Anti-proverbe : De la bouche des enfants sortent les paroles des parents.
(Michel; site de B. Werber)
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Jane Elliott – une femme brillante et lucide, résolue à déplanter le racisme :
«Éducatrice, conférencière, trainer en diversité, et récipiendaire d’un National Mental Health Association Award for Excellence in Education, Jane Elliott expose les préjugés et le sectarisme pour ce qu'il est, c’est-à-dire un système de classement irrationnel fondé sur des facteurs purement arbitraires. Et si vous pensez que cela ne s'applique pas à vous... vous risquez un brutal réveil. Dans ses ateliers, elle explore le racisme, le sexisme, l’âgisme, l'homophobie et l'ethnocentrisme, et la responsabilité qui incombe à tous et chacun de les dévoiler et de les éliminer, en nous et dans notre environnement.» (Réf. : janeelliott.com)
En 1968, elle débutait par une expérience avec des élèves de troisième année. Le documentaire, Blue eyes, Brown eyes, montre comme il est facile d’amener des enfants à se mépriser en leur inculquant des valeurs subjectives de supériorité et d’infériorité basées, aux fins de l’expérience, sur la couleur des yeux. La métaphore voulait démontrer que le racisme et la ségrégation résultent en effet de fausses affirmations (croyances) présentées et acceptées comme des vérités absolues.
Étant malléables, les enfants n’ont aucune difficulté à gober les «croyances» des parents et des éducateurs. Et, si les jeunes n’apprennent pas à penser par eux-mêmes, garanti qu’une fois adultes ils perpétueront d’insensées croyances de masse.
En outre, elle démontrait (une fois de plus) que la meilleure façon de comprendre l’intolérance et la discrimation, consistait à être soi-même jugé comme on juge les autres. Jane Elliott propageait ainsi le proverbial «ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse»; et parallèlement «tu récoltes ce que tu sèmes».
Depuis plus de 40 ans, Jane Elliott n’a jamais cessé d’œuvrer pour nous ouvrir les yeux sur notre propre arrogance. (She is indeed an eye opener!)
BLUE EYES, BROWN EYES
(Sous-titrage français)
Classe CE2 divisée par mpe3
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THE ANGRY EYE
THE ANGRY EYE
Description :
Ce documentaire intercale des scènes montrant les jeunes adultes pendant l'exercice
et des témoignages d’après session où certains participants expriment leur malaise
par rapport à l’expérience. À travers les émotions intenses et souvent
douloureuses que provoque l'exercice brille l’espoir qu'un jour, nous
surmonterons les capricieuses démarcations qui nous divisent – si seulement
nous pouvions apprendre à accepter et à apprécier nos différences.
«Le racisme est un système de prérogatives fondé sur la
race. Croyez-vous que le racisme blanc existe? Croyez-vous que le racisme noir
existe? Comment le racisme blanc a-t-il affecté négativement la vie des noirs
en Amérique? Comment le racisme noir a-t-il affecté négativement la vie des
blancs en Amérique? Les noirs (ou n’importe quelle autre race minoritaire)
peuvent haïr les blancs tant qu'ils voudront, cela n'aura aucun impact sur la
majorité des blancs.
Des siècles
d'esclavage suivis de racisme systémique – par exemple le métayage, les Black codes, Jim Crow – ont agi comme des lois «d'esclavage virtuel» qui se perpétuent aujourd'hui. La
pratique du lynchage existait parce que les familles, les femmes et les enfants participaient en
riant et ridiculisant les noirs pendus ou attachés derrière des camions et
traînés dans les rues jusqu'à ce qu’ils se démembrent. Tout le monde n’a pas
vécu pareil un incident, mais l'esclavage ne se limite pas à un seul
incident, c’est toute une vie d'incidents.»
~ J.E.
Part 1:
Part 1:
Plusieurs documentaires disponibles, dont un
sur les gentils Canadiens qui
discriminent les autochtones...) :
Testez votre propension
au racisme :
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