10 septembre 2013

Autres antidotes à la morosité


La gratitude

Remercier est contre nature. Chez la plupart d’entre nous, la gratitude n’est pas innée. L’humoriste Lily Tomlin disait : «Je crois que les humains ont développé le langage pour satisfaire leur profond besoin de se plaindre!».

Ainsi, la critique et les plaintes à propos de ce qui nous dérange montent toujours spontanément. Nous n’avons aucune difficulté à lister nos frustrations et nos problèmes, tandis qu’il faut se creuser les méninges pour trouver des raisons d’être reconnaissants.

Néanmoins, comme n’importe quoi d’autre, la gratitude peut s’apprendre. Je ne parle pas ici du merci non ressenti, exprimé du bout des lèvres par politesse. Non, j’entends par là un sentiment sincère qui illumine le récipiendaire autant que nous.

La gratitude a le pouvoir de calmer les turbulences émotionnelles et de nous éjecter de la boîte mentale pour nous envoyer direct dans le cœur. En réalité, l’exprimer peut nous sortir de la morosité, de la lassitude ou de la déprime. Elle a comme effet d’élever notre fréquence vibratoire et de libérer notre aura de ses miasmes. Il est fabuleux de voir les corps d’énergie subtile s’allumer comme un arbre de Noël chez la personne qui remercie du fond du cœur. Splendide! Je n’ai pas vue d’auras émotionnelles aussi belles qu’en ces occasions-là, ça pétille de joie. Si les gens pouvaient se voir, je crois qu’ils exprimeraient leur reconnaissance à la moindre occasion. Ce qui compte, c’est la sincérité.

Selon mon expérience, et je suis loin d’être la seule à l’avoir noté, il se produit un curieux phénomène de boomerang : plus je remercie, plus les bonnes choses se multiplient, et les événements tendent à se dérouler plus harmonieusement, même les imprévus contrariants. Que des vertus thérapeutiques… qui dit mieux?

On peut démontrer sa gratitude de toutes sortes de façons : mentalement (télépathiquement), verbalement, par écrit (les emails comptent!) ou avec des objets.

Suggestions

- Dites merci en «face à face» à chaque fois que c’est possible – en privé ou en public; personne n’est indifférent à la reconnaissance.

- Le téléphone raccourcit les distances; et la chaleur de votre merci résonnera longtemps à l’oreille de la personne.

- Envoyez une vidéo ou un audio; une manière d’être présent même si ce n’est pas «en simultané».

- Écrivez un mot à la main; cela peut sembler vieux-jeu, mais l’email ne remplacera jamais la lettre manuscrite. 

- S’il est impossible d’envoyer une lettre, eh bien, nous avons le texto et l’email.

- Écrivez un court poème; vous n’avez pas besoin d’écrire comme Baudelaire pour toucher – laissez parler votre cœur.

- Si vous avez des talents artistiques, offrez un dessin ou un collage joliment emballé.

- Invitez la personne à dîner, au resto – ou chez vous si vous aimez cuisiner…

(Mercigrammes, Situation planétaire 24.12.2011)

Quand on file mal, on a tendance à se concentrer sur les «manques». Lister toutes les bonnes choses auxquelles on a accès (personnes, animaux de compagnie, événements, lieux, objets, etc.) fait voir à quel point on est immensément riche! Tenir un journal de gratitude (quotidien ou hebdomadaire) change notre perspective et entraîne graduellement l’appréciation de la moindre petite chose. Ça vaut la peine; vous serez étonné de la longueur de votre liste.

L’amabilité

Hier, j’ai lu ce billet de Shubhra Krishan (sur Care 2) à propos de l’amabilité : 

«Il y a quelques jours, j’ai donné accidentellement trop d’argent au chauffeur de taxi. J’étais contrariée et me demandais comment je pouvais le récupérer. Mon fils m’a dit : 'Maman, laisse tomber. Ce petit extra lui a apporté un peu de bonheur … il a peut-être acheté quelque chose pour sa famille ou l’a mis de côté pour ses enfants'.

»Ses mots m’ont touchée.

»Je ne sais pas dans quelle mesure je peux être une bonne personne, mais j’essaie au moins de réparer quand je réalise que j’ai été désagréable. J’essaie aussi de voir le bon côté des gens, de leur découvrir des qualités propres aux gens «aimables».

»En voici quelques-unes :

- Les gens aimables n’ont pas peur de dire «j’ai fais une erreur», «j’ai agi à la hâte» «je suis désolé». Ils savent que se tromper est humain, et que le reconnaître est divin!

- Ils ne craignent pas d’être honnêtes et de dire qu’ils n’aiment pas ce que vous avez fait ou créé. Mais ils l’expriment avec gentillesse et bienveillance. Leur critique positive signifie également que leurs éloges sont sincères.

- Ils ne se sentent pas menacés par les talents ou les compétences des autres, alors ils sont capables d’apprécier votre travail. Leur appréciation et leurs encouragements spontanés font en sorte que les gens les aiment. Leur vocabulaire dénote un esprit joyeux : «magnifique!», «bien!», «amusant!».

- L’entourage accepte facilement leurs conseils parce qu’ils les suggèrent avec gentillesse. Au lieu de dire : «ne fais pas ça», «tu ne peux pas», «ça ne marchera pas», ils diront plutôt : «peut-être que tu pourrais…» ou «je pense que ça t’aiderait si…».

- Ils gagnent les cœurs parce qu’ils ont de grands cœurs. Ils sont généreux et attentifs aux moins privilégiés. Ils sont bienveillants et chaleureux avec tout le monde puisque l’apparence et le statut financier ou social sont à leurs yeux insignifiants.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire