24 septembre 2013

Superbe manège, mais…

J’ai publié plusieurs articles au sujet des chevaux sur Situation planétaire, et je comptais en poster d’autres ici également. Coup d’envoi inattendu – cette vidéo reçue avant-hier : The KFPS Royal Friesian Horse.



Oui, c’est une magnifique vidéo, et oui, le Frison compte certainement parmi les plus beaux spécimens de chevaux de race. Mais, le dressage «haute école», avec ses prouesses contre-nature qui ne respectent pas du tout les caractéristiques socio-comportementales des chevaux, me répugne.

Quand je compare à ce qui se fait chez ÉQUILIBRE, où les chevaux vivent de façon naturelle et sans ferrage, je trouve ça vraiment triste pour les Frisons…

Alors, en réalité, les grands gagnants toutes catégories, sont :
Photo : site ÉQUILIBRE

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la haute couture. Les pauvres modèles, perchées sur des chaussures d’une hauteur ridicule, déforment leur anatomie et risquent de se casser le cou – de mémoire, je crois que c’est déjà arrivé lors d’un défilé de mode.

Et cela nous renvoie encore à cet éternel problème de société : nous utilisons les animaux égoïstement sans jamais tenir compte de leurs vrais besoins ni des souffrances que nous leur imposons. Alors que nous pourrions en faire des partenaires de mieux-être, par exemple en équithérapie. Une recherche scientifique des plus éloquentes :
Guérir avec les chevaux
https://www.youtube.com/watch?v=7MkuBKhsNXM  

http://www.equi-libre.fr
Ferrer ou ne pas ferrer les chevaux?
Radio France International & EQUILIBRE
Le ferrage ne respecte pas les chevaux. Dans ce reportage Pierre ENOFF, ingénieur spécialisé dans la locomotion équine, nous présente les inconvénients d'une pratique, le ferrage, qui altère gravement la métabolisme du cheval et perturbe sa locomotion.



Bref, j'ai ferré mon cheval
Une expérience malheureusement vécu par nombre de propriétaires de chevaux. A méditer. Ce documentaire dénonce sans concession les absurdités du monde équestre traditionnel. "Ferrage, l'insupportable fléau" fait réfléchir: que penser du maréchal ferrant, du vétérinaire du monde équestre traditionnel, que penser des fourbures, du naviculaire et autres désordres de la locomotion équine générés par la pratique du ferrage des chevaux?
Comme disait Hugues Aufray : Il s'appellait Stewball...



Si vous aimez les chevaux :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/03/merci-aux-chevaux.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/01/hippofriendly-versus-hippophagie.html


http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/10/equitherapie.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/10/a-mes-chevaux.html

http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/06/en-quete-de-verite-2.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/06/espoir.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire