26 juillet 2013

Êtes-vous un «aimant» à moustiques?

 
Vous pouvez blâmer votre sang
Par Megan (The Mother Nature Network)

Vous avez peut-être noté que les moustiques vous trouvent irrésistible. N’ayez crainte, il ne s’agit pas de paranoïa. Les moustiques sont attirés par toutes sortes de particularités physiques. Entre autres, les pieds malodorants (un bar privilégié), la sueur, ainsi que le dioxyde de carbone que les gens dont le métabolisme est élevé relâchent. Ouais, cela signifie que les enfants et les personnes minces ont plus de chance de se faire piquer.

Mais, il y a aussi un fait peu connu. Selon  une étude japonaise, les moustiques sont deux fois plus attirés par les gens du groupe sanguin O que ceux du groupe A. Avant de nous piquer, les moustiques sont capables de détecter notre groupe sanguin via les sécrétions de la peau; ce qui leur permet de trouver facilement leur groupe favori.

Il existe quand même diverses façons de repousser les moustiques naturellement, notamment par le choix des vêtements. Les moustiques sont très attirés par les couleurs foncées (noir, bleu marine) et beaucoup moins par les tons clairs (blanc, beige, kaki, pastels). Peut-être que les moustiques ont évolué de manière à se tenir loin des couleurs claires puisqu’il est plus facile de les voir et de les écraser. Les moustiques sont aussi plus actifs à l'aube et au crépuscule. Vous pouvez soit rester à l’intérieur pendant ces périodes, soit vous tenir dans un abri gréé de moustiquaires – c’est ma façon préférée de battre les moustiques.

Laisser les araignées tranquilles (et leurs toiles intactes) est un autre excellent moyen de réduire la présence des moustiques dans votre entourage; les arachnides se nourrissent de moustiques et ces derniers se laissent facilement coincer dans les toiles. Et puis, une seule chauve-souris peut manger des centaines de moustiques en une soirée. Donc, pensez à installer un abri à chauve-souris pour les encourager à vivre près de chez vous; elles se nourriront de tous ces embêtants moustiques piqueurs.

Il existe également de très bons parfums naturels qui repoussent les moustiques : les huiles essentielles. J'utilise une combinaison de lavande, de melaleuca (tea tree) et une touche de citronnelle; ce parfum garde les menaces bourdonnantes à distance. Occasionnellement, un moustique passe à travers de la brume parfumée et me pique, mais après tout, c'est l'été. Une piqûre ici et là me rappelle que nous vivons dans un monde habité par de nombreuses autres créatures – dont certaines veulent nous manger.

COMMENTAIRE

Vu que c’est le temps des voyages et des excursions en forêt - une suggestion pour vous protéger contre la collecte de sang annuelle organisée par la Croix-Rouge des Maringouins

Rappelez-vous que, si les insecticides chimiques du commerce éliminent les désagréments, ils sont cependant cent fois plus nocifs pour la santé que les piqûres de moustiques.

Il y a deux ans, un ami partait en voyage en des pays où les moustiques sont rois. Il se demandait bien comment s’en protéger efficacement (surtout pas avec un clone de DDT), et en particulier contre cette horrible punaise de lit qui se propage proportionnellement à la mondialisation – à la manière d'une «plaie d’Égypte», ma foi.

Je lui ai donc envoyé ce commentaire trouvé sur un forum de voyageurs : «Pour éviter de me faire piquer par les moustiques dans les pays à risques, je vaporisais tous mes vêtements et bagages d’un mélange d’huiles essentielles : Thuya (Melaleuca / Tee-Tree) et Citronnelle. Un jour où j’avais dormi dans une auberge de jeunesse, tous les visiteurs, sauf moi, se sont réveillés couverts de piqûres de punaises de lit. J’en ai conclu que l’odeur dégagée par mes vêtements imprégnés du mélange repoussait également les punaises de lit

Voici mon anti-moustiques «coureur des bois» (efficace). 
Conseil : vaporisez les vêtements, casquettes, bagages, tente et sacs de couchage, etc.; mais n’appliquez pas directement sur le visage.

Utilisez des huiles essentielles 100% pures 

2 ml de teinture-mère d’argousier (l’alcool à friction 70% fait très bien l’affaire)
10 gouttes de Tee Tree (Thuya occidentalis / Melaleuca alternifolia)
10 gouttes Thym  
10 gouttes Citronnelle – ou d’Eucalyptus citronné
10 gouttes Lavande  
5 gouttes Clou de girofle
5 gouttes Lemongrass (Verveine-des-Indes)
5 gouttes Sauge
750 ml d’eau (600 ml pour un concentré plus puissant)

Mélangez le tout dans une fiole à vaporiser (de préférence en verre opaque – bleu ou brun). Agitez bien avant chaque usage.

Autre :
Les Soins Corporels l’Herbier fabrique un spray non toxique : «Arômas-Spas – Lavandine» (à base d’huile essentielle de lavande). On peut le vaporiser dans les cheveux, et il semble être efficace pour protéger les enfants contre les poux dans les écoles.
http://www.lessoinscorporelslherbier.com/index_fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire