27 juillet 2013

Ce coeur qui bat...

(GIF http://headlikeanorange.tumblr.com/ - Photo : Neil Fifer)  

Comme il facile de perdre son pH cardiaque équilibré (constante d’équilibre) en matière d’amour, de compassion et de bienveillance! Une couple de contrariétés, et pouf! on bascule.

Comme le suggère Sara, se concentrer sur les qualités du coeur quelques minutes avant de démarrer la journée peut en effet nous aider à ne pas perdre notre équilibre au moindre désagrément. 

-------
[Traduction/adaptation maison]

Commencez votre journée avec «cœur»
Par Sara (HeartMath Institute)

Dans la plupart des cultures autour du monde, les gens commencent leur journée en pensant à ce qu'ils vont le faire. Ils vérifient leur agenda d’activités. Ils se concentrent sur les innombrables tâches à accomplir durant les prochaines 12 / 16 heures.

Cette «préparation» matinale peut être très précieuse. Mais avant de plonger dans l'ordre du jour, je vous invite à vous concentrer sur quelque chose de différent. Posez-vous la question suivante : «combien d’amour, de bienveillance et de compassion
suis-je prêt à offrir aujourd’hui?»

J'ai débuté mes journées avec cette question durant plusieurs mois. Nous savons tous, bien sûr, que chaque jour apporte son lot d’événements – certains anticipés et d’autres non. Mais maintenant, je tiens compte de ce que je peux apporter aux autres, à moi-même et au monde.

Il s'agissait d'une nouvelle approche pour moi, et j’ai découvert que cela ajoutait souplesse et bienveillance dans mon quotidien. J’ai l’impression de contribuer à la vie, à celle des autres et de contrôler mon temps.

Se brancher sur le cœur peut changer notre perception de la vie; et très certainement faire de nous des amplificateurs de bienveillance et de compassion plus fiables.

S’engager

Nous avons tous vécu des moments difficiles ou dérangeants où il fallait nous calmer et respirer à fond pour éviter de dire ou de faire des choses regrettables. Nous voulions maîtriser nos réactions, et nous arrivions à nous imaginer dans les bottines de l’autre. Nous avons probablement même tendu la main et contribué à améliorer le sort des autres.

Mais, nous devons aussi admettre qu'il y a des moments où nous avons échoué. Nous avons oublié de respirer et de faire preuve d'empathie. Nous pouvons avoir réagi en proie à la colère ou à la peur, ou avoir figé au point de ne rien faire face aux émotions négatives, aux souffrances ou aux malheurs d’autrui.

Les personnes branchées sur leur cœur sont toujours mieux préparées pour faire face à n’importe quelle situation. En plus de commencer leur journée avec la question «combien d’amour, de bienveillance et de compassion suis-je prêt à offrir aujourd’hui?», ils réservent un autre moment à chaque jour pour se connecter à fond dans leur cœur. Ils vont à l’intérieur, ajustent leur cohérence cardiaque et accèdent à l'intelligence intuitive du coeur. Indépendamment de ce qui se passe, ils s'engagent à rester connectés aux qualités du cœur pendant toutes leurs activités et leurs rencontres.

Cultiver les qualités de cœur

Le cœur possède de nombreuses qualités, et elles ont toutes le pouvoir de transformer.
Parmi les plus puissantes :
Amour
Gratitude
Bienveillance (care)  
Compassion

Ma propre expérience et celle de beaucoup d'autres ont confirmé les bénéfices de cultiver les qualités du coeur. Mais, plutôt que se fier uniquement à des preuves anecdotiques – néanmoins convaincantes – HeartMath a passé plus de deux décennies à mener des recherches scientifiques pour en confirmer les avantages.

Les recherches ont démontré sans équivoque que la santé mentale, émotionnelle et physique s’améliore notablement chez les gens qui s'engagent sincèrement à cultiver les qualités du cœur – ce que HeartMath appelle «adopter un mode de vie centré sur le cœur» (practicing heart-based living).

Les résultats de recherches ont abondamment été publiés dans des livres et des revues professionnelles dans le monde entier.
Pour en savoir plus : http://www.heartmath.org/

Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/02/laissez-votre-cur-parler-votre-cerveau.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/05/intelligence-intuitive-du-cur.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire