimenter une vie qui inclue sa part de joie, de sens, et un but.



Edgar’s Mission vous donne l'occasion de rencontrer ces animaux, de connaître leurs histoires et de décider quel genre de vie ils méritent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire