28 septembre 2013

La sournoise reconnaissance faciale


J’ai été agréablement surprise d’entendre l’écrivain Dany Laferrière déclarer qu’il n’avait pas de téléphone cellulaire, et que le livre numérique n’avait pas sa faveur : «Le livre numérique va disparaître d’ici 30 ans. Le livre papier est une invention postmoderne, il garde la mémoire humaine. On y trouve des taches de café ou de sauce à spaghetti, la photo de l’être aimé, un trèfle à quatre feuilles et dans 20 ans ils seront encore là; le livre est un objet parfait.» L’historien André Champagne (présent à l’émission) se réjouissait d’avoir trouvé un ami : «Je suis tellement d’accord, je déteste les kindles … quand je vois les gens avec leurs kindles… je n’ai pas de cellulaire non plus, je suis un dinosaure et j’assume!»

Bien voilà qui me rassure, je ne suis pas seule. Je n’ai pas besoin de téléphone intelligent, je préfère me fier à ma propre intelligence et faire travailler ma mémoire.

Vous aimerez peut-être mes notes de lecture du «Journal d’un écrivain en pyjama» de Lafferrière :
http://artdanstout.blogspot.ca/2013/07/ah-les-notes.html

Ça me fait penser… gmail n’arrête pas de me demander un code ou un numéro de cellulaire pour des raisons de sécurité – mais je ne peux même pas leur répondre que je n’ai pas de cellulaire! J Brillant. Possible que je perde mon compte et mon blogue, alors ne vous surprenez pas si je disparais du web éventuellement.


Le danger potentiel du «tag» sur Facebook
Par Cherise Udell (5 août, 2013)  
Source : Care 2

Vous êtes-vous demandé pourquoi Facebook insiste tant pour que ses abonnés taguent (identifient) leurs photos, en particulier leurs visages? Ils accumulent ainsi une gigantesque banque de visages reliée aux renseignements personnels des utilisateurs. Plus de 500 millions de personnes dans le monde ont volontairement téléchargé (en fait donné à Facebook) environ 90 milliards de photos. Facebook, cette méga base de données orientée sur l’obsessionnelle sécurité, est une poule œufs d’or bien installée dans son nid qui pond sans arrêt. Pour mieux profiter de ses oeufs, Facebook a acquis Face.com, une entreprise spécialisée en technologie de reconnaissance faciale. Ce qui confirme la conclusion d’un rapport de recherche sans précédent de l’Université Carnegie Mellon, à savoir que Facebook «est essentiellement une banque de données mondiale d'identification photographique».

L’idée sous-jacente (et pas seulement via Facebook) est que vous (ou la police, le FBI, la CIA, les entreprises de commercialisation, les mécréants ou quiconque) pouvez numériser sans contrainte chaque visage que vous croisez en public avec votre téléphone intelligent. La technologie de reconnaissance faciale, en fait, était déjà utilisée par le secteur privé haut de gamme dans les magasins qui cherchaient à identifier des acheteurs célèbres quand ceux-ci passaient le pas de la porte. Maintenant, c’est à notre tour.

Non seulement le logiciel de reconnaissance faciale peut-il identifier avec une précision remarquable chaque individu, mais il pourra aussi relier ce visage à des informations privées comme votre adresse civique, le nom de votre employeur, votre répertoire de numéros de téléphone; il saura aussi qui sont vos amis et si vous êtes allé à l'université ou non.

Je sais tout ça parce que j'étais à une conférence de Blogger à Park City (Utah). L’une des sessions s’intitulait : «La technologie de l’avenir pour les réseaux sociaux». On présentait ce scénario de reconnaissance faciale comme inévitable, en dépit des objections concernant la confidentialité. Et il semble que Facebook, qui a travaillé très dur pour trouver un moyen de monétiser son service, est maintenant prêt à faire des méga-dollars avec l'énorme quantité de données que ses clients lui fournissent gratuitement avec une naïveté déconcertante.

La seule façon de contourner cela est de ne pas taguer – ou de donner une fausse description de la photo (du genre : «arbre de fond d’écran»); c'est ce que je fais maintenant, lorsque je tague. Bien sûr, s'abstenir de poster des photos personnelles est la meilleure solution, mais : a) à quoi sert Facebook si vous ne pouvez pas poster de photos? et b) vous ne pouvez pas contrôler ce que votre oncle Bob, votre colocataire ou vos amis adolescents décident de télécharger/taguer. Vous pouvez également modifier le paramètre de confidentialité de votre page Facebook et éliminer certaines options d'indexation – mais cela n’empêchera Facebook d'enregistrer les informations biométriques de vos photos.

Malheureusement, il est trop tard pour moi. J'ai publié des centaines de photos de mon visage identifiées à mon nom. Et Facebook me reconnaît, comme en témoigne sa supposément sympathique offre d’identifier automatiquement mes photos non-taguées.

Ce qui autrefois paraissait un geste anodin (identifier un visage) et un excellent moyen de partager des photos avec les amis et la famille, semble désormais de plus en plus terrifiant. La façon d’évoluer de la technologie de reconnaissance faciale fait regretter les mascarades beaucoup plus invitantes du 17e siècle!

Complément :
BBC News (June 2012)

In another step forward for stalkers and creepy exes Facebook has acquired Israeli facial recognition firm, Face.com so Facebook can know your face even better than it already does. Facebook currently uses the firm's technology to suggest friends for a user to tag in photos they upload – a hilarious/awkward misfires.

"This transaction simply brings a world-class team and a long-time technology vendor in house," a Facebook spokesperson told BBC News. Old fashioned folk who subscribe to quaint notions of anonymity and personal privacy fear that Facebook is in the process of creating the world's largest facial recognition database, which may eventually move from the digital world into physical space.

Basically, some day soon anyone will be able to point a smartphone at a babe on the train and be presented with details of their identity, relationship status and personal history, which will render mX's Looking at you section redundant.

If the facial recognition application is giving you a not-so-fresh feeling of invasion Slate Magazine has the details on how to opt-out.

COMMENTAIRE

Le moins qu’on puisse dire c’est que les propriétaires de médias sociaux savent très bien exploiter le côté exhibitionniste de l’homme…

C’est quand même dommage qu’on ne puisse pas utiliser ces médias la tête en paix à cause, entre autres, de l’intrusive NSA et de sa soi-disant protection contre le terrorisme. 

Bien sûr les gens disent toujours «je n’ai rien à cacher», mais bon… pensez à quel point nous sommes suivis, photographiés, filmés partout; c’est plutôt hallucinant et ridicule. Aucune éthique.

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Prochainement : Consumérisme esthétique et violence de la photographie 

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