30 décembre 2013

Ce qu’il faut banaliser

En éliminant les sources de stress inutiles, nous pouvons sauter dans la vie à la Billy Elliot!

Sources de stress à ignorer
Par Marc et Angel

La vie est trop courte pour se stresser avec des choses qui ne méritent même pas d’être qualifiées de problèmes.

J’avais neuf ans quand un dimanche après-midi mon père entra dans ma chambre avec les larmes aux yeux. Il m’expliqua qu'il avait du mal à trouver du travail, et que s'il n'en trouvait pas bientôt nous ne pourrions vivre plus longtemps dans notre maison. Je voyais qu'il était triste, en colère et préoccupé. Sans réfléchir, j'ai embrassé mon père et lui ai dit : «C'est juste une maison. Je me fiche d’où nous vivons si nous sommes ensembles». 
       Mon père, qui a maintenant 70 ans, aime se rappeler cette histoire. Il dit que ma réponse sincère et innocente avait modifié sa perception de la situation où se trouvait notre famille à l'époque. Il avait soudain réalisé que le ciel n'était pas en train de tomber. Nous étions tous en santé et capables de passer à travers ensemble. Et nous l'avons fait.

À mesure que nous voyageons à travers la vie, beaucoup de gens laissent le stress gruger la meilleure part d’eux-mêmes. N’y succombez pas. Ne laissez pas votre esprit brasser et fabriquer des drames inutiles. Faites de votre mieux, avancez à petits pas, gardez les choses en perspective, et ignorez les sources de stress suivantes…

1. La négativité flagrante
Restez calme et positif. (…) Combien de fois par jour vous plaignez-vous? C’est une habitude contre productive et vous n’avez pas le droit de vous plaindre si vous n’agissez pas pour résoudre le problème. (…) Ne laissez pas les obstacles vous briser, laissez-les plutôt vous construire. Au lieu de vous plaindre d’une situation, créez-en une nouvelle. Résoudre des problèmes vous rend plus courageux et plus sage.
       Et si vous êtes en présence de gens négatifs… souriez, même si vous devez vous forcer. Riez, même si vous êtes blessé. Ne vous laissez pas avoir. Vous êtes formidable et la vie est bonne, indépendamment de ce que les autres disent. Les gens qui vous rabaissent essaient de se hausser en vous faisant sentir petit. Gardez la tête haute. Si quelqu'un n'a rien de gentil à vous dire, ignorez-le.

2. Les gens qui discréditent tout ce que vous faites
Lorsque vous suivez votre cœur et votre intuition, des gens peuvent tenter de vous discréditer. Si vous avez enfin trouvé quelque chose qui vous rend heureux, cela ne veut pas dire que tout le monde s’en réjouira. Si vous faites preuve d’une bienveillance inébranlable envers les autres, certaines personnes questionneront vos motifs. Si vous êtes profondément honnête, certains tenteront d'utiliser votre honnêteté contre vous. Si vous cherchez le meilleur chez tous les gens que vous rencontrez, certains voudront en tirer profit.
       Ne laissez personne vous empêcher de faire ces choses. Ces personnes n'ont pas d'importance. En fin de compte, ce qui importe, c'est comment vous vous sentez par rapport à vous et à la vie que menez. Vous pourriez vous poser cette question : «Suis-je fier de ma façon de vivre?» Faites en sorte que la réponse soit «oui!».

3. Les gens qui «savent» ce qui est mieux pour vous
Vous ne pouvez pas toujours être gentil; sinon, les gens profitent de vous. Vous devez définir vos limites. Ne changez jamais pour impressionner quelqu'un. Changez parce que ça fait de vous une meilleure personne et que ça vous mène vers un avenir meilleur. Être soi-même est le meilleur gage de bonheur et de réussite.
       En vérité, l'une des plus grandes libertés est de ne pas vous préoccuper de ce que le monde pense de vous. Prenez des risques. Suivez votre intuition. N’optez pas pour des choix faciles par crainte de ce que les autres pourraient penser ou dire. Parfois, il faut décanter, prendre l'air et se rappeler ce qu’on veut être. Vous devez vous affirmer et faire ce que vous voulez à propre façon, peu importe ce qu’on pense ou dit de vous. Ne laissez pas de petits esprits vous convaincre que vos rêves sont trop grands. Ils ne le sont pas.

4. La quête de la perfection
La quête de la perfection finit toujours par être dévastatrice. Croire qu’il faut tout faire à la perfection c’est comme porter une charge de 230 kg sur son dos – ça écrase. Selon les recherches du professeur Brené Brown : «Vous pouvez corréler perfection à dépression, anxiété, toxicomanie, vie paralysante et opportunités manquées. La crainte d’échouer, de commettre des erreurs, de ne pas satisfaire les attentes des gens, et de la critique, nous maintient hors d’une saine concurrence».
       Vous n'êtes peut-être pas la personne la plus belle, la plus courageuse ou la plus talentueuse du monde, et c'est correct. Ne faites pas semblant d'être quelqu’un d’autre. Vous n’êtes peut-être pas fier de tout ce que que vous avez fait dans le passé, mais c'est correct aussi. Ce passé est révolu. Soyez fiers de ce que vous êtes devenu et de ce que vous avez appris en cours de route.
       En fin de compte, vous devez réaliser que la perfection est l'ennemi du bien. Et le monde réel ne récompense pas la perfection, il récompense les gens qui s’accomplissent. Et la seule façon de faire des choses formidables est d'être imparfait à 99,9 %.

5. L’ingrate pensée matérialiste
Quand la vie est bonne, profitez-en. N'allez pas chercher quelque chose de mieux. Le bonheur ne vient jamais à ceux qui n'aiment pas ce qu'ils ont. Une étude en psychologie (Nickerson et al.) menée en 2003, l’a prouvé. Une recherche sur l’appréciation de la vie menée auprès de 12000 sujets suivis à partir de 18 ans jusqu’à 37 ans, révélait que ceux qui avaient des aspirations très matérialistes au collège – ils voulaient toujours quelque chose qu'ils n’avaient pas – étaient beaucoup moins satisfaits de leur vie 20 ans plus tard.
       Être heureux ne signifie pas ne rien désirer, cela signifie être reconnaissant de ce que vous avez maintenant, et patient vis-à-vis ce qui reste à venir. Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas gagné pour acheter des choses dont ils ne veulent pas vraiment ou n'ont pas besoin, pour impressionner les gens. Parfois, en voulant réaliser quelque chose de nouveau et de grand, on peut ignorer toutes les petites choses qui donnent à la vie son côté magique. Comme Épicure l’a dit : «Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n'avez pas; n'oubliez pas que ce que vous avez maintenant comptait autrefois parmi les choses que vous ne faisiez qu’espérer». 

6. La croyance que tout devrait être facile
(…) Beaucoup de gens n'ont jamais atteint leurs buts parce qu’ils dormaient ou rêvaient ou attendaient un miracle quand des opportunités se présentaient. N'oubliez pas que les problèmes ne sont pas panneaux d'arrêt, mais des lignes directrices. Perdre est une expérience d'apprentissage. Le courage ne vient pas en gagnant à tout coup. Vos plus grands défis renforcent vos plus grandes qualités.
       À la fin, vous n'êtes pas ce que vous avez fait, mais ce que vous avez surmonté. Toutes les épreuves. Toutes les erreurs. Tous les rejets. Toute la souffrance. Toutes les fois où vous vous êtes demandé «pourquoi». Toutes ces choses ont donné naissance à une sagesse et un courage qui vous aideront à faire briller votre lumière dans le monde, même aux heures les plus sombres.

7. La résistance au changement
Nous avons tous une histoire. Nous avons tous vécu quelque chose qui nous a changés au point d’être incapables de revenir à ce que nous étions avant. Dans la vie, ce genre de changement est inévitable. Tout est impermanent – votre corps, vos biens, vos relations, etc. Vous ne pouvez pas contrôler la moindre chose qui arrive, mais vous pouvez contrôler votre façon de l'intérioriser.
       Soyez très attentif aux changements positifs aussi bien qu’à ceux qui sont problématiques. Comprenez que l'inattendu est parfois mieux que ce qui avait été planifié. Et par-dessus tout, cessez de vous attarder à ce qui est derrière vous. (…)  Remerciez votre passé pour ce qu’il vous a enseigné. Un inestimable nouveau départ se produit toujours au moment où on pense c’est la fin de tout.

En conclusion, ne vous faites pas suer pour des peccadilles. Vivez simplement. Aimez généreusement. Dites la vérité. Travaillez avec diligence. Puis, laissez aller, et laissez ce qui doit être, être. (…)

Source : Hack Life
http://www.marcandangel.com/2013/12/11/7-stressful-things-to-start-ignoring/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire