25 février 2014

Téléphone cellulaire et sommeil


Photo : Alyssa Miller

Votre iPhone vous prive de bonnes nuits de sommeil
Par Katherine Martinko

Vous connaissez probablement le scénario. Vous venez de plonger dans le sommeil quand soudain la chambre s’illumine. Et aussitôt, vous entendez un bourdonnement déplaisant. Les paupières lourdes, vous coupez le son. Votre fidèle iPhone vous avertissait qu’un message texte venait d’entrer – un ami qui n'est manifestement pas encore au lit. Vous vous retournez et ignorez le message ou vous le lisez. Mais, le mal est fait. Vous aurez de la difficulté à vous rendormir.

Le téléphone cellulaire perturbe nos habitudes de sommeil et cause des dommages biologiques. La plupart des systèmes mobiles ont des écrans LED émettant des ondes de lumière bleue qui bloquent la sécrétion de mélatonine dans le corps. La mélatonine est une hormone qui s’active sous l’effet de l'obscurité; elle calme le corps et le prépare au sommeil. L’hormone opposée, le cortisol, s’active sous l’effet de la lumière et nous pousse à l’action.

«La lumière est comme une drogue, sauf que ce n’en est pas une du tout», disait le neurologue George Brainard au New York Times. Il compte parmi les premiers chercheurs qui ont étudié le rythme circadien et l'effet de la lumière sur le corps humain. Le Dr Brainard a réalisé une expérience à l'Université de Bâle, en Suisse. Treize hommes sont restés devant un écran d’ordinateur pendant cinq heures chaque soir avant d’aller dormir. Pendant une semaine, ils furent exposés à des vieux moniteurs CCFL (à barrettes fluorescentes) émettant une lumière composée de plusieurs couleurs du spectre visible. Pendant une autre semaine, ils furent exposés à des écrans LED (à diodes électroluminescentes) émettant deux fois plus de lumière bleue que les vieux moniteurs. Avec les écrans LED, le niveau de mélatonine mettait beaucoup plus de temps à augmenter, et restait même déficitaire toute la nuit.

Dans une autre expérience, la même équipe compara des ampoules incandescentes à des ampoules fluorescentes. Les ampoules fluo furent modifiées pour émettre plus de lumière bleue. Les personnes exposées aux lampes fluorescentes modifiées produisaient 40 pour cent moins de mélatonine et restaient éveillées une heure de plus après voir éteint les lumières.

Étant donné que nous sommes maintenant inondés de lumière à toutes heures du jour, particulièrement après le crépuscule, notre sommeil est perturbé, et cela peut entraîner des maladies. Fondamentalement, ce phénomène est en contradiction avec notre programmation biologique. Et pourtant, le monde est rempli de lumière bleue. Le New York Times rapportait qu’en 2013 seulement, 1,6 milliards de nouveaux ordinateurs, téléviseurs et téléphones cellulaires ont été vendus, et tous ces écrans s’allument dans nos maisons.

Le Dr Brainard espère qu'un jour on développera une nouvelle génération d'écrans pouvant s’ajuster aux longueurs d’ondes du jour. Cependant, d’ici là, il vaudrait mieux que les gens réduisent l’utilisation de leurs écrans en soirée. Non seulement cela améliorerait la qualité de leur sommeil (résultant en une meilleure santé, à moins de gain de poids, moins de stress et plus de résistance à la dépression saisonnière), mais cela leur donnerait aussi l'occasion de faire autre chose – partager en famille, avoir des conversations en face à face, développer un hobby, lire un livre-papier ou passer du temps seul à réfléchir. Achetez-vous un réveil vintage, fermez ce téléphone et laissez-le dans une autre pièce jusqu'au lendemain matin. Ça ne vous tuera pas; ça pourrait vous sauver!  

http://www.treehugger.com/health/your-iphone-prevents-you-getting-good-nights-sleep.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire