14 juillet 2013

Ce «jetable» dont on n’a pas besoin

Temps de dégradation dans l'environnement 

Quand je cause «pétrole» (et sous-produits) avec des amis et que je leur dis qu’il faut nous limiter au strict nécessaire, j’ai l’impression qu’ils se sentent totalement désemparés : «Mais on ne peut plus s’en passer!» Et là, je leur réponds que si nous cessions simplement d’acheter des gadgets jetables, loin d’être indispensables, nous n’aurions pas besoin d’augmenter sans cesse la production de pétrole.
Ne paniquons pas, allons-y 
une journée à la fois,
une chose à la fois,  
et la face de la planète changera.

À un moment donné au cours de l’histoire pétrolière, les producteurs ont voulu rentabiliser leurs surplus. Alors, ils se mirent à en mettre dans tout – absolument tout : produits de nettoyage, cosmétiques, vêtements, gadgets (on n’imagine pas un téléphone intelligent en bois!), appareils du quotidien, matériaux de construction, et ainsi de suite. Je vous épargne la liste.

Ainsi a-t-on créé une réelle fausse dépendance, savamment dissimulée. Faites le tour de votre logement/maison, visitez un magasin à 1$, Wal-Mart, Target, Toys R’ Us, etc., et comptez les produits jetables «Made in…» pour avoir une idée.

Hier, je suis tombée sur ces articles – quelle étrange coïncidence!

-------
Source : Planet Green
http://www.planetgreenrecycle.com/

Vingt-cinq choses dont nous n'avons pas besoin pour vivre
 
 
Nous produisons beaucoup de déchets. En 2008 seulement, les américains ont généré 250 millions de tonnes de déchets, et bien qu'environ un tiers de tout cela ait été recyclé, beaucoup de choses ont abouti dans les décharges ou ont été incinérées. Notre culture est centrée sur le jetable, et nous sommes les seuls à pouvoir changer cela.
 
Faites le point sur les produits jetables trop emballés et non réutilisables que vous utilisez, et ensuite cherchez des alternatives réutilisables. Vous ne savez pas par où commencer? Voici 25 articles que beaucoup de gens utilisent... et dont nous pouvons facilement nous passer.
 
- Pellicule en aluminium – utilisez une casserole allant au four ou un plat avec couvercle.
- Pellicule en plastique – au lieu de cela, utilisez un récipient à couvercle.
- Chiffons, torchons jetables, etc. – utilisez un chiffon en microfibres lavable.
- Essuie-tout – utilisez un linge à vaisselle ou un torchon à la place.
- Stylos jetables – achetez un bon stylo rechargeable (encre).
- Ustensiles en plastique – utilisez vos ustensiles en métal.
- Assiettes en carton – laver la vaisselle demande un petit effort, mais ça en vaut la peine.
- Sacs en papier ou en plastique à usage unique (épicerie et autres) – utilisez des sacs réutilisables.
- Emballage des fruits et légumes – ces produits n'ont pas besoin d'être emballés.
- Collations emballées individuellement – de toute façon les collations voyagent mieux dans un contenant rigide.
- Rasoirs jetables – achetez un rasoir à lame aiguisable ou changeable.
- Boîtes de jus – mettez votre jus dans un contenant réutilisable (en verre, pas en plastique).
- Taille-crayons électriques – utilisez un aiguisoir d'autrefois.
- Couches jetables – les couches lavables ne sont pas vraiment plus difficiles à utiliser.
- Débarbouillettes jetables – les débarbouillettes en tissu peuvent être lavées régulièrement pour éviter l'accumulation bactérienne ou virale.
- Gobelets en plastique – utilisez uniquement des tasses réutilisables.
- Eau embouteillée – installez un filtre sur votre robinet ou procurez-vous un pichet avec filtre.
- Piles non rechargeables – achetez des piles rechargeables et vous ferez des économies à long terme.
- Ouvre-boîtes électriques – faites travailler un peu vos muscles.
- Contenants individuels (pudding, yogourt et autres) – achetez un grand pot de yogourt (ou faites-le vous-même) et transvidez-le dans des contenants réutilisables.
- Lingettes antibactériennes – si vous devez désinfecter, utilisez plutôt un gel désinfectant pour les mains ou un peu d’alcool à friction.
- Nappes jetables – les dégâts font partie de la vie; nettoyez-les quand ils se produisent.
- Papiers-mouchoirs – à moins d’un gros rhume, un mouchoir en tissu fonctionne très bien.
- Facturation imprimée – passez à la facturation électronique pour votre relevé bancaire, les factures d'électricité, de carte de crédit, etc.
- Pense-bête plastifié – utilisez le pense-bête original en papier; ils peuvent être recyclés lorsque vous n’en n’avez plus besoin.

Cinq trucs pour réduire sa consommation
(Planet Green)

J'entends souvent des gens faisant valoir que l'écologie tourne autour du sacrifice –  renoncer à ceci, s’interdire cela. Mais simplement manger moins de viande en réclamant de plus petites portions, nous pouvons réduire notre consommation sans complètement renoncer à nos plaisirs coupables. Hé, c’est peut-être même un excellent moyen de redécouvrir et de réévaluer les choses que nous tenons pour acquis!

Étant donné que virer vert permet souvent d'économiser, une récession est une occasion idéale pour commencer à réévaluer vos habitudes de consommation. (…) Dans mes propres efforts pour acheter moins, épargner plus et réduire ma consommation, j'ai élaboré quelques habitudes mentales et des stratégies pour déterminer ce que je veux vraiment, et à quel point.

1. Un peu moins : Réduire les portions au restaurant, acheter un café régulier au lieu d'un grand café au lait, privilégier un téléviseur plus petit. Voilà des façons de réduire notre consommation matérielle. Donc, avant d’acheter, posez-vous la question suivante : ai-je vraiment besoin d’un format super size?

2. Peut-être demain : J'entends souvent des conseillers financiers dire «ne vous précipitez pas». Que faire si vous avez de la difficulté à résister à une envie? Pourriez-vous espacer de deux jours ou d’une semaine? Si vous achetez une pizza à tous les vendredis, pourquoi ne pas commander à intervalle de deux semaines? C'est simple, mais efficace, et il n'y a aucun doute que vous économiserez de l'argent.

3. Y a-t-il une alternative? OK, vous aimez votre hamburger. Mais pourquoi ne pas essayer un hamburger végétarien? Ou vous ne pouvez pas vivre sans votre hot-dog du midi – pourquoi ne pas essayer une version végé? Les repas sans viande sont non seulement plus écologiques, mais souvent moins coûteux. Et si vous n'êtes pas prêt pour un virage complet, essayez d'alterner viande et légumes, organique et conventionnel.

4. Résister à la tentation : Les nutritionnistes conseillent à ceux qui surveillent leur poids de ne jamais faire l’épicerie quand ils ont faim et de toujours apporter une liste de d’achats. De cette façon, vous évitez les achats impulsifs qui sont souvent inutiles et malsains. J'utilise une stratégie similaire pour contrôler mes achats. Si je m'en tiens à ma liste, je suis moins tenté. Je trouve même que l’achat en ligne limite l’impulsivité – si j’achète en ligne c’est parce que j'ai vraiment besoin de quelque chose, et par conséquent, je suis moins porté à remplir le panier avec des choses inutiles. En prime, j'économise de l'essence et du temps, et je crée moins de pression pour qu’on ouvre d’autres mega-malls.

5. Reporter: Attendre avant d'acheter peut être un excellent moyen d'évaluer ce que vous voulez vraiment, surtout en ce qui concerne les achats importants. Si vous achetez votre nouveau réfrigérateur, ventilateur, téléviseur ou autre, un mois plus tard, il aura un mois d’usage de moins et durera un mois de plus. Les objets s'additionnent. Vous pouvez appliquer ce principe à l’épicerie – reporter votre shopping à plus tard (Pause Épicerie) est un excellent moyen de vous obliger à utiliser tout ce qu’il y a dans votre frigo avant de le remplir à nouveau.

COMMENTAIRE

Ce qui empêche les gens d’être heureux c’est désirer TOUT avoir.
Selon les sondages de la firme «L’indice de bonheur», l’argent est en tête de liste en tant que source de bonheur, et l’amour arrive au 6e rang…!


Complainte du progrès
Boris Vian* (1920-1959)

Autrefois pour faire sa cour
On parlait d’amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son cœur
Aujourd’hui, c’est plus pareil
Ça change, ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l’oreille
Ah… Gudule!... Viens m’embrasser… Et je te donnerai

Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell’ à gâteaux
Une tourniquette
Pour fair’ la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux

Autrefois s’il arrivait
Que l’on se querelle
L’air lugubre on s’en allais
En laissant la vaisselle
Aujourd’hui, que voulez-vous
La vie est si chère
On dit : rentre chez ta mère
Et l’on garde tout
Ah… Gudule… Excuse-moi… ou je reprends tout ça.

Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poèl’ à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filou
La tourniquette
à faire de la vinaigrette
La ratatine-ordures
Et le coupe-friture
Et si la belle
Se montre encore rebelle
On la fiche dehors
Pour confier son sort

Au frigidaire
À l’efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu’est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l’éventre-tomates
À l’écorche-poulet
Mais très très vite
On reçoit de la visite
D’une tendre petite
Qui ouvre son cœur
Alors on cède
Car il faut qu’on s’entraide
Jusqu’à la prochaine fois.
Et l’on vit comme ça
Jusqu’à la prochaine fois.
Et l’on vit comme ça
Jusqu’à la prochaine fois.

* Poète, parolier, chanteur et musicien de jazz français

Aucun commentaire:

Publier un commentaire