Comment regardez-vous les handicapés… si vous les regardez. Il y a encore tant de peur, d’ignorance, d’hypocrisie ou d’indifférence. On fait face à peu près aux mêmes tabous qu’avec les immigrants ou les homoseuxels; en fait tout ce qui est différent d'une certaine "majorité". Il faut en effet, se rapprocher pour dépasser notre peur et notre incompréhension, et le simple malaise.
Des mannequins handicapés suscitent l'étonnement chez les passants à Zurich. Au milieu des mannequins parfaits se mêlent des mannequins figurant une scoliose ou une maladie osseuse, habillés des dernières tendances de la mode. L'un a des membres rachitiques, un autre la colonne déformée. Cette campagne a été conçue en 2010 pour la Journée internationale des personnes handicapées par Pro Infirmis, un organisme pour personnes handicapées. «Qui donc est parfait? Rapprochez-vous» voulait provoquer une réflexion sur l'acceptation des personnes handicapées, et le réalisateur Alain Gsponer l’a récapitulée dans ce court-métrage. Participants : Jasmin Rechsteiner, animateur à la radio et critique de cinéma, Urs Kolly, athlète, Alex Oberholzer, Nadja Schmid bloggeuse, et Erwin Aljukic, acteur.
«Nous courrons souvent après des idéaux au lieu d'accepter la vie dans toute sa diversité, déclare Mark Zumbühl, membre du Conseil exécutif de Pro Infirmis, au sujet de la campagne. Pro Infirmis promeut l'acceptation des handicaps et l'inclusion des personnes handicapées.»
Organisme : http://www.proinfirmis.ch/fr/home.html
Pro Infirmis fonde son action sur le droit que possède tout être humain de choisir et d'assumer, selon ses possibilités, la façon dont il veut vivre.
Pro Infirmis s'engage pour que les personnes en situation de handicap puissent participer sans restriction à la vie sociale. Elle combat les tendances visant à les désavantager et à les exclure. Elle encourage la solidarité entre personnes handicapées et non handicapées.
Pro Infirmis s'investit pour que les personnes handicapées aient de véritables chances dans chaque domaine : en particulier l'école, la formation, le monde professionnel, les loisirs et l'habitat. Elle considère comme essentiel que le revenu des personnes handicapées soit suffisant pour une vie décente.
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/01/temoin-dun-acte-dintimidation.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire