5 septembre 2013

Pourquoi écrivez-vous?

L’un des avantages d’Internet est de permettre aux gens de publier/partager leurs écrits, sans être pour autant des écrivains professionnels. Natalie Goldberg est très inspirante. Quand on lit ses ouvrages, on a irrésistiblement envie de dépasser les justifications rationnelles qui souvent bloquent l’expression créative – écriture ou autre. J’ai hâte de lire son dernier ouvrage : un condensé de ses quarante années d'enseignement. J'aime beaucoup son approche zen...

[Voici une interview avec Natalie Goldberg – copiée je ne sais plus où ni quand… adaptation/traduction maison]

« Pourquoi j’écris? J’écris parce que je me suis tue toute ma vie; et la vérité secrète de l'ego est que je veux vivre éternellement, et je veux que mon monde vive éternellement. Je souffre de notre impermanence, du temps qui passe. Au sommet de toute ma joie il y a cet affreux sentiment que cela finira – un jour le Croissant Express, à Minneapolis, une grande ville du mythique Midwest américain, cessera de me servir du chocolat chaud. Puis, j’irai au Nouveau-Mexique où personne ne sait comment on se sent ici, avec la lumière soudaine de l'après-midi, le plafond argent, et l’odeur des croissants à moitié cuits dans le four.
       » J’écris parce que je suis seule, et que je vais seule de par le monde. Personne ne saura ce que j’ai traversé, et encore plus étonnant, je ne le sais pas non plus. Maintenant que c’est le printemps, je ne me souviens pas de ce que c’était à moins quarante degrés. Même avec le chauffage, vous pouviez sentir la mort crier à travers les minces parois des murs de votre maison.
       » J’écris parce que je suis folle, schizophrène, et je le sais et je l’accepte, et je dois faire quelque chose d’autre avec ça que d'aller à l’asile de fous.
       » J’écris car il y a des histoires que les gens ont oublié de raconter, parce que je suis une femme qui essaie de se tenir debout dans sa vie. J’écris parce que je sais que pour former un mot avec vos lèvres et votre langue ou penser une chose puis oser l'écrire de sorte que vos ne pourrez jamais les reprendre, est la chose la plus puissante que je connaisse. J’essaie de devenir vivante, de découvrir les replis de mes propres profondeurs et de les amener à la surface, de leur donner une couleur et une forme.
       » J'écris parce que je ne comprends pas du tout que l’amour n’est pas suffisant, et que finalement écrire est peut être tout ce que j'ai et que ce n’est pas suffisant. Je ne réussis jamais à tout écrire, et en outre, il y a des moments où je dois m’éloigner de la table, du portable, et faire face à ma propre vie. Puis, il y a des moments où c’est seulement devant le portable que je fais vraiment face à ma propre vie.
       » Et j'écris sur la souffrance et la manière de la rendre acceptable; la manière de me renforcer et de rentrer chez [en] moi, et ce sera peut-être la seule vraie maison que je n’aurai jamais eue. »

(Et elle ajoute : si je répondais maintenant, la réponse pourrait être différente. Nous écrivons dans l'instant et exposons notre esprit, nos émotions et notre environnement du moment. Cela ne signifie pas qu'une réponse soit plus vraie que l'autre – elles sont toutes vraies.)

Natalie Goldberg est écrivaine, poète, peintre, et anime des ateliers d'écriture. Elle pratique la méditation zen et vit au Nouveau Mexique.

Livres traduits en français (encore disponibles) :

Les italiques jubilatoires; la créativité par l’atelier d’écriture
Éd. Souffle d’Or (2000)

Le goût de plonger sur la page! Le plaisir d'écrire ce que vous voulez, que vous soyez débutant ou écrivain confirmé! Trouver sa voix, la confiance et l'harmonie avec soi-même! Avec très peu de règles à suivre, dans une attitude zen, Natalie Goldberg invite le lecteur au plaisir de l'écriture, où l'on découvre qu'elle mène à la connaissance de soi et à la compréhension de notre place dans l'univers.
       L'auteur accompagne le lecteur à l'aide d'exercices, avec humour, de manière intime, en livrant des anecdotes de sa vie personnelle et en répondant aux nombreuses questions qui peuvent surgir. Chaque chapitre est bref, facile à lire, et aborde un aspect particulier de l'art d'écrire, ce qui permet de les découvrir à la suite ou de piocher au hasard d'une interrogation. Elle montre avec talent que l'écriture est accessible à tous. Il ne s'agit pas ici de formes précises d'écriture, mais plutôt de la spontanéité de l'écriture personnelle.
       Cet ouvrage concerne toutes les personnes ayant envie d'exprimer leur créativité, de même que les animateurs d'ateliers d'écriture et d'autres disciplines artistiques.

L’écriture : Du premier jet au chef-d’œuvre
Éd. Souffle d’Or (2001)

Le premier livre de Natalie Goldberg, «Les italiques jubilatoires », stimulait l’inspiration brute. Dans celui-ci, elle accompagne l’écrivain dans l’étape suivante : l’affinement de l’œuvre. L’art et le plaisir d’écrire !
        Maintenant, vous avez rempli des carnets de notes, trouvé votre inspiration propre, vous pratiquez. Alors comment faire de cette matière brute une nouvelle, un essai, une histoire aboutie ? C’est le sujet de ce livre.
       Forte de son expérience d’écrivain et de sa pratique du zen, Natalie Goldberg vous montre comment adopter une structure qui préserve tant votre style que votre vision du monde originale.
       Laisser vivre vos personnages. Élargir votre cadre pour que votre esprit soit libre, puis canaliser cette fantastique énergie. Il s’agit de prendre les rênes de votre cheval sauvage!
       L'auteur montre comment dépasser les blocages de l’écrivain, la crainte des critiques et du rejet, comment tirer le maximum des ateliers d’écriture, bénéficier de l’expérience d’une écrivaine accomplie. Avec humour, elle retrace ses tâtonnements sur le chemin de l’édition, ce qui vous évitera les pièges de l’écrivain débutant. 
       Au-delà de tous ces aspects pratiques, le message de Natalie Goldberg est une vibrante célébration de l’écriture, non seulement comme un moyen vers un but, mais en tant que chemin vers une vie plus riche, plus profonde, plus accomplie!

Dernier ouvrage :

The True Secret of Writing: Connecting Life with Language
http://nataliegoldberg.com/

Sit. Walk. Write. These are the barest bones of Natalie Goldberg’s revolutionary writing and life practice, which she presents here in book form for the first time. A whole new slant on writing that she developed since the publication of her classic Writing Down the Bones, True Secret workshops have been limited until now to small, intensive groups at a remote center in the rural Southwest. In The True Secret of Writing, Goldberg makes this popular seminar available to any reader.

The True Secret is for everyone, like eating and sleeping. It allows you to discover something real about your life, to mine the rich awareness in your mind, and to ground and empower yourself. Goldberg guides you through your own personal or group retreat, illuminating the steps of sitting in silent open mind, walking anchored to the earth, and writing without criticism. Just as Goldberg cuts through her students’ resistance with her no-nonsense instruction – “Shut up and write” – The True Secret cuts to the core of realizing yourself and your world.

The capstone to forty years of teaching, The True Secret of Writing is Goldberg’s Zen boot camp, her legacy teaching. Stories of Natalie’s own search for truth and clarity and her students’ breakthroughs and insights give moving testament to how brilliantly her unique, tough-love method works. Beautiful homages to the work of other great teachers and observers of mind, life, and love provide further secrets and inspiration to which readers will return again and again.

In her inimitable way, Goldberg will inspire you to pick up the pen, get writing, and keep going. The True Secret of Writing will help you with your writing – and your life.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire