3 juillet 2013

Calcul de l’âge

 
Il ya quelques années j'ai commencé à calculer mon âge, non pas en années, mais en jours.

Le jour est le cycle naturel de la vie. Le cycle de la lumière et de l’obscurité, de l’éveil et du sommeil, est plus marquant que le cycle des saisons. En effet, dans les latitudes équatoriales, vous remarquez à peine le passage des saisons. C’est le jour qui compte.

Chaque jour est complet en soi. À la fin de la journée, je peux récapituler, faire le point. Qu’ai-je éprouvé? Qu'ai-je appris? De quoi puis-je être reconnaissant?

Je peux assez facilement réviser ma journée mentalement. Essayer de faire le bilan d'une année entière est plus difficile. Nombre d’incidents et de découvertes ont inévitablement été oubliés.

Je trouve plus significatif de penser que j'ai vécu près de vingt mille jours au lieu de 50 années. Et cela relativise le futur. J'ai (probablement) encore des milliers de jours devant moi. Des milliers de nouvelles journées à découvrir, à apprécier, et qui m’instruiront.

Vivre au présent

Il est facile de passer nos journées sur le pilote semi-automatique. Pris dans l'action et les réflexions sur le passé et l'avenir, la plénitude du moment présent nous échappe complètement.

~ Peter Russell, mathématicien et physicien

--------
«Ils n’en mouraient pas tous…»

      
Maria (33,000 jours?) et l'éternel Popeye. Possible match...  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire