24 janvier 2014

Pourquoi perd-on la mémoire?


Qu’un souvenir…

J’ai retrouvé cette petite synthèse aide-mémoire (copiée sans noter la source à l’époque, encore une fois mea culpa). 

Comment ça marche?

La mémoire, c’est l’aptitude à enregistrer des informations et la possibilité de les exprimer et de s’en servir pour se rappeler (mémoire orientée vers le passé) ou pour construire et faire des projets (mémoire orientée vers l’avenir).

La mémoire, c’est une succession de 3 phases distinctes : l’entrée, le stockage et la sortie des informations.

1. L’entrée des informations, c’est apprendre à enregistrer
«Ce ne sont pas les choses qui sont intéressantes mais c’est moi qui m’intéresse aux choses». Nos cinq sens participent à l’élaboration de la mémoire, c’est ensuite le cerveau qui va organiser toutes les informations reçues en les structurant.

2. Le stockage des informations organise les informations reçues  
Il faut que l’on comprenne les informations  pour pouvoir mieux se rappeler. Les moyens de stockage sont variés : la répétition, les moyens mnémotechniques, l’expérience.

3. La sortie des informations  
Il faut qu’il y ait un besoin (la stimulation) et un interlocuteur donc une envie de communiquer avec les autres. Nos émotions (peur, tristesse, joie, colère) favorisent ou parasitent le fonctionnement de la mémoire.

Nos différentes mémoires

Les 3 types de mémoire liés à la notion du temps

1. La mémoire immédiate  
Mémoriser une information de quelques secondes à une minute (numéro de téléphone consulté dans l’annuaire). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut se rééduquer.

2. La mémoire à moyen terme  
Mémoriser et se rappeler (stockage) une information de 1 minute à quelques heures (un rendez vous). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut être stimulée et conservée.

3. La mémoire à long terme 
Mémoire biographique : notre histoire, notre langue. Elle est définitive et ne s’affaiblit pas.
Mémoire épisodique : celle des événements en relation avec le temps et le lieu. Elle s’affaiblit avec l’âge. Cette mémoire est liée à la mémoire biographique.
Mémoire sémantique : l’apprentissage scolaire comme le calcul, la grammaire, les chansons, les poèmes.
Mémoire procédurale : c’est celle des gestes techniques, professionnels (conduite auto, vélo, tricot) elle reste très longtemps et peut s’améliorer. 

Les 2 types de mémorisation 

1. La volontaire 
Nous décidons ce que nous allons retenir, nous engageons alors des efforts, de l’attention et de la concentration.

2. L’involontaire 
Nous retenons à force de répétition (publicité, horaires répétitifs)

Pourquoi perd-on la mémoire?

Quel que soit notre âge, nous avons tous des pertes de mémoire. Elles nous inquiètent davantage lorsque nous sommes plus âgés.

L’angoisse, l’inquiétude, les responsabilités rendent moins disponibles, donc diminuent les capacités de mémorisation. L’oubli fait partie de la mémoire.

Certaines pertes de mémoire sont normales et d’autres sont liées à une maladie. Si vous avez un doute, consultez.

Au cours de notre vie, nous utilisons seulement de 30 à 40% de notre capital de neurones (cellules nerveuses); donc il y a toujours de la réserve pour développer notre mémoire.

En conclusion, nous n’avons pas une seule mémoire que nous jugeons performante ou déficiente mais des mémoires. Si l’une d’elles nous parait défaillante, nous pouvons compenser avec les autres.

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