1 décembre 2013

La folie

Photographe inconnu; mixe Boudabla

Il y a la vraie folie et la folie sur ordonnance. La seconde tue plus de monde que la première…

Cette chanson de Daniel Bélanger me fait penser aux personnes coincées avec des antidépresseurs «légaux» tels que les benzodiazépines, notamment l’Ativan (lorazépam).
       Cette drogue légale apparemment inoffensive fait des ravages considérables. Ses effets les plus pernicieux sont l’extrême dépendance (à cause de son action de courte durée – il en faut toujours plus) et les hallucinations (persécution,  troubles de la pensée, désorientation, convictions irrationnelles, perte du sens de la réalité, anxiété, modifications du comportement – par ex. agressivité, accès de colère).  
       Les hallucinations tournent souvent autour du complexe de persécution. J’ai vu des gens scotcher toutes les bouches d’aération de leur appartement croyant qu’on y répandait des vapeurs toxiques pour les empoisonner; d’autres accuser faussement des personnes de leur entourage de vouloir les tuer ou de les avoir agressés sexuellement. Le problème c’est qu’ils croient mordicus à leurs hallucinations. J’ai été témoin d’une saga où un pauvre homme fut accusé de harcèlement sexuel par deux femmes accros au lorazépam (en manque d’homme, elles fantasmaient sur lui). Il a dû intenter des poursuites. Une autre femme accro s'est présentée chez son voisin avec un couteau de boucherie avec l'intention de le tuer. La drogue, même légale, c’est désastreux. Je ne comprends pas qu’on prescrive encore des benzos.
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/05/dans-les-chaussures-de-la-deprimee.html

Ah, ce Daniel Bélanger, il trouve toujours la musique et les mots parfaits pour tout dire!
Dis tout sans rien dire, accompagné de Julie Lamontagne au piano, à Belle et Bum, samedi le 2 novembre 2013 (Télé-Québec). 



Dis tout sans rien dire
Daniel Bélanger

Si jamais on te demande
Où je suis passé
C'est facile, invente
Dis tout sans rien dire
Ou mens sans mentir

Ne dis pas surtout
Combien j'ai peur
De ces voix dans ma tête
Qui me racontent
Des histoires bizarres
Et très étranges
Je finis par les croire
Et elles me hantent
Du matin au soir
Dis tout sans rien dire
Ou mens sans mentir

Je fais un rêve
Chaque nuit le même
Et dans ce rêve
Tout est plus réel et plus terrestre
Où je me vois tout en contrôle
Aimer la vie, m'aimer aussi

Si jamais
Tu fais un voeu
Sous une étoile filante
Ferme les paupières
Pense à moi ton frère
Vois comme je suis pauvre
Face à toi, l'âme saine et sauve
Si je suis fou comme je le pense
Reste là à mes côtés
En silence, sans rien dire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire