7 février 2014

Une adorable ménagerie


Que de petits et grands bonheurs partagés! Je plains les gens qui n’ont jamais eu d’animaux de compagnie, comme d’autres plaignent les gens qui n’ont jamais eu d’enfants. Abstenons-nous de juger… Quoiqu’il en soit, on dirait bien qu’enfants et animaux sont faits pour aller ensemble. Par chance qu’il y a encore sujet à sourire, rire et s’attendrir; et qui d’autre que les enfants et les animaux pourraient nous offrir pareils cadeaux?

Parfois étrange la vie. L’autre soir en m’endormant, j’ai vu défiler tous les amis-animaux que j’ai eu le plaisir d’héberger pendant ma vie, et même ceux de mes amis. Je vacillais entre joie et nostalgie.

Or le lendemain, en visitant un de mes sites chouchous (www.brainpickings.org), j’ai trouvé un article de Maria Popova qu’elle débute ainsi : «J'ai un faible pour les animaux et les beaux livres à leur sujet, et comme je viens de dire adieu à mon bien-aimé compagnon félin, j'ai été triplement touchée par le livre d’Eric Carle, What’s Your Favorite Animal?»

 
L’auteur a demandé à des illustrateurs de livres pour enfants, contemporains et parmi les plus appréciés, de dessiner leur animal préféré – notamment, Jon Klassen, Peter Sís, Lucy Cousins, Lane Smith…


Ci-haut Fiffi, le chat d'Eric Carle, qui explique son propre choix avec cette touchante anecdote :

«J'ai toujours aimé les animaux. Mais les chats sont mes préférés. J'ai une photo de moi à l’âge de trois ans où je tiens une couple de chatons. Et je suis en train d’éternuer. J’étais probablement allergique, mais ma mère a prétendu que j'avais un rhume.

Plus tard, une fois adulte, Fiffi a vécu avec moi dans mon appartement de Greenwich Village à New York City. Fiffi était une beauté noire à poils longs. Un jour, tandis que je parais des haricots verts à la cuisine, elle montra un vif intérêt pour ma tâche. Après un moment elle commença à miauler un peu. Elle avait l’air de mendier. Finalement, j'ai lancé un haricot dans le couloir. Fiffi a couru après, l’a ramassé et me l'a apporté. J’ai relancé le haricot dans le couloir. Après beaucoup de poursuites, Fiffi ramassa le haricot, m’ignora et entra dans le placard. Elle le mit dans une de mes chaussures. Puis, elle s’enroula autour du soulier et s’endormit, protégeant son haricot.»

Article complet (en anglais) :
http://www.brainpickings.org/index.php/2014/01/30/eric-carle-favorite-animal/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire