7 mars 2014

Je ne laisse pas tomber mes amis

Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de mes grands amis, les chevaux.
Mais cette fois, je laisse la parole à de jeunes poètes.

Photographe : Philippe Brame (trouvé sur http://quinquabelle2008.blogspot.ca/ )

LES CHEVAUX

Les chevaux que l'on voit au fil du temps
La crinière au vent
Ils galopent en même direction que le soleil couchant
Les chevaux magnifiques créatures au poil soyeux
L'air joyeux, ils passent devant nos yeux.
Les chevaux brillants au coucher du soleil
Viennent rêver avant notre réveil.

~ Cassandre, 10 ans, de Rouyn-Noranda.

MON CHEVAL

Mon cheval je l'adore.
Il brille comme de l'or.
C'est un cheval tout blanc,
Et je l'aime tant !
Il adore courir dans le pré
Ou sur les routes galoper.
Et le soir, dans la grange,
Je lui mets du foin qu'il mange
Puis il part au pays des rêves
Jusqu'à ce que le jour se lève
Et mon cheval adoré
Recommence sa journée!

~ Charlène, 10 ans, de Champagné

PILOU

Je dédie ce poème à un cheval du club : Pilou.

Pilou
mon doudou;
Je ne t'oublierai
Jamais,
Si un jour
Tu t'en vas,
Mon amour pour toi,
Ne changera pas,
Nous serons toujours unis
Pour toute la vie,
Même au-delà
Nous nous retrouverons,
Et nous continuerons
À galoper,
Pour conclure:
Je t'aime et je t'aimerai
TOUTE ma vie!!!

~ Clara, 10 ans et demi, de Charleville-Mézières.

SAUVONS LE CHEVAL! 

Avec la crise de la vache folle
Les hommes s'attaquent à leur idole!
Mais franchement quelle idée
De consommer les équidés!
La sonnette d'alarme est déclenchée
Plus question de continuer à les tuer!
Nous prétendons avoir bon coeur
Pourtant nous les mangeons
sans rancoeur...
Arrêtons de livrer aux abattoirs
Nos compagnons dévoués
c'est dérisoire!
Tous les chevaux valent de l'or
Stoppons leur mise a mort
Ensemble. Changeons leur destin,
Offrons leur une vie remplie de câlins
Sauvons notre plus belle conquête
Elle en vaut bien la peine.

~ Clara, 13 ans, de Lac sur Orbieu

Très sympa ce site de poésie jeunesse :
http://www.clicksouris.com/poesie/enfant_cheval.htm

-------
Un à-côté (trop touchant!) :

Breeze & Buttons


 Quelques heures après sa naissance, Breeze fut trouvé par un agriculteur. La mère avait abandonné le poulain, alors il l’emmena au Mare and Foal Sanctuary (Devon) où l’on s’occupa de lui.


Ce qui est arrivé ensuite est vraiment touchant. Un des membres du personnel a installé un gros ours en peluche de quatre pieds de haut, appelé Buttons, dans le box de Breeze.

 
Le poulain a immédiatement été attiré vers lui. Il semblait y trouvé réconfort. Les deux sont inséparables. Les gardiens de Breeze croient qu’il se portera bien grâce aux sauveteurs et à ceux qui ont pris la peine de lui apporter l’ourson. Un merci tout spécial à Buttons!

 
Rien d’étonnant que les enfants dont les parents s’occupent très peu s’accrochent à leurs nounours…

Pensée du jour :

«Le plus grand bienfait des chemins de fer est qu’ils épargnent à des millions de chevaux de trait une existence misérable.»
~ Arthur Schopenhauer  (1788-1860)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire