16 février 2014

Voir «Slochi» et…

Je regarde parfois des fragments de JO. Difficile de skier dans la sloche d'une station balnéaire, et facile de se twister les genoux parce que les skis bloquent (même avec un fartage adéquat).

Étrangement, certains athlètes olympiques se sentent coupables (vis-à-vis leur pays) de ne pas remporter de médailles…! Mais il est vrai que les JO n’ont jamais perdu leur forte connotation patriotique/politique.

Ambition et acharnement à tous crins jusqu’à l’affaissement total s’il le fautthe show must go on. Dans un sens, c'est presqu'aussi grave que l'autodestruction par calage d'alcool. 

À l’émission Samedi et rien d’autre (Ici Radio Canada Première) on parlait justement des dangers reliés au non respect des limites du corps :
    Se ruiner le corps pour une médaille d'or Les Jeux olympiques sont le théâtre des exploits les plus prestigieux, mais également des blessures les plus graves. Michel Portmann, ancien entraîneur et professeur au Département de kinanthropologie de l'UQAM, porte un regard critique sur la condition physique de nos grands athlètes olympiques.
    De futurs handicapés Michel Portmann fait clairement la distinction entre la pratique d'un sport pour le plaisir et l'entraînement de haut niveau qui pousse le corps aux limites de ses capacités. Malgré un suivi médical serré lors des entraînements, rien ne garantit que la mécanique puisse résister à la pression d'un entraînement trop intense. Plusieurs grands athlètes terminent leur carrière avec de graves problèmes de dos, d'articulations, d'arthrite, sans compter le remplacement de certaines parties du corps et des problèmes de dopage.

Portmann disait aussi que les acrobaties et prouesses ridicules de certaines disciplines (patin courte piste, ski acrobatique par exemple) font des JO un spectacle de cirque plutôt qu’une compétition sportive.

Petit conte taoïste :  

Épuiser les Chevaux

Dong Yeji était un écuyer remarquable. Un jour, il fit une démonstration de ses talents au Duc Zhuang.

Il fit une centaine de tours de piste avec les chevaux du Duc.
- Les chevaux de Dong Yeji vont avoir des problèmes, dit Tchouang Tseu.
Troublé, Yan He remarqua :
- Croyez-vous?
Dong Yeji accouru en disant :
- Les chevaux se sont écroulés.
Yan He demanda à Tchouang Tseu :
- Comment le saviez-vous?
- L’énergie des chevaux est limitée. Ils étaient épuisés, mais il continuait à les pousser. C’est ainsi que j’ai su qu’ils risquaient de mourir.

Moralité :
Les actions délibérées provoquent souvent une grande perte d’énergie et conduisent à l’échec. Il en résulte l’épuisement extrême et l’autodestruction.

Source :
Tchouang Tseu 2, La musique de la vie  
Tsai Chih Chung  
Philo Bédé, Carthame Éditions

-------

Sometimes the only way you can win is to stay out of the game.
~ Ashleigh Brilliant

Parfois quand on gagne on perd; parfois quand on perd on gagne.
(Film Au-delà de nos rêves – What Dreams May Come)

-------

On dit souvent qu’on apprécie vraiment ce qu’on a seulement quand on le perd (la santé entre autres!). Un auteur (dont j’oublie le nom) disait : «En réalité nous apprécions ce que nous avons, mais le problème c’est que nous croyons que ce sera là pour toujours. Mais il n’en est rien.» Il nous invitait donc à apprécier et à prendre soin de tout ce que nous avons, en tout temps. Ainsi, quand des circonstances hors de notre contrôle les feront disparaître de notre vie, il sera plus facile de lâcher prise car nous n’aurons pas le sentiment que c’est dû à notre manque d’appréciation.

-------

Tout ce que nous faisons pour nous magnifier devient cela même qui nous diminue.

Un esprit sans surveillance est un sol fertile pour l’autodestruction. Les efforts sont toujours récompensés par une lucidité accrue. Les énergies gaspillées sont des occasions ratées.

Nous essayons toujours de construire un moi qui ne disparaîtra pas à partir d’éléments qui descendent le cours du temps, sans comprendre que rien de ce que l’on bâtit dans le temps n’est éternel.

La seule souffrance psychologique qui existe dans cette existence physique est causée par le fait que nous confondons ce qui est temporaire avec ce qui est permanent.

Tous nos chagrins ou souffrances découlent du fait que nous croyons à tort posséder un pouvoir ou un bien.

Pour découvrir les vrais pouvoirs dont vous avez besoin pour tenir la barre de votre vie, vous devez d’abord comprendre les faux pouvoirs qui la régissent actuellement.

Tous les changements secrets que vous voulez apporter à ce que vous êtes perpétuent ce que vous êtes.

Vous ne changerez pas tant que vous ne comprendrez pas que vous vivez dans un monde qui est, en général, inconcevablement plus grand dans son invisibilité que dans sa visibilité.

C’est la principale préoccupation de la pensée que de convoiter ce qui se trouve tout juste hors de sa portée ou d’être insatisfaite de ce qu’elle possède, de sorte qu’une fois son désir assouvi, elle doit convoiter quelque chose de «nouveau».

Pour comprendre comment sortir du cercle de l’ego, vous devez voir ce cercle dans sa totalité; lorsque vous l’aurez vu en entier, vous comprendrez qu’il ne possède rien de bénéfique à ce que vous êtes ou voulez vraiment.

~ Guy Finley
Prier pour lâcher prise

Si nous pouvions pénétrer la réalité éternelle de notre être, nous trouverions dans chaque situation la seule solution qui soit tout à fait appropriée à notre propre vérité.
~ Maurice Nicoll

Aucun commentaire:

Publier un commentaire