Le point de vue de Carl Sagan*
Durant les dernières décennies, les États-Unis et l'Union Soviétique ont accompli quelque chose – à moins que nous nous détruisions d'abord – dont on se souviendra dans mille ans : une première exploration en close-up d’une douzaine d'autres mondes. Ensemble, nous avons trouvé là-bas beaucoup de choses magnifiques, instructives, ayant une valeur utilitaire. Mais nous n'avons trouvé aucune trace, aucun indice de vie. La terre est une anomalie. Dans tout le système solaire, il s’agit, à notre connaissance, de la seule planète habitée.
Nous, les humains, sommes une espèce parmi des millions d'espèces distinctes qui vivent dans un monde en pleine croissance, débordant de vie. Et pourtant, la plupart des espèces qui ont existé ont disparu. Après avoir proliféré pendant 150 millions d'années, les dinosaures se sont éteints. Jusqu’au dernier. Aucune espèce ne peut garantir sa permanence sur cette planète. Et les humains, les premiers êtres à concevoir les moyens de leur propre destruction, sont ici depuis seulement quelques millions d'années.
Nous sommes rares et précieux, parce que nous sommes vivants, parce que nous pouvons penser. Nous avons le privilège d'influencer et de peut-être contrôler notre avenir. Nous avons l'obligation de lutter pour la vie sur terre – pas seulement pour nous-mêmes mais pour tous ceux, humains et autres, qui sont venus avant nous et dont nous sommes redevables, et pour tous ceux qui, si nous sommes assez sages, viendront après. Il n'y a pas de cause plus urgente que de survivre pour éliminer de façon globale les menaces croissantes de guerre nucléaire, de catastrophes écologiques, d'effondrement économique et de famine massive. Ces problèmes ont été créés par les humains et ne peuvent être résolus que par les humains. Aucune convention sociale, aucun système politique, aucune hypothèse économique, ni aucun dogme religieux, n'est plus important.
La dure vérité semble être celle-ci : nous vivons dans un univers vaste et impressionnant, dans lequel, à chaque jour, des soleils sont créés et des mondes détruits, où l'humanité s'accroche à une obscure motte de roche. Le sens de nos vies et de notre fragile royaume dérive de notre propre sagesse et courage. Nous sommes les gardiens du sens de la vie. Nous aurions préféré qu'il en soit autrement, bien sûr, mais il n'y a aucune preuve convaincante qu’un Parent cosmique prendra soin de nous et nous sauvera de nous-mêmes. Nous sommes responsables.
Source :
Anthologie (1991) intitulée – The Meaning of Life: Reflections in Words and Pictures on Why We Are Here
http://www.brainpickings.org/index.php/2013/07/08/carl-sagan-meaning-of-life/
* Carl Edward Sagan (1934-1996) est un scientifique et astronome américain, et l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions non-habitées d'exploration spatiale du système solaire. Sagan est surtout connu du grand public pour ses œuvres de vulgarisation scientifique et sa série télévisée Cosmos.
Citations corrélées :
Je me suis demandé ce que je faisais ici presque toute ma vie. S’il y a un but, je m’en fiche maintenant. J’ai 74 ans. Je suis sur mon départ. Laissons les jeunes apprendre à la dure, comme je l’ai fait. Personne ne m’a jamais rien dit.
~ Frank Donofrio, barbier
Pour ceux qui croient en Dieu, la plupart des grandes questions sont résolues. Mais pour ceux d'entre nous qui n'acceptent pas facilement la formule de Dieu, les grandes réponses ne restent pas gravées dans la pierre. Nous nous adaptons aux nouvelles situations et découvertes. Nous sommes flexibles. L'amour n’a pas besoin d’être un commandement ou un dictat de la foi. Je suis mon propre Dieu.
Nous sommes ici pour désapprendre les enseignements de l'Église, de l’État et de notre système d’éducation.
Nous sommes ici pour boire de la bière.
Nous sommes ici pour tuer la guerre.
Nous sommes ici pour rire des désagréments et vivre notre vie, si bien que la Mort tremblera et craindra de nous emporter.
Nous sommes ici pour lire les paroles de tous ces hommes et de toutes ces femmes sages qui disent que nous sommes ici pour des raisons différentes et pour la même raison.
~ Charles Bukowski, poète
Source des citations :
http://www.brainpickings.org/index.php/2012/09/17/the-meaning-of-life/
Autres :
- Nous sommes comme des papillons qui battent des ailes pendant un jour en pensant que c'est l'éternité.
- Un clergé célibataire, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.
~ Carl Sagan
Aucun commentaire:
Publier un commentaire