15 août 2013

Ce moment d’arrêt – choisi ou imposé


Je me souviens du temps où matin et soir je voiturais pour aller au bureau. Il y avait parfois des bouchons de circulation énormes. J’en profitais pour méditer en silence ou réfléchir à des projets, enregistrer ou écrire des idées, en attendant que les choses bougent. J’avais du temps!

Au lieu de pester et de s’impatienter (comme dans la vidéo «Bouchon de circulation gériatrique») pourquoi ne pas profiter de ce moment d’arrêt? Nous sommes toujours pressés d’arriver quelque part (même nulle part!). Nous sommes libres de vivre les trous dans l’agenda comme bon nous semble – en colère ou en paix.

Ménagez-vous chaque jour une plage de tranquillité
Richard Carlson

Au moment où j’écris ce chapitre, il est exactement 4h30 du matin. Mon heure préférée. Je dispose d’au moins une heure et demie avant que ma femme et mes enfants se lèvent et que le téléphone se mette à sonner. Avant qu’on me demande de faire quoi que ce soit… La rue est parfaitement silencieuse, je suis plongé dans une solitude complète. Il y a quelque chose d’à la fois apaisant et revigorant dans le fait d’avoir du temps à soi pour réfléchir, travailler ou simplement savourer le calme.

Voilà plus de dix ans que je me spécialise dans l’étude du stress et de ses remèdes. J’ai rencontré des êtres extraordinaires. Parmi ceux que je considère comme «en paix avec eux-mêmes», je n’en connais pas un seul qui ne se ménage pas une ou plusieurs plages de tranquillité, de façon quotidienne. Dix minutes de méditation ou de yoga, une promenade au grand air, un bon bain… À vous de choisir. Mais sachez que ces moments de solitude constituent une partie essentielle de votre existence. Ils nous aident à contrebalancer le bruit et l’agitation qui forment notre lot quotidien. Chaque fois que je parviens à m’isoler un instant, la journée entière me paraît plus facile.

Depuis quelques années, je me livre à un petit rituel dont j’ai confié la recette à de nombreux amis. Comme vous peut-être, je me rends en voiture à mon bureau tous les jours de la semaine. Sur le chemin du retour, je m’arrête sur le bas-côté et je coupe le moteur. Il y a un endroit agréable où je peux passer une minute ou deux à admirer la vue ou à respirer, les yeux fermés. Cela ralentit mon rythme nerveux et m’aide à me concentrer. J’ai conseillé cet exercice à des dizaines de personnes qui se plaignent de n’avoir «jamais une minute de libre». Elles arrivaient dans leur garage la radio à plein volume, la tête farcie de tous les soucis accumulés pendant la journée. Désormais, par la grâce d’un changement minime dans leurs habitudes, elles rentrent chez elles plus détendues et de bien meilleure humeur.

Extrait de :
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent petits conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu; Bien-être (1998)

Pensées du jour :

Merci pour tout. Je n’ai aucune raison de me plaindre.
~ Zen master Sono

If you act anxiously to hasten your results, you delay their arrival. Calm poise reveals the shortest route home.
~ Alan Cohen 

If you think you need to get it all done before you can be happy, consider that on the day you die, you will have email in your inbox.
~ Robert Holden

Aucun commentaire:

Publier un commentaire