5 août 2013

Besoin de contrôle?

 
Jusqu’où va votre résistance? Nos défenses psychologiques dissimulent habilement notre résistance; par définition, les émotions stockées sont celles que nous refusons de ressentir. Néanmoins la résistance peut faire émerger un pattern comportemental – le contrôle. Le contrôle est une forme de compulsion qui prend racine dans la peur et l’impression d’être menacé.

Mini test

Accordez un point à chaque affirmation qui s'applique souvent, la plupart du temps ou presque toujours.

Certaines affirmations ne sont pas très flatteuses, mais essayez quand même d'être aussi sincère et objectif que possible.

1. J'aime être en contrôle au travail et je suis beaucoup plus heureux quand je travaille seul.

2. Quand je suis sous pression, les émotions les plus faciles à exprimer sont la colère ou l’irritation.

3. Je dis rarement aux gens que j'ai besoin d'eux.

4. J'ai tendance à ruminer les vieilles blessures. Plutôt que de dire à quelqu'un qu'il m’a blessé, j’ai plutôt tendance à fantasmer sur une possible revanche.

5. J’éprouve pas mal de ressentiment à propos de la la façon dont mes frères et sœurs se comportent envers moi.

6. Plus je dépense de l’argent pour quelqu’un, plus cela signifie que je l’aime.

7. Quand les autres me traitent de façon injuste, je garde ça pour moi.

8. Si une relation commence à mal aller, je souhaite secrètement reprendre tout ce que j’ai acheté à la personne.

9. Dans ma maison, les gens devraient suivre mes règles.

10. J'ai du mal à admettre ma vulnérabilité. Je ne dis pas souvent «je me suis trompé» avec conviction.

11. Je préfère soigner mes blessures seul plutôt que de montrer que je suis faible.

12. Je préfère parler plutôt qu’écouter.

13. Ce que j'ai à dire est généralement important.

14. Je pense secrètement que les gens ne prennent pas mes opinions aussi sérieusement qu'ils le devraient.

15. J'ai une assez bonne idée de ce qui est bon pour les gens.

16. Au moins une fois dans ma vie, je me suis fait prendre à ouvrir le courrier de quelqu'un d'autre.

17. Les gens me disent cynique ou négatif.

18. J'ai des standards élevées que les gens prennent parfois pour de la critique.

19. J'ai tendance à être perfectionniste. Cela me dérange de remettre un travail bâclé.

20. Je me sens mal à l'aise si quelqu'un est trop impliqué émotionnellement avec moi.

21. Lorsqu'une relation se termine, je regarde en arrière et je pense que la plupart du temps j’avais raison.

22. Je suis propre et ordonné. J'aime ma façon de faire les choses et il m’est difficile de vivre avec quelqu'un qui bâcle.

23. Je suis bon organiser ma journée et je valorise la ponctualité au plus haut point.

24. Je suis doué pour m'occuper des besoins d'autrui, mais ensuite je suis déçu s’ils ne pensent pas autant aux miens.

25. J'ai une explication logique pour chacune de mes façons d’agir, même si les gens ne peuvent pas toujours l’accepter.

26. Je ne m'inquiète pas vraiment que les gens m'aiment ou non.

27. À mon avis, la plupart des gens n’expriment généralement pas les vraies motivations qui déterminent leurs comportements.

28. Je ne suis pas doué pour composer avec les enfants bruyants ou exubérants.

29. Je blâme toujours mes parents pour beaucoup de mes problèmes, mais je ne leur ai jamais dit.

30. Quand j'entre dans une discussion avec mon/ma partenaire, je ne peux pas m’empêcher de ramener de vieux griefs.
 
Signification du pointage 
 
0-10 points
Votre personnalité n'est pas dominée par un besoin excessif de contrôle. Vous êtes à l'aise avec vos sentiments et tolérants envers les autres. Vous vous rendez compte que vous êtes imparfait, donc vous comprenez les défauts des autres. Il vous est facile de laisser les événements suivre leur cours, et les surprises ne vous jettent par terre. Il est probable que vous accordez une grande valeur à la spontanéité et à l'expression des émotions.

10-20 points
Avoir le contrôle est un problème fréquent. Vous avez des peurs plus et des blessures que vous laissez stagner, et vous ne faites rien pour résoudre ces sentiments. Être en contrôle n'est pas primordial, mais vous souhaitez que les choses marchent à votre goût. Vous êtes organisé et efficace, mais ce n'est pas une catastrophe majeure si les choses deviennent un peu hors de contrôle. Vous avez trouvé quelqu'un à qui vous confier, et être honnête et ouvert, mais il y a des limites à ce que vous pouvez révéler ou faire sans crainte, même avec cette personne.

Plus de 20 points
Vous êtes définitivement une personne qui veut contrôler. Vous avez l’impression que le contrôle est nécessaire étant donné que vous avez souvent été blessé; et ce problème provient souvent d’expériences douloureuses de l’enfance. Pour éviter d'être blessé davantage, vous essayez de contrôler vos émotions, ce qui signifie fondamentalement que vous êtes très réticent à vous révéler aux autres. Votre besoin impérieux d'être en contrôle, ou d'avoir besoin que les choses marchent à votre goût, repousse les gens, même si vous travaillez très dur pour répondre à leurs besoins. Les seules émotions que vous affichez facilement sont la colère et l’irritation. Vous expliquez vos motivations et justifiez votre façon d’être constamment; mais malheureusement, cela ne vous aide pas du tout à obtenir ce que vous voulez, à savoir, l’amour et l'affection d'autrui.

Source : Care2 

-------

COMMENTAIRE

La peur de faire des erreurs et de laisser les autres en faire nourrit le besoin d’organiser notre vie et celle de notre entourage.

La crainte de prendre des risques peut déboucher sur l’inertie.
Pas de risque – pas de créativité – pas de découverte = statu quo et platitude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire