13 février 2014

À bonne tête bon cœur? Ou l’inverse?

Sometimes I get really bored. C’est tellement pas évident d’apprendre à switcher quand la machine à penser dérape en se laissant envahir par plein de trucs dont on ne veut pas. Et si l’on manque de vigilance, ils peuvent se cacher dans un recoin pendant un bon bout et surgir à n’importe quel moment. Des fois, y’a même des petits neurones qui pètent une coche. Vraiment ennuyeux.

Donc, encore des suggestions pour apporter un peu de cohérence au milieu de ce charabia mental/émotionnel.

-------
Trucs pour vivre plus de cohérence coeur/cerveau
Par Sara (Institute of HeartMath)

L'incertitude grandit de plus en plus face à notre avenir et celui de la planète. Les émotions montent et redescendent constamment devant la montagne de choix possibles. Malgré le stress et le chaos provoqués par les changements climatiques, l'instabilité économique et l'insécurité à l'échelle mondiale, des gens se rassemblent. L’espoir grandit quand même parmi les futurs caretakers de l'humanité et de notre planète.

L’espoir émane de qualités du coeur comme l’appréciation, le bonheur, la protection, la compassion, etc. Ces qualités peuvent se renforcer à travers :
- des pratiques spirituelles comme la méditation, la prière et des techniques qui facilitent la cohérence.
- des connexions de cœur à cœur avec autrui, et l’entretien de relations affectives à l’intérieur et à l'extérieur du cercle familier.
- de fréquents  rassemblements : sociaux, humanitaires et autres.

Ces activités font partie de ce que l'Institut HeartMath décrit comme une vie centrée sur le cœur. Alors que le stress et l’hyper stimulation induisent et augmentent les problèmes de santé physique et mentale, une vie centrée sur le coeur peut nous nourrir mentalement, émotionnellement, physiquement et spirituellement.

Voici quelques suggestions utiles pour vous pratiquer :
- Exprimez votre gratitude avec sincérité et cultivez les émotions positives.
- Générez des sentiments positifs avant, pendant et après vos activités et vos rencontres pour enrichir votre expérience de la vie.
- Prenez soin de vous et des autres, sans en faire trop.
- Gardez-vous des projections négatives à propos de vous et des autres, et de l'avenir.
- Restez objectif vis-à-vis de vos problèmes, faites comme s’ils appartenaient à quelqu'un d'autre. Concentrez-vous sur votre cœur et conservez une attitude positive. Écoutez votre coeur pour trouver des solutions.

Mettre ces conseils en pratique ne fera pas disparaître tous vos défis, mais vous disposerez d'outils efficaces pour gérer les problèmes du quotidien.

Ces pratiques mènent à plus de cohérence. La cohérence psychophysiologique apaise le rythme cardiaque, synchronise le cœur et le cerveau, améliore la capacité cognitive, le fonctionnement harmonieux du système cardiovasculaire, nerveux, hormonal et immunitaire.


Incohérence  
Le stress, la confusion, l'anxiété, l'incertitude et la peur envoient des signaux chaotiques et incohérents au cerveau qui inhibent les fonctions corticales supérieures, ce qui suscitent des réactions de stress. Le coeur et le cerveau étant désynchronisés, nous ne pouvons pas résoudre adéquatement nos problèmes personnels. Les émotions négatives s’inscrivent dans notre champ magnétique et créent une onde d’incohérence.

Cohérence
L'espoir véritable, la reconnaissance et la compassion incitent le coeur à envoyer des signaux harmonieux et cohérents au cerveau, et à remplacer le sentiment de séparation par un sentiment de connexion. Le coeur et le cerveau une fois synchronisés dans notre champ électromagnétique envoient une onde de cohérence. Les fonctions corticales supérieures s’activent et permettent une plus grande objectivité et perception intuitive pour résoudre les problèmes.

www.heartmath.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire