1 août 2013

Buffet à volonté

Photo : Unicef

La métaphore du «buffet campagnard»
Emmanuel Delannoy

Vous êtes invité à une grande fête, par exemple pour célébrer un mariage, ou une naissance.

Les convives s’assoient sur les tables rondes installées autour d’un généreux et très appétissant buffet campagnard. L’ambiance à votre table et sympathique, la conversation s’attarde un peu quand vous constatez la file d’attente qui se forme pour l’accès au buffet. Vous vous levez donc et rejoignez avec vos amis la file d’attente. Vous patientez dans la bonne humeur en continuant à discuter.

Mais devant vous, les premiers arrivés au buffet se goinfrent, se servent et se resservent de généreuses assiettes, et partent avec les meilleurs bouteilles. Quand vous arrivez au buffet, le meilleur est déjà parti, et il ne reste plus grand chose. Ambiance...

Choquant, n’est-il pas?

C’est pourtant ce que sommes en train de faire à nos enfants et à nos petits enfants. Ceux qui naissent aujourd’hui n’auront que les miettes du buffet. Ceux qui sont nés au mauvais endroit n’ont déjà que des miettes.

Ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre sont ceux qui souffriront le moins du bouleversement climatique. Ceux qui en émettent le moins seront ceux qui en souffriront le plus.

Ceux qui se sont goinfrés des énergies fossiles sont ceux qui auront le plus les moyens technologiques de faire face à la crise énergétique, en trouvant des solutions de substitution.

Les populations aisées et urbaines du nord, pour qui la biodiversité n’est qu’un concept un peu abstrait, à la limite de l’esthétisme, ne souffrent pas trop de son érosion. Bien moins que ceux qui doivent y puiser chaque jour de quoi assurer leur subsistance.

Et ainsi à l’avenant. Vous avez dit responsabilité?
Source : http://www.noolithic.com/rubrique.php3?id_rubrique=9

Site actif :
http://www.inspire-institut.org/tag/emmanuel-delannoy

-------
Pays riches : des dizaines de millions d’enfants
dans la pauvreté
Unicef – mai 2012

Tandis que les mesures d'austérité et de réduction des dépenses sociales sont au cœur des débats dans le monde, un nouveau rapport de l’Unicef révèle l'ampleur de la pauvreté et des privations qui touchent les enfants dans les économies avancées.

Dans les 35 pays étudiés, plus de 30 millions d'enfants vivent ainsi dans la pauvreté. Pour la seule Union européenne (plus la Norvège et l’Islande), quelque 13 millions d'enfants n’ont pas accès aux éléments de base nécessaires à leur développement. Alors qu’elle figure parmi les pays les plus riches et a la plus forte dépense publique pour ses enfants, la France compte près de 10% d’enfants pauvres.

Élaboré par le Centre international de recherche Innocenti de l'UNICEF, le rapport «Mesurer la pauvreté des enfants» (Bilan Innocenti 10) fournit l'aperçu le plus complet actuellement disponible de la pauvreté des enfants dans l'ensemble des pays les plus riches du monde, en se penchant sur ce phénomène à travers deux approches complémentaires : la «privation des enfants» et la «pauvreté relative».

Suite :
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/pays-riches-des-dizaines-de-millions-d-enfants-dans-la-pauvrete-2012-05-29

COMMENTAIRE

Nous n’avons pas de quoi nous faire péter les bretelles en Amérique du Nord…!
Les banques alimentaires multiplient les campagnes pour amasser le nécessaire car les demandes d’aide dépassent largement les dons reçus – ouais, c’est vrai, ici on donne surtout à la Guignolée du temps des Fêtes.

-------
Quant à y être… parlons du lapinisme humain.

Au lieu de «génocider» des populations entières par des moyens pas catholiques du tout, éduquons en contraception et encourageons le port du condom, ce ne serait pas un luxe.

L’on confond eugénisme avec planification / prévention de grossesse, ce qui est tout à fait ridicule.

C’est simplement une question de conscience et de bon sens.

Nous ne sommes plus au temps du «allez, croissez, multipliez-vous sur toute la surface de la terre», surtout avec sept milliards et plus d’individus…!

Quelle est la capacité d’hébergement de la planète, surtout avec des locataires aussi voraces que nous?

-------
Excellent documentaire :
Les pauvres de l’Occident
http://www.youtube.com/watch?v=okY99K-UTA4
Novembre 2012
Allemagne; 52mn  

LA FABRIQUE DE PAUVRES : «11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c'est le nombre de personnes, comprenant de nombreux enfants, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ces deux pays, pourtant parmi les plus riches d'Europe. Cette misère n'est ni un choix ni une fatalité. Elle est le produit d'un changement de paradigme économique et politique ayant débouché sur un nouveau système. En Allemagne, des mères de famille jonglent entre des allocations chômage dérisoires et des "minijobs" à 400 euros. Dans les cités françaises, l'ascenseur social est en panne. En Espagne, les services sociaux sont asphyxiés par la baisse des crédits et des familles endettées se retrouvent à la rue alors même que les banques ne parviennent plus à vendre les logements vacants qu'elles ont saisis. Autant de témoignages qui illustrent une pauvreté "héritée" dès l'enfance et le sentiment d'impuissance et de honte de ceux qui en sont victimes. Sociologues et politologues mettent en garde : dans des sociétés européennes "en situation d'urgence", le démantèlement de l'État providence pourrait bien être une bombe à retardement.»
~ SWR

Aucun commentaire:

Publier un commentaire