28 décembre 2013

La phobie de la solitude

Il y a toutes sortes de manières d'apprécier la solitude. (Crédit photo : L'Internaute)

Beaucoup de gens éprouvent une peur panique par rapport à la solitude (je ne parle pas ici d’isolement); surtout à cette période de l’année. La phobie s’empare des gens : «comment, mais tu ne peux pas passer Noël tout seul!», «oh comme ça doit être horrible d’être seul en ce moment!», «les gens seuls doivent tellement souffrir...», etc. On dramatise beaucoup. Les marqueteurs de l’industrie des fêtes y sont sûrement pour quelque chose – plus y’a de cadeaux et de partys, plus ça rapporte.

La solitude semble une chose malsaine, à bannir. On perçoit quasiment les amateurs de solitude comme des asociaux. À l’opposé, il y ceux qui veulent s’entourer de monde tout le temps. Le tourbillon tout azimut (pour éviter l’introspection au cas où ça ferait mal) vaut-il mieux que la solitude?

On peut être heureux seuls ou malheureux en compagnie, et vice-versa – parce que de toute façon, le sentiment vient de l’intérieur.

«Il croyait que c’était à la solitude qu’il tentait d’échapper, et non pas à lui-même.»
~ William Faulkner

«Notre plus grand tourment dans l’existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu’à fuir cette solitude.»
~ Guy de Maupassant

Alors, voici un mot pour les gens qui éprouveraient de la culpabilité à tant apprécier la solitude… 

La peur d’être seul
Par Leo Babauta

Un nombre étonnant de personnes craignent d'être seules. Presque tout le monde a peur de ça d’une certaine façon.

Nous avons peur de ne pas avoir de partenaire, d’amis ou de famille. Nous avons peur de voyager seuls à l’étranger, de nous perdre, de n’avoir personne à qui demander de l'aide. Nous avons peur d’aborder la vie sans aide, car on craint l’échec.

Cette peur d'être seul est naturelle. Nous l’avons tous ressentie au plus profond de nous, même si nous essayons désespérément de l'éviter.

Et ceci est la cause de notre misère : pour esquiver la peur d'être seul, nous socialisons sans arrêt, y compris à travers les réseaux sociaux et les courriels. Pour éviter d'être seuls, nous finirons avec quelqu'un qui ne nous convient pas vraiment, juste pour avoir quelqu'un à qui s'accrocher et se fier. Nous allons manger du fast-food ou magasiner pour nous réconforter, parce que ces choses sont des substituts à l'amour.

Mais voici le secret : la solitude est source de pouvoir personnel et de joie.

Nous avons tendance à voir la solitude comme quelque chose de sombre et de déprimant, d’effrayant. Mais on peut la voir comme quelque chose de libérateur, comme une opportunité de croissance, une occasion de se connaître.

C'est une chose que j'ai apprise à la dure. J'ai eu peur de la solitude pendant de nombreuses années; mais apprendre l'autosuffisance affective a été l'une des meilleures choses que j'ai réussies.

Assoyez-vous seul une minute; intériorisez-vous. Qui êtes-vous? De quoi êtes-vous capable? À quoi pensez-vous? Vous acceptez-vous quand vous vous observez attentivement? Pouvez-vous trouver de la beauté en vous, découvrir quelque chose de nouveau? Comment envisagez-vous la vie?

Il n’y a rien à craindre; il y a plutôt matière à se réjouir. La solitude est beauté.

Danser sous la pluie - quel plaisir! Quand nous sommes enfants, nous n'avons aucun problème à nous amuser seuls car notre imaginaire est libre et indépendant.

Voyager seul à travers la vie

Mais n'est-il pas effrayant de voyager seul dans le monde? De passer à travers la vie tout seul quand vous avez l’impression de ne pas y être préparé?

Oui, ça peut être effrayant. Voilà pourquoi il faut vaincre cette peur.

Vous ne savez pas comment trouver votre chemin dans une ville étrangère? Commencez où vous habitez – égarez-vous et retrouvez votre chemin. Apprenez à utiliser Google Maps, ensuite, apprenez à trouver des repères visuels. Maintenant, visitez des villes à proximité. Enfin, voyagez armé de vos nouvelles compétences. Demandez votre chemin. Apprenez à rester serein si vous vous perdez.

Vous ne savez pas comment gérer votre vie et payer vos factures? Commencez par régler une facture. Apprenez la gestion étape par étape. Devenez autosuffisant. Il vaut mieux apprendre à se tenir debout sur ses deux pieds plutôt qu’avoir besoin de s’appuyer sur quelqu'un d'autre. Si vous pouvez être autosuffisant, ensuite vous fier à quelqu'un d'autre sera un acte de courage, non pas de faiblesse.

Vous ne savez pas comment vous protéger? Apprenez à éviter les situations malencontreuses. Apprenez à être conscient de votre environnement. Apprenez à être prudent. Apprenez à vous défendre, au moins assez pour appeler à l'aide. Vous vous sentirez plus confiant quand vous vous promènerez seul.

Voyager à travers la vie est un processus d'apprentissage; mais à mesure que vous avancez, vous devenez plus courageux. C'est comme l’enfant qui ne trouve pas son chemin pour revenir à la maison – la première fois c’est paniquant, mais c’est mieux et plus sécuritaire d’apprendre à retrouver son chemin.

Relations et solitude

Apprécier la solitude signifie-t-il que vous ne pouvez pas être en relation? Pas du tout – mais si vous êtes inconfortable avec la solitude, eh bien, la relation sera fondamentalement biaisée.

Pourquoi? Parce que vous deviendrez dépendant. Vous aurez besoin de l'autre, non seulement pour payer vos factures et vous aider à gérer, non seulement pour vous protéger et vous entretenir, mais aussi pour combler vos besoins affectifs. Vous aurez besoin que l'autre prenne soin de vous, vous valide, vous réconforte et vous aime. Bien sûr, ces choses sont formidables, mais avoir besoin que quelqu'un d'autre pour les obtenir signifie que vous devenez un mendiant, un désespéré, et ce ne sont pas des caractéristiques séduisantes. Qui veut d’une relation avec un mendiant désespéré?

La confiance en soi est beaucoup plus attirante. Et l'autosuffisance. Et le courage.

Apprenez donc à apprécier la solitude. Apprenez à combler tous vos besoins affectifs par vous-même. Sachez que vous êtes OK, tel que vous êtes, sans que personne d’autre n’ait à vous rendre «complet».

Qu’en est-il si vous êtes déjà en relation? C’est dans cette situation que j’ai dû apprendre – mais c'est faisable. Il faut noter quand nous sommes dans le besoin et reculer. Il faut satisfaire ses besoins par soi-même. C’est un processus lent, mais ça fonctionne.

Une fois que vous avez compris cela, vous êtes en bien meilleure posture pour être en relation. Deux personnes complètes qui sont ensembles pour le bénéfice de l’une et de l’autre.

La joie d'être seul

La solitude peut certes être quelque chose d’effrayant, mais elle peut également être une source de joie.

Vous pouvez vous réjouir des moments où vous êtes seul. Apprenez à vous connaître. Faites des choses qui requièrent le maximum d’autonomie – lire un livre captivant, écrire, jouer de la musique, danser seul, dessiner, apprendre de nouvelles choses. Faites de la randonnée, découvrez le monde, sans avoir besoin de partager instantanément en ligne.

Soyez seul, et heureux en votre propre compagnie.
Vous le méritez.

Source : http://zenhabits.net/archives/ 

(Traduction/adaptation maison)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire