24 décembre 2013

Acceptation et solidarité


Danser, valser avec la vie au quotidien peut être difficile; parfois ça ressemble plus à du swing. Nous rêvons, planifions, et puis, les choses sa manifestent à contretemps, trop tard. Ou des circonstances hors de notre contrôle nous mettent les bâtons dans les roues.

Que faire, sinon accepter? 

Il fait très froid et des centaines de milliers de foyers sont toujours privés d’électricité. Des réveillons dans le noir, en camping sauvage à la chandelle et au propane, ou en centre de dépannage, n'ont rien de particulièrement réjouissant.

«Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste.»
~ Cléanthe
«Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter; tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l’obtenir.»
~ Râmana Mahârshi

Par contre, hier, j’ai entendu parler d’actes de solidarité étonnants. C’est bizarre, on dirait que ça prend des catastrophes pour faire sortir le meilleur de nous, pour oublier les petites et grandes querelles, pour coopérer et s’entraider.

Mais l’on peut aussi choisir de pratiquer la générosité au quotidien :  

Apprenez à rendre service
Par Richard Carlson

Pour développer son altruisme, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte. Pourtant, il n’y a rien de particulier à faire, aucune ordonnance à suivre à la lettre. Au contraire, la plupart des vrais actes de générosité ont pour point commun leur caractère spontané et gratuit. Ils sont le fait d’individus qui ont réussi à intégrer la notion de service dans leur comportement quotidien.
       Plusieurs psychologues et philosophes dont j’ai suivi l’enseignement m’ont suggéré de commencer la journée en me demandant toujours :
- Comment puis-je rendre service?
       Chaque fois que je prends le temps de me poser cette question, les propositions n’arrêtent pas de surgir à tout moment de la journée.
       Si vous avez vraiment envie de vous rendre utile, vous n’aurez que l’embarras du choix. (…) L’essentiel, à mon sens, c’est de se rappeler qu’une bonne action ne peut et ne doit pas être isolée. Il ne s’agit pas de rendre service pour se demander ensuite pourquoi les autres n’en font pas autant (et surtout à nous!) mais, au contraire, c’est un processus à vie, une manière de voir le monde. Un de vos amis devient grognon? Il a peut-être besoin de réconfort et d’écoute. Vous avez entendu parler d’une organisation humanitaire en proie à des difficultés budgétaires? Essayez de faire un petit effort supplémentaire ce mois-ci…
       Le meilleur moyen de rendre service est souvent le plus simple – élans de générosités minuscules, qui passent souvent inaperçus, mais que je peux accomplir de façon quotidienne. Je sais qu’il me reste encore bien du chemin avant de pouvoir me considérer comme une personne véritablement altruiste. Cependant, depuis que j’essaie d’incorporer la générosité à ma manière d’être, je sens que ma vie est plus pleine, plus harmonieuse. Un vieil adage prétend que «donner est une récompense en soi». Rien n’est plus vrai. Donner, c’est aussi recevoir. Et ce que vous recevez est directement proportionnel à ce que vous donnez. Plus vous serez généreux (selon des modes déterminés par vous-même), plus vous accumulerez les sensations de paix et de joie. Ainsi tout le monde y gagne, et vous le premier. (Extrait de : Ne vous noyez pas dans un verre d’eau; Cent conseils pour vous simplifier la vie!)

Alors, quelle que soit votre situation,
je vous souhaite de donner/recevoir
de l’amour en abondance!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire