14 août 2013

Pensez-vous être un imposteur?


La peur de passer pour un imposteur
Par Leo Babauta

Hier mon ami Brian me demandait ce qui me faisait le plus peur, et la première chose qui est sortie de ma bouche a été : «La peur que les gens découvrent je suis un imposteur».

En vérité, ce n’est pas une peur à laquelle je pense beaucoup, pourtant elle est souvent présente en arrière-plan, et sans qu’il n’y paraisse, sa magie noire agit sur moi. Beaucoup de peurs fonctionnent de cette façon, et tant que nous ne les nommons pas à voix haute, elles ont du pouvoir sur nous. Quand nous les reconnaissons, que nous les exposons à la lumière du jour, nous leur retirons leur pouvoir.

Comment pourrait-on me prendre pour un imposteur? De plusieurs façons :

- Étant donné que je blogue sur les habitudes, la pleine conscience, la simplicité et le minimalisme, les gens ont certaines idées à propos de ce que je suis. Cette image dans la tête des gens n'est pas vraie, bien sûr, car la réalité ne colle jamais au fantasme. Que se passerait-il si vous découvriez que je ne suis pas celui que vous imaginez?

- Les gens peuvent penser que je suis imbattable pour modifier mes habitudes, et même s’il est vrai que j'ai eu du succès au cours des années, la plupart du temps j'ai encore de la difficulté, et j’échoue encore. Changer ses habitudes s’apprend, mais vous ne pouvez pas juste tourner un bouton pour réussir à en créer une nouvelle. Vous devez sans cesse vous remotiver, constamment vérifier les pulsions qui vous poussent à abandonner, constamment analyser ce qui fonctionne et comment surmonter les obstacles qui surgissent. Chaque habitude est différente, mais toutes fonctionnent de cette façon.

- Je me présente comme un minimaliste, mais je suis beaucoup moins minimaliste que d’autres qui le sont à l’extrême. J’accepte ça, parce que pour moi le minimalisme est une philosophie de vie, non pas une compétition. C'est une façon de vérifier mes propres pulsions et tendances consuméristes dans notre monde passablement consumériste. Alors oui, je possède peut-être moins de choses que la moyenne des gens, mais j'achète encore des trucs régulièrement, et j'ai peur que les gens me jugent à cause de cela.

- Je suis un blogueur à succès selon les standards établis, et conséquemment, les gens pourraient penser que j'ai tout compris. J’essaie encore de comprendre plein de choses. Chaque message publié me rend nerveux car je crains d’être jugé et qu’on me trouve stupide. C’est moins vrai maintenant parce que je connais mieux mes lecteurs, et que je sais que vous êtes un groupe très positif et encourageant; mais honnêtement, cela m’arrive encore. Par exemple, quelqu'un m'a attaqué sur Twitter il y a quelques jours concernant mon post sur la saine alimentation végétalienne. Apparemment, je n’y connais rien! Et je suis d’accord, c’est vrai.

- Je suis marié et père de six enfants, et je fais de mon mieux. Mais tandis que certains pourraient observer ma vie de famille et penser que je suis un père et un mari extraordinaire, la vérité est que je ne sais pas toujours ce que je fais, que je m’irrite contre mes enfants, que je me chicane régulièrement avec ma femme, et que j’échoue souvent. Je fais de mon mieux, mais je tombe tout le temps.

Cela se résume à une chose : j’imagine ce que les autres attendent de moi et j’ai peur de ne pas pouvoir répondre à leurs attentes.

Et la vérité est que je ne répondrai pas à ces attentes.

Voici donc ce que je fais.

- Je constate que je ne peux pas satisfaire les fantasmes des autres.

- J'essaie d'être honnête, et non pas de présenter juste une façade. C’est le but de ce message, tout comme l’était mon message sur l’échec http://zenhabits.net/failed/ . Si certains entretiennent un fantasme à mon sujet, peut-être que je peux rendre ce fantasme plus réel.

- J'essaie d'être moi-même, c’est vraiment le mieux que je peux faire. Si je suis authentique, je ne peux pas être un imposteur, puisque je suis simplement ce que je suis. Bien sûr, j'essaie toujours de comprendre qui je suis, d’autant plus que c’est toujours évolution; alors, c’est une aventure intéressante.

- Je sais que je suis toujours en train d’apprendre, que je ne suis jamais «parfait», et que je continuerai d’apprendre. C'est tout ce que j'espère.

- Je me demande : «Qu'arriverait-il si ma peur se réalisait?» Et la vérité est que même si tout le monde que je connais et ne connais pas croyait que je suis un imposteur, ce serait correct. Ma vie continuerait. J'aurais peut-être besoin de trouver un autre job, mais je pense que je serais à l’aise de laver des planchers ou de hacher des légumes (deux activités que j'aime, en passant).

Je souris et suis reconnaissant d’avoir eu la chance d'écrire, de partager, de me connecter, d’aider un tant soit peu. C'est un cadeau formidable, et je ne laisserai pas le petit enfant peureux en moi le détruire avec ses jérémiades.

Merci donc, mes amis. Je suis heureux d'être ici.
http://zenhabits.net/fraud/

COMMENTAIRE

Et tout est parfait ainsi…

---
Pensées du jour :

On n’est imposteur que lorsqu’on l’est à demi.  
~ Helvétius (Maximes et Pensées)

Dans la quête de connaissance, à chaque jour on ajoute quelque chose.
Dans la quête de sagesse, à chaque jour on soustrait quelque chose.
~ Lao Tsu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire