7 janvier 2014

«L’amour est une construction culturelle»

Si l’amour n’était pas une construction culturelle, on n’aurait pas tenté de le définir et de le compartimenter depuis des temps immémoriaux, en effet…*  
 
Pub Post-it: For the little things you’ll forget. Bonne idée, au cas il ne se souviendrait pas de son nom, vu la multitude...

Citaquote amour romantique :

À celui qui te dit que les femmes sont toutes pareilles, répond-lui qu'il ne fallait pas toutes les essayer. (Auteur inconnu)

L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas comment renouveler sa source. Il meurt de cécité et d’erreurs et de trahisons. Il meurt de maladies et de blessures, il meurt de flétrissures et de ternissures. (Anaïs Nin)

On peut aimer pour toujours mais pas tout le temps. (Auteur inconnu)

On ne respecte pas une femme qu’on aime, on l’aime. (Gavarni)

Aimer c’est ne plus comparer. (Bernard Grasset)

Les rossignols de l’amitié ne chantent pas comme ceux de l’amour. Ils ont des silences qui valent mieux que de folles paroles. (Barbey D’Aurevilly)

L’amour est un je en sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment. (Mlle de Scudéry)

L’amour est un châtiment. Nous sommes punis de n’avoir pas pu rester seuls. (Marguerite Yourcenar)

Devenir amoureux, ce n’est rien. Tomber amoureux, c’est grave. La destinée d’un homme se casse presque toujours le cou dans cette chute-là. (Victor Hugo)

Ce qui prouve que l’expérience ne sert à rien, c’est que la fin de nos anciennes amours ne nous dégoute pas d’en commencer d’autres. (Paul Bourget)

 L’amour! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d’évacuation, un nez qu’on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou! (Paul Léautaud)

--------
L’amour – II y a au moins 3 bonnes raisons pour nous d'étudier cette notion :
       1. C'est un thème essentiel à la philosophie en tant qu'elle en est la sagesse, par opposition à l'amour fou. Du Banquet de Platon à l'Amour Intellectuel de Dieu chez Spinoza en passant par Augustin («J’aimais aimer») et tant d'autres, toute l'histoire de la philosophie peut se concevoir comme quête d'une sagesse de l'Amour. Philosophie analytique exceptée – c'est entendu!
       2. On peut également penser l'histoire mondiale comme une histoire de l'Amour. Pour l'Occident en particulier, dont la culture exalte Socrate et Jésus, le message d'Amour est omniprésent. Les crises sont des phases de déclin amoureux : 1054, schisme; 1095, première croisade; 1275, l'Inquisition devient un tribunal permanent; 1555, fin des colloques de la réforme annonçant les guerres de religion catholiques-protestants. Ces événements mettent l'accent sur les contradictions du Christianisme, porteur du projet de civilisation de l'Occident depuis Constantin, sur la base d'un message d'Amour. «Qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est Amour» (I Jn, 4, 6). Et jusqu'au problème du Développement Durable dont l'amour des générations futures se donne, dans le rapport Brundtland, comme le moteur des réformes nécessaires.
       3. Enfin, on peut dire que toute quête spirituelle est un effort pour devenir enfin capable d'aimer, de passer d'Éros à Philia et Agapè. Parce qu'aimer véritablement est exactement la même chose qu'apprendre à mourir. Ut mors fortis est dilectio. L'amour est fort comme la mort parce que la mort est la preuve de l'amour.

Source : Le Nouveau Phalanstère
https://sites.google.com/a/volubilys.fr/phalanstere2/accueil

-------
* La science de l'amour selon Leo Bormans

Beaucoup de choses ont été écrites sur la gestion de l'amour : comment y accéder, comment le garder, etc. Mais on en sait un peu moins sur ses explications scientifiques. Leo Bormans, auteur d'origine belge, s'est penché sur la question dans Love, le grand livre de l'amour, un ouvrage qui recense les découvertes des experts sur l'amour.

Après avoir écrit sur le bonheur dans Happiness : la petite boîte du bonheur, M. Bormans a voulu faire de même avec l'amour. Je ne suis pas un gourou qui a vu la lumière. Je suis journaliste, j'invite les spécialistes à me parler, souligne-t-il.

Rédigé à partir des témoignages de spécialistes tels que des neuroscientifiques, son ouvrage permet de tracer quelques conclusions. «L'amour est une construction culturelle. Il y a des différences entre les Chinois, les Américains, etc. Mais ce qui se passe dans notre cerveau, ça, c'est universel. Et ça m'intéresse beaucoup», lance-t-il.

Source :
http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/archives.asp?date=2014-01-02

Aucun commentaire:

Publier un commentaire