23 décembre 2013

Orwell : blogueur et féministe avant l’heure


Coup de cœur : le journal intime intégral d’Orwell (en ligne depuis 2008) 
L’âme du grand humaniste à nu : 
Orwell Diaries 1932-1942
http://orwelldiaries.wordpress.com/

Le blog posthume d’Orwell   
http://www.lexpress.fr/culture/le-blog-posthume-d-orwell_547362.html

George Orwell, féministe : l'égalité entre les sexes
dans le travail et les travaux ménagers
Par Maria Popova
Source : le site aux mille merveilles http://www.brainpickings.org/

[Adaptation/traduction maison]

Outre sa grande sagesse dans «pourquoi les écrivains écrivent» et «comment préparer un thé parfait», George Orwell perdure également comme un genre d’oracle culturel qui préfigurait l'ère NSA dans 1984 et de Occupy dans Animal Farm. Mais il semble qu'il aurait aussi présagé l’ère Lean In un siècle avant Lean In et des décennies avant la deuxième vague de féminisme.

Dans George Orwell : Diaries on trouve une note datée du 5 mars 1936, dans laquelle le célèbre écrivain relate un incident qui s’était produit lors d'une visite chez les Searle – une famille pauvre où il logeait; il voulait développer son empathie en vivant parmi les pauvres et il nota à propos des Searle qu'il avait «rarement rencontré des gens plus décents ». Près d'une décennie avant son premier grand succès littéraire La ferme des animaux, Orwell, alors âgé de 33 ans, partage son malaise face à l'inégalité entre les sexes si profondément enracinée dans la culture :

«Nous avons eu une discussion un soir chez les Searle parce que j'avais aidé Mme S. à laver la vaisselle. Les deux hommes désapprouvaient, bien sûr. Mme S. semblait perplexe. Elle disait que, chez la classe ouvrière du nord, les hommes n’étaient jamais courtois envers les femmes (les femmes devaient exécuter tous les travaux ménagers sans aide, même lorsque l'homme était en chômage, et c'était toujours l'homme s’assoyait dans le fauteuil le plus confortable), et elle prenait cet état de choses pour acquis, mais ne voyait pas pourquoi cela ne pourrait pas changer. Elle disait qu'elle pensait que, de nos jours, les femmes, surtout les jeunes femmes, souhaitaient que les hommes leur ouvrent les portes, etc. La situation en ce moment est anormale. L'homme est pratiquement toujours parti au travail, tandis que la femme travaille à l’occasion. Pourtant, la femme continue à faire tous les travaux ménagers et l'homme ne participe pas, sauf pour la menuiserie et le jardinage. Cependant, je pense que les deux sexes craignent instinctivement que l'homme perde sa virilité et devienne un "Mary Ann* s’il est en chômage [et partage les tâches ménagères]

* Argot britannique pour mâle homosexuel ou homme efféminé.

George Orwell : Diaries constitue un rare témoignage du bien-aimé écrivain en devenir, de l'évolution de ses croyances personnelles à travers les expériences formatrices qui ont façonné son écriture et son caractère.

Par ailleurs, vous trouverez les audio-livres suivants sur Open Culture (en anglais) http://www.openculture.com/freeaudiobooks

Orwell, George - 1984Free MP3 Zip FileMultiple VersionsFREE from Audible
Free eBook available here.

Orwell, GeorgeAnimal FarmFree MP3 Zip FileFree iTunesFREE from Audible
Free eBook available here.

Orwell, George - Homage to CataloniaChapter 1 hereRemaining Chapters here  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire