31 décembre 2013

Overdose de connexions?


De précieuses suggestions pour limiter l’esclavage à la connexion virtuelle. En espérant que cela vous aidera, si vous comptez parmi les accros, bien sûr.

Comment se débrancher sans recourir au sevrage brutal
Par Kara (Mother Nature Network)

Certains jours, vous pouvez le ressentir : votre cerveau est bombardé, hyper stimulé par les médias sociaux et les milliers de sollicitations ping à chaque recherche (OK, quatre, mais on a l’impression que c’est plus) qui défient votre capacité de rester concentré sur votre travail.
       Et puis, s'il y a des nouvelles marquantes (élections, scandales, catastrophes naturelles), vous pouvez utiliser plus d'un périphérique simultanément. Selon un nouveau rapport du Center for Large-Scale Data Systems de l'Université de Californie San Diego, l'Américain disposera de 15,5 heures de média par jour d'ici 2015, ce qui n'est possible que si vous regardez la télévision en étant simultanément connecté à Facebook et à vos téléphones (ou tout autre combinaison similaire).

Il est presque impossible de reculer. Ni même de nous souvenir de l'époque où nous entendions parler des événements au bulletin de nouvelles du soir une fois revenus à la maison après le travail. Et, il n'y a pas si longtemps, nous attendions parfois très tard avant d’écouter les nouvelles ou de communiquer avec nos amis.

Et comme la science étudie encore les effets à long terme de nos appareils sur notre cerveau (les premières données semblent pointer vers des impacts négatifs), je sais que je ne suis pas la seule à être mal à l’aise. Et si vous ne pouvez pas – ou ne voulez pas – faire un sevrage brutal, fermer votre téléphone et faire un séjour d’une semaine dans une yourte en montagne (ce qui, selon mon expérience, me semble une meilleure solution que la réalité), vous pouvez quand même réduire votre dépendance. Voici ce qui a fonctionné pour moi.

1. Calculez tout votre temps passé en ligne : Je n'avais aucune idée du temps que je passais (perdais?) en ligne quotidiennement jusqu'à ce que j’utilise un Post-It Box à chaque fois que je consultais mon Facebook et ma messagerie. Je l'ai fait pendant deux jours d'affilée, puis j’ai comptabilisé. Je sais que je ne peux pas être la seule qui, entre son téléphone et son ordinateur portable, du réveil au coucher, additionne un nombre quasi insensé de check-ins. Durant les jours que je considère normaux, j'ai vérifié mon Facebook 23 fois et ma messagerie plus de 30 fois. C'est simplement une perte de temps, et juste de savoir le nombre de fois que je l'avais fait m’a immédiatement rendue moins obsédée et aidée à me concentrer sur mon travail.

2. Ne vous connectez pas avant de commencer à travailler : Si vous commencez votre journée en vérifiant votre téléphone, arrêtez. Votre début de journée peut vous appartenir à nouveau (ainsi qu’à votre famille) si vous changez vos habitudes, c’est-à-dire, si vous attendez de commencer à travailler avant de vérifier vos e-mails et vos sites de nouvelles. Conversez avec votre famille, ou prenez ce temps pour méditer. Vous voulez des nouvelles? Abonnez-vous à un journal local ou régional et lisez-le sur votre disque dur dans la matinée, dans le calme. Il n'y a pas de raison de commencer à travailler avant le temps, et votre début de journée devrait être privé. J'ai remarqué qu’en laissant le téléphone fermé le matin, c’était plus facile de résister aux sirènes du téléphone et de la messagerie, et ça donne le ton pour le reste de la journée.


3. Prenez une vraie pause : Souvent, on pense que prendre une pause pendant la journée signifie vérifier sa messagerie personnelle, son compte Facebook ou son flux Twitter. Mais ce n'est pas une véritable pause. Allez marcher, prenez une tasse de thé, et surtout, éloignez-vous du bureau ou de votre espace de travail. Une vraie pause vous revitalisera, permettra à votre cerveau de mieux fonctionner et améliorera votre rendement et votre créativité – vérifier vos médias sociaux n'a pas du tout les mêmes effets.

4. Chronométrez-vous : Vous avez peut-être du mal à regarder un film au complet chez vous sans vérifier votre téléphone ou sans vous connecter. Sachez que 60 à 90 minutes d’abstinence quotidienne suffisent pour initier un sevrage progressif – lisez, jardinez, marchez ou autre, mais évitez de consulter vos appareils. Et utilisez une minuterie s’il le faut…

[Traduction/adaptation maison]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire